ndesprez

couronne solaire

Messages recommandés

Bonjour,
A l'occasion d'une éclipse, le couronne est visible. En utilisant un coro et un filtre adapté, est-il possible de l'observer, ne serait-ce que la basse couronne, quitte à "monter au Pic" ? Dans l'affirmative, quel serait le meilleur filtre ?
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas certain de comprendre ta question, les protus constituent l'essentiel de la basse couronne... maintenant si tu parles de la partie "blanche" de la basse couronne (visible pendant les éclipses), alors de toute façon faut virer le filtre Halpha (ou tout autre filtre plus ou moins étroit) et observer sous un ciel particulièrement coronal, et pourquoi pas utiliser un filtre polarisant pour augmenter le contraste?

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais le coro de Jean-Paul, j'ai le même. C'est une pure merveille. Malgré ses conseils je ne suis jamais parvenu à ses résultats (mais je me suis bien amélioré, merci JP).
Oui il s'agit bien de "la partie blanche" que je souhaite voir (ou entrevoir), pas les protubérances (ça c'est déjà fait). Pour le ciel coronal, comme je l'ai précisé, les km ne m'arrêteront pas ...
Cordialement.
Norma

PS filtre polarisant : cette lumière serait-elle fortement polarisée ?

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 07-01-2016).]

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 07-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles de la couronne externe. Donc oui il va falloir faire des kms, jusqu'à une éclipse totale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si l'utilisation de filtres polarisant n'est pas presque nécessaire pour augmenter le S/B...à moins d'avoir un ciel parfaitement coronal (ce qui est loin d'être systématique à haute altitude).

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, je pense que Norma parle de la partie non 'eruptive' de la basse couronne, i.e à fleur de chromosphère, mais je peux me tromper. A ce que j'ai pu lire, il est possible de faire ces observations, démarrant à quelques minutes d'arc du bord du soleil. Mais dans quelles conditions, ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la composante "blanche" de la basse couronne peut être observable, mais c'est quand même un sacré chalenge. Le ciel doit être coronal => il faut viser une altitude d'observation la plus haute possible et avoir la bonne météo.

Mais la question instrumentale est elle aussi cruciale. Le coro doit être un très bon coro pour éliminer le maximum possible de lumière diffusée. Il doit donc répondre à ces conditions:
- Objectif fait d'une lentille simple (pas de doublet traité anti-reflet), doit avoir un polissage particulièrement soigné, et doit être impeccablement propre.
- Le diaphragme de Lyot doit être parfaitement réglé (en position et en taille), et il doit être complet. C'est à dire inclure la pastille centrale qui coupe la double réflexion interne de l'objectif
- Il faut tout de même limiter un peu le domaine spectral, car l'objectif est chromatique, et il faut éliminer les longueurs d'ondes qui ne focalisent pas bien sur le cône
- La monture doit être parfaite. Car avec un tel coro, si le soleil sort un tout petit peu de derrière le cône, on brule les yeux instantanément.

Franchement, je trouve que la manip est quand même très dangereuse...

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 08-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement : je vais donc m'arrêter là. Mais je ne le savais pas ; il fallait donc poser la question. Merci pour vos réponses.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Patrick ;-)

Observer la base couronne hors éclipse relève du challenge. A ma connaissance, il n'y a qu'à Mauna Loa que les pro arrivent à observer régulièrement la couronne en imagerie directe au coronographe :
http://www2.hao.ucar.edu/mlso/mlso-home-page
http://www2.hao.ucar.edu/mlso/mlso-instruments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un exemple d'image :

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 07-01-2016).]

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 07-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, sans mettre en danger les yeux, ça pourrait (pour le challenge) être tenté avec un filtre polarisant (la basse couronne est polarisée), et une caméra, avec un bon coro et sous un ciel pas trop moche comme au pic du midi ou à chateaurenard. Ca peut être une manip amusante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant