nicoairbus

Projet remplacement C8 par Newton 254/1200

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
j'ai besoin de vos avis d'expert car la question de remplacer mon superbe C8 commence à pointer son nez.
Je cherche donc un nouveau tube pas trop cher mais avec un plus grand diamètre afin de faire principalement de l'imagerie planétaire.
Le C8 marche très bien, je ne veux donc pas être déçu par son remplaçant, les tubes newton semblent d'un bon rapport Diamètre/Prix, je voudrais donc avoir vos avis sur ces différents tubes:
Le premier le simple Skywatcher qui est vraiment pas cher, bien sûr il serrait complété d'accéssoires (Nouveau PO/MAP elec/Barlow 5x ...) http://laclefdesetoiles.com/newton/1...k-diamond.html

Le deuxième un peut moins connu mais plus léger grâce au carbone et avec la ventilation en plus. http://www.teleskop-express.de/shop/...n-Germany.html

Pour info, je possède actuellement une monture NEQ6.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nico


J ai deux newton, un 200 /1000 et un 254/1200,

Pour du lunaire, les deux sont pas mal, même en solaire.

Le 254; tube, long et lourd, donc faut vraiment un endroit sans vent, et un bon équilibrage NEQ6 minimum.

J ai vu ce qu un C8 donne en lunaire sur ASF, employé au max de sa capacité, le 254 fait pas mieux, ou c'est moi, qui emploie mal mon 254 mm

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicoairbus,

hummmm, remplacer le C8 que tu trouves très bon par un Newton avec une focale un peu rikiki et un tube ouvert, c'est pas dit que tu vois souvent la différence entre les deux ouvertures... Maintenant, si tu tombes sur un excellent Newton, faut voir. Ce qui est embêtant c'est que tu peux perdre un peu l'avantage de la qualité uniforme des 3 couches sur le plan couleur par rapport au Celestron pour les planètes à cause de la barlow obligatoire pour une focale somme toute modeste de 1200mm ( décalage des couches induit par les lentilles, léger inconvénient pour une cam couleur ).
Il faudrait que tu trouves un Newton très fermé mais je ne sais pas si ça existe dans cette formule optique.
Si tu choisis un Newton de très bonne gamme pour le miroir, oui pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme VL...
pour gagner en résolution, pas de miracle, faut du diamètre.
Mais la mise en oeuvre sur le terrain est importante: si sur le papier le tube newton est séduisant, dans les faits tu n'as que 1,2m de focale, dépliée, que va devoir supporter la monture.

Une solution serait de remplacer le C8 par un autre schmidt cassegrain d'occasion, style C9,25 ou meade 10?
Je connais pas ton budget, mais un C11 d'occas se trouve dans les 1100-1250$, sachant que tu as dejà tous les accessoires nécessaires avec le C8...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Sébastien , j'avais pas tilté sur l'encombrement qu'induirait un rapport F/D plus important, source d'emmerde la plupart du temps. Oui, avec un C11 d'occase ça pèsera plus dans la balance si j'ose dire.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vote aussi C11. Tube fermé, sans porte-à-faux, qui reste maniable, d'un bon diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que l'encombrement d'un tube de 1200 de focale n'est pas le même que celui du C8
Avec une barlow 5x la focale passe à 6 mètre avec un diamètre de 250, avec mon C8 j'utilisé au max une barlow 2.5X soit une focale de 5 metres pour un diamètre de 200.
C'est sur que pour ne pas que je sois déçu, un bon miroir sera à privilégier si je pars vers cette config.
Orion otpics semble correct, que pensez vous de ça http://www.orionoptics.co.uk/VX/vx10-10l.html

Oui le C11 est pas mal niveau perf mais ayant déjà testé ce tube, la collim est assez fastidieuse à faire à chaque sorti, de plus entre deux objets distant dans le ciel le miroir peut bouger et la collim est à refaire.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Si tu es satisfait de ton C8, je partage les avis précédents : un C9 ou mieux un C11. Ce dernier est sensiblement plus lourd (13 kg), mais pas plus encombrant qu'un C9 et il offre une résolution plus conséquente pour le planétaire.

Pour avoir utilisé ces 3 tubes je peux dire que la collim est stable à condition de les manipuler correctement, bien entendu.

Bon choix !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orion optics c'est à fuir comme la peste!!! Demande à laurent Bourgon (felopaul)
Tu prends un 250 "de base", tu fais retoucher les miroirs par mirro sphère et t'as un tube excellent dont tu es sur à 200%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico,
Ton raisonnement est bon: l'instrument IDEAL pour un usage planétaire, est un excellent newton, grand diamètre, avec optique de qualité. C'est le meilleur ratio performance-prix. Mais ça reste sur le papier. Autant le prix d'un tel tube restera très abordable, autant à un moment le budget pour la monture va faire exploser la facture.
En pratique:
Orion optic: à fuir.....
Collimation sur un SC: c'est inhérent à un tube aussi polyvalent, il faut savoir vivre avec et apprendre à la refaire avant chaque planète visée pour toute séance d'imagerie. Garder à l'esprit qu'on a rien sans rien: on ne joue pas d'instrument de musique sans l'accorder au préalable, en astro c'est pareil! (sauf sur les lunettes, et encore.)
ça prend 4 minutes avec de l'expérience sous un bon ciel permettant de voir les anneaux de diffraction, toute façon, les images sont faites sous bonne condition de turbulence, non?
C'est rare quand même de faire des images de saturne plein ouest, puis de basculer plein est pour la lune ou jupiter, non. En général, on photographie quand les objets transitent au méridien.
Avec l'expérience, de toute façon, tu vas forcement vouloir faire toujours mieux, optimiser ta chaine optique, puis d'imagerie, la collimation va s'intégrer d'elle même naturellement dans le processus de prise d'image.

les SC sont de très bon intruments, c'est vraiment une réussite industrielle et il ne faut pas bouder son plaisir. Un C9 voire C11 d'occas se trouve à 1000-1250€. Tu peux suivre ton raisonnement, mais alors il faut aller jusqu'au bout de la démarche: miroir artisan, poli et controlé aux petits oignons. Mais la qualité du cousu main se paie: le miroir nu te coutera aussi cher qu'un C9 opérationnel.

perso, j'ai eu les 2: C11, l'instrument qui a le plus été sorti sur ma terrasse, la monture y étant à demeure.
Désormais, c'est miroir de 350mm, en zérodur, poli par mirrosphère, sur grosse monture Astro-physics...
L'un vaut 1100€ (prix de revente il y a 2 ou 3 ans), l'autre dans les 4500€..sans la monture, bien sûr!

En planétaire, il faut aussi être sur le pont rapidement, le temps de mise en oeuvre est un facteur essentiel à prendre en compte. Un truc volumineux, à la limite de ses capacités physiques, c'est l'assurance que le scope reste dormir dans sa boite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos divers avis, il va vraiment falloir que je réfléchisse avant de changer mon superbe C8

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant