vindematrix

lunette commandée

Messages recommandés

Salut,

bon j ai commandé la 152/760 bresser, avec nouveau modèle de Mise au point.
2.5 pouces

Reste à l équiper pour le quark.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh il valait mieux prendre une 152/1200, parce que à F/5 optiquement ca va être assez pourri dans le rouge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
+1. Je reste persuadé que notre étoile apprécie particulièrement les f/D très peu ouverts ...
Meilleurs vœux.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

J ai choisi la 760 mm , la 1200 en focale va me faire grimper,à plus de 5160 mm avec le X4.38 du télecentrique.

C est pas pour du planetaire, juste pour du quark.
J avais posé cette question dans mon dernier post, la lulu de l administrateur, la bresser 127, donne de bons résultats, je voulais juste augmenter le diamètre, sans trop grimper en focale.

Et puis, ce genre d article ne coûte pas des milliers d euros.

Pour l ERF, faut il le placer au renvoi coudé comme l indique daystar ou faut il l invertir à l ouverture.Ce qui change aussi l investissement

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le solaire demande autant de qualité optique que du planétaire, c'est la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est pas ce que l on m avait laissé croire,le H ALPHA, ne demande pas la qualité d'une lunette triplet apo, mais une achro, pouvait faire l affaire.
Un ERF,
L'uv ir cut " rejet d énergie" placé sur le renvoi coudé,
n est il pas suffisant?


Bruno


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 02-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j ai compris, il me faut en plus l ERF en ouverture.

je ne l avais pas vu comme cela.
Je vais revoir ma copie...

Pas grave, je peux décommander, j ai toute la semaine prochaine pour cela

Cool!!!!


MERCI

bruno.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 02-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus une lunette est courte et plus elle est mauvaise en dehors du vert, ici F/5 pour 152mm ce n'est pas très bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je te conseille vivement de décommander et de changer.

La Bresser a une formule à 4 lentilles pour limiter le sphérochromatisme/chromatisme, ce qui est une bonne idée sur le papier.
Mais sur le terrain, on voit vite que ce n'est pas du tout fait pour les forts grossissement, même pas dans le vert. Pas de révolution à attendre sur la qualité de fabrication / assemblage : même televue a du mal avec ces formules à 4 lentille sur des lunettes à 8000eur.

Il faut la réserver à ce pourquoi elle est optimisée : le ciel profond large champ.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 02-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui! J'ai effectivement une achromatique, mais je suis à F/D 10, pas à 5...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vu astroviking, oui, c'est vrai ta skywacher est à F/10


Norma, oui, le scopium aurait été une solution, mais je m incline sur les avis des pros.

Mon F/D 5 mauvais! Bon va falloir penser à autre chose.
La 152/1200 F/8, pas mieux! trop de focale!!

je sais bien que l optique des bresser c'est pas optical, mais je pensais plutôt à un setup, d essai,

Une bresser de ce type peut se revendre facilement sur le bon coin.

Faut oublier.

Je pensais venir avec à SERBANNES, et tester la lulu avec un quark,

Merci à tous, j ai évité la bourde!!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Tu as aussi la nouvelle version du quark, sans le télécentrique intégré: tu pars de F/D 8 ou 10, et tu rajoute un télecentrique d'une autre marque pour t'amener à F/D=25 ou 30.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,
Seras-tu donc des nôtre cette année aussi ? Tu es le Bienvenu bien sûr. En 2015, tu fus le premier à déclarer cette intention ; en 2016 c'est au tour d'un certain Frédéric au crayon bien affuté. Concernant l'hélioscope, ton point de vue reste tout à fait respectable et mais peu de "pro" (astram tout de même) peuvent donner un avis pertinent. En fait à mes yeux ils ne sont que deux : l'un fou des essais et l'autre plus connu encore. Au passage, je profite pour remercier encore une fois JC Dalouzy à l'origine de ces démarches.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci norma,

oui, si je le peux je reviendrai en 2016, sauf, si mon épouse corrige le BAC, cela tombe toujours dans ces dates, pour ma première participation en tant qu' observateur, j ai vraiment aimé..c 'était incroyable!!
il y a tellement de choses à voir, et à apprendre, puis se voir en vrai est super!

Le combo: toujours pas d images, des essais,faut attendre.C'est l hiver, pas vraiment la saison.

Simon; oui c'est un idée aussi, on peut aussi utiliser mes barlows,

Trouver un bon quark, comme le PST tout est la en fait.

pour le reste il n y a pas de loterie!!mais des calculs.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 03-01-2016).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 03-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
connaissez vous ceci?
http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3 A%2F%2Fwww.daystarfilters.com%2F66.shtml


Pour la lulu,


celle ci pourrait mieux convenir
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4652_TS-PHOTOLINE-110mm-f-7-ED-APO---3--Crayford-Auszug-1-11.html


un combo, et une X3 donnerait un F/D pas trop mal,
et sans ERF .

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 03-01-2016).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 03-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
152/8 trop de focale ? faut voir:

F8 x 4.3 = 35 c'est très bien pour le Ha. Plus le F/D est long, plus la bande passante du filtre est étroite. (le filtres coronado à l'ouverture travaillent avec des F/D infini.

Si tu veux plus de champ, il faut moins de focale, mais toujours un F/D de 25 voir un peu moins avec le quark sans télécentrique intégrée, (au dépend de la bande passante du filtre). Il faut donc moins de diamètre, tu as deux solutions pour ça:

- diaphragmer la lunette 152/8
- utiliser une lunette de plus petit diamètre

et ne pas utiliser de télécentrique, d'où l'intérêt du Quark sans télécentrique intégré.

Tu peux l'utiliser avec un Baader TZ4 (x4) à pleine ouverture sur la 152/8 ou un Baader TZ2 (x2) en diaphragmant un peu pour avoir un F/D de 25, soit environ 100mm de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno: mieux vaut oublier les barlows, à moins d'en avoir une...télécentrique!

Sinon, personnellement j'ai du mal à te suivre dans tes choix (ce n'est pas une critique mal placée). Tu nous parles d'une lulu de 152 dans ce post, et puis tu nous mets des liens vers une... 110 à F/D 7 et une ...66mm!!. Ca fait de sacrées différences en terme de perf, de transportabilité, de prix... Il faudrait vraiment que tu définisses clairement ce que tu veux faire (visuel? imagerie? soleil entier? haute résolution et champs restreint? protus uniquement?), c'est vraiment indispensable pour ne pas aller de toute les directions, ce qui semble être le cas pour le moment (désolé si je me trompe dans mon interprétation).
Comme tu l'as vu aux ROS, en solaire, plus encore qu'en CP et planétaire, il est impossible de faire tout avec un instrument, et c'est en fonction de ce que tu as envie de faire (y compris ce que tu acceptes comme encombrement, prix) que ton choix va se faire naturellement, et les détails techniques se fixeront également.

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement au nocturne, l'ouverture en solaire n'apporte que la résolution. Donc utiliser une grande ouverture pour avoir une focale courte n'a aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Bruno, tes dernières cogitations en matière d'instrument solaire Ha t'ayant conduit à l'acquisition d'un piano, je me permets de faire un peu de pub pour des copains, des fois que...On ne sait jamais...
http://www.orgues-lenglet.fr/
http://www.orgue-allen.com/index.html

Si comme moi tu préfères les vrais orgues (à tuyaux...donc à tubes ), je peux te mettre en rapport aussi avec Bernard Dargassies, un excellent facteur d'orgues, mais là, avec les tuyaux les tarifs vont vite devenir...astronomiques!!!

Pas de site web, mais parmi les nombreux instruments parisiens qui ont été restaurés ou retouchés par Bernard Dargassies depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui :
Saint-Merry
Saint-Etienne-du-Mont
Sainte-Marguerite
Sainte-Marie des Batignolles
Saint-Jean-Baptiste de Belleville
Saint-Louis des Invalides
Saint-Augustin
Saint-François Xavier
Sainte-Clotilde
Les deux orgues de la Madeleine

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez tous raison, je me mélange un peu et m éparpille.

Je suis habitué à la lumière blanche, donc grande ouverture, pour mes filtres K LINE et 430 Nm et mes scopes newton.

Maintenant tout me plait,en h alpha un disque entier c est superbe,
de belle protus sur le limbe avec plus de focale aussi

Je ne ferai pas de visuel, que de l imagerie.

Je n aime pas trop les images avec beaucoup de focale, c'est pas très net.

Sauf celles de Jean paul,B, christian V, et bien d autres sur ce forum.

Donc pour résumer.

Imagerie uniquement

Pas de gros plans

un peu comme mon le newton 200/1000 DMK41 au foyer et c est
c est déjà beaucoup

Sur solardata, la tecnosky 115/800 est pas mal, mais rossi, n utilise pas le quark

bref,

on va laisser retomber le soufflet pour le moment.


Merci à tous...

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 03-01-2016).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 03-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant