JD

Jumelles 20x100 TS Pierro Astro

Messages recommandés

Bonjour.
Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà pu observer le ciel avec ces jumelles : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/jumelles-ts-apo-triplet-20x100mm_detail

Je me dis que cela doit être du même style que les jumelles chinoises 20x100 vendues sous plusieurs marques comme Kepler notamment.

Vos avis sont les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probable que ce sont les mêmes en effet : du côté de Kunming on produit pour des tas de labels (un peu comme les brioches qui ont toutes des tas de nom en grandes surfaces mais proviennent de la même boulangerie.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Témoignage : J'ai récemment acheté des 25X100 pur produit low cost Chinois. Ce sont des doublets achro, donc avec du chromatisme, de la coma sur les bords du champ et une mécanique Chinoises. Donc certainement en retrait par rapport au 20X100 qui sont mieux corrigées.

Bref on le sait quand on achète, on prend en connaissance de cause ... mais sur le ciel c'est très correct ! Ces petits monstres procurent un réel plaisir et une réelle motivation pour faire de l'observation "vite faite", vite mise en place, pendant que la CCD ronronne derrière le telescope.
Sous mon ciel de banlieue à SQM 19.3 (= Voie Lactée invisible même au zénith) j'ai retrouvé sans problème Ngc 7331, M76, M11. M27 et l'anneau de la Lyre dévoilent leur structure, M31 est vaste avec ses 2 galaxies satellites... Bref beaucoup de bons moments passés derrière ces lulu très low cost à 350 roros.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais essayé à Ciel en Fête en diurne les Lunt 100ED. Elles m'avaient fait bonne impression sur des sujets piègeux comme des arbres à contre jour.
Mais elles sont plus chères je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai utilisé plusieurs années des grosses jumelles de ce type, mais elles n'étaient pas strictement identiques, je ne peux donc rien dire du modèle que tu montres mais juste te parler de l'utilisation de ce type de jumelles :

Attention ce type de jumelle est lourd et un pied photo même lourd n'est pas très commode à utiliser notamment pour regarder autour du zénith.
Les renvois coudé à 45° sont pratiques pour regarder à l'horizontale, mais cela devient difficile lorsque l'on veut dépasser 45°, pour l'astro je pense que des 90° sont préférables.
Si on fixe les jumelles par en dessous, l'équilibrage varie en fonction de l'inclinaison, il est quasiment impossible d'équilibrer le système lorsque l'on fait varier l'angle d'azimut des jumelles puisque le centre de gravité se trouve au dessus de l'axe de rotation. C'est très difficile à utiliser même avec une grosse rotule photo.
J'en suis arrivé à construire un dispositif spécifique qui supporte les jumelles par les côtés ce qui permet d'avoir le centre de gravité au même niveau que l'axe de rotation et autorise un équilibrage neutre quel que soit l'orientation des jumelles, voici une photo du système de pied que j'utilisais.

Avec ce système, plus de problème, sauf pour regarder au zénith car là il faut avoir le cou souple !
Côté utilisation le point fort de type d'optique est bien sûr l'observation de grands champs et la ballade dans le ciel, pour faire par exemple le tour des objets du catalogue de Messier. Pour le repérage des objets avec une carte, des jumelles présentent l'immense avantage d'avoir une vue redressé.
En ciel profond des jumelles de 100mm sont en luminosité perçues comme comparables à un T150. Pas de problème de chromatisme en ciel profond ni en observation terrestre.
Pour le planétaire, sur mon modèle le grossissement était limité à 40x, mais la vision binoculaire donne la sensation d'un grossissement supérieur.
C'est très agréable, mais à mon sens la plage d'utilisation est plus limitée que celle d'une lunette.
Au niveau des inconvénients :
· Le poids, qui fait que l'on peut difficilement les emmener en avion.
· Le fait de devoir adapter une monture spécifique (pas mal d'essais/échecs avant de trouver le bon système).
· Observation au zénith inconfortable.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 09-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai depuis l'an passé ces mêmes jumelles dans la version 90 degrés. Les optiques sont les mêmes.

En ce qui me concerne, je suis content de cet achat car je les sort plus souvent que le télescope, et les images obtenues sont intéressantes.

Je plussoie sur l'avis d'Astrild quant à la nécessité d'avoir un trépied et une monture particulièrement robustes. Ces jumelles sot très lourdes et l'équilibrage est critique. Je les ai achetées d'occasion, et les multiples perçages sur la monture témoignent de la difficulté que le précédent propriétaire a eue pour équilibrer l'ensemble. Je l'ai moi-même modifiée à mon tour, d'ailleurs.

Concernant l'optique proprement dit... je doute que ce soit vraiment de l'APO. J'ai quand même un peu de chromatisme, mais comme je n'ai jamais regardé dans une vraie belle lunette APO, je ne suis pas en mesure de comparer.
Sur le ciel profond, la luminosité et le champ de cet instrument fait merveille. Avec un telrad, le pointage est immédiat, les champs d'étoiles riches, et avec les oculaires grand champ que le vendeur avait achetés et inclus dans le package que j'ai acheté, la vue est assez immersive. Les oculaires d'origine en revanche sont assez quelconques.
J'ai également des filtres OIII qui donnent de beaux résultats sur les nébuleuses diffuses à émission et les nébuleuses planétaires. C'est un accessoire complémentaire intéressant

Le seul souci que j'ai, c'est une collimation imparfaite. Le parallélisme est bon, mais je vois bien que la collimation des optiques prises individuellement est perfectible, et rien n'est prévu pour régler ça parfaitement. Ca n'est pas trop gênant en général, mais ça me cantonne pour l'instant à des grossissements modérés. J'envisage de les faire régler par un pro si c'est possible. Si d'ailleurs quelqu'un peut me donner un conseil à ce sujet, je suis preneur.

Donc pour résumer, dans le cas de ma version à 90 degrés:
- Belles images en grand champ
- Visée au zénith OK (modèle à 90 degrés)
- Collimation à parfaire sur mon modèle
- Attention au trépied et à la monture!!!! Il faut prendre du costaud.
- Oculaires d'origine quelconques, à compléter par du matériel de meilleure qualité.
- Encombrement total du matériel non négligeable.

Pour ma part si c'était à refaire, je le referais.

N'hésite pas à m'envoyer un MP (voir section who's who?) si tu veux plus d'infos, ou pour en parler de vive voix.

Cdlt,

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos avis. C'est pour notre club d'Aix-en Provence et nous avions avant ce modèle-là : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP005

Malheureusement, elles ont fait une chute fatale et ont été cassées. Donc on veut les remplacer.
j'en connais les limites : ces jumelles sont faites pour le ciel profond ou la lune à grand champ et il vaut mieux ne pas dépasser 50x de grossissement car le piqué s'effondre alors avec une montée de chromatisme.
L'avantage des Pierro astro, c'est la visée à 90°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cassées comment?
photo possible à christophe.ghesquiere@bbox.fr
çà peut m'intéresser pour une assoc pour pièces
astrocdlt Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste les renvois coudés supérieurs qui permettent de régler l'écartement entre les yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce serait mieux de continuer en messagerie privé
vous comptez en faire quoi?
astrocdlt Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant