Jean-Philippe Cazard

Alphonse Pouplier s'en est allé

Messages recommandés

Le 23 novembre dernier Alphonse Pouplier, photographié ici (à gauche) lors des RAP 2006, s'en est allé à l'âge de 86 ans. Figure très attachante de l'astronomie amateur belge il a largement contribué à vulgariser l'observation des passages des satellites artificiels et autres ISS.
Requiem in pace.


Christian Sanchez et Jean-Philippe Cazard
La rédaction d'Astrosurf-Magazine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Philippe, je connaissais très peu M. Pouplier, je ne l'avais rencontré qu'aux RAP justement (ou il faisait observer Vénus en plein jour), mais je me souviens d'un homme d'une très grande gentillesse et passionné...

"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs..."
http://www.youtube.com/watch?v=ruyAxPP_DXQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, c'était une référence en matière d'observation de satellites. Un grand merci pour son œuvre, et paix à son âme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne le connaissais pas ,mais comme il était de notre famille ; sincères condoléances à tous ses proches !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je ne le connaissais que par ses énormes travaux sur la traque des satellites.
Condoléances à sa famille et ses proches.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
signe des temps qui passent
je ne le connaissais pas. du tout...

A la lecture de ce post j'ai donc pris connaissance de son oeuvre
énorme...
Mes condoléance à ses proches, le ciel à une étoile de plus désormais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis surpris de ne pas le connaitre etant donne tout ce qu'il a fait pour l'astro. En tous cas, La communaute astro perd un vrai personnage semble-t-il. Je me joins a tous mes camarades pour presenter mes sinceres condoleances a son entourage.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne le connaissais pas ,mais comme Polo il était de notre famille d'astro mes sinceres condoléances à toute sa famille et ses proches !
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais juste fait un peu sa connaissance lors de ses passages à Valdrôme lors des premières rencontres astrociel. C'est lui qui m'avait sans doute fait prendre plaisir à observer des étoiles et planètes en plein jour, avec son petit télescope de ~120mm et sa monture bien pilotée avec laquelle on avait du pointer Mercure, la polaire, Betelgeuse,... à midi.

Même si je n'avais jamais très accroché à son travail sur les programmes pour suivre des satellites,... il m'a inconsciemment apporté la passion de suivre l'ISS ou les étoiles en plein jour, même si j'ai fait ça avec des moyens moins informatisés!

Au revoir Alphonse...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant