frédogoto

nouvelle camera ZWO

Messages recommandés

J'avais bien trouvé le bon capteur alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien souvent, les capteurs équipant une nouvelle caméra ont été développés 2 ou 3 ans avant.

Ici, on est un peu dans le cas d'un 8300 où on réutilise sur une caméra astro un "vieux" composant qui équipaient un APN 2 ans auparavant.
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque ce composant est connu et maîtrisé en fabrication.

Mais si on regarde les capteurs "nouveaux", on peut se rappeler que, par exemple, le ICX694 a mis 1 an entre son annonce chez Sony et son intégration chez des constructeurs comme Starlight Xpress (le 1er l'ayant annoncé) et Atik qui l'a annoncé peu après.
On va refaire la même chose pour le 2048x2048 à 11µm de GPixel qui existe déjà et dont seulement QHY a déjà annoncé une caméra... on sera aussi à plus d'1 an après la sortie du composant.


Sinon, oui, les constructeurs sont tous chiants avec leur p**** de QE relatifs ! C'est pourtant pas dur de publier la vraie valeur

[Ce message a été modifié par Philippe Bernhard (Édité le 04-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est donc QHY est pas Moravian qui va sortir ce capteur de la mort... ;-)
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le time to market est maintenant plus court chez Sony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix des caméras sCMOS à capteur GSENSE400 risque d'en refroidir plus d'un (même divisé par 3, ça reste encore élevé) et le modèle BSI risque de congeler votre enthousiasme. Le coût de ces nouvelles technologies reste élevé parce qu'il faut amortir les recherches & développements le plus vite possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, oui je pense aussi à un QE max de 60-70% pour la version monochrome.

Pour ce qui est du bruit de lecture, 1.2e- ... Il est obtenu à gain élevé (300x) et donc à faible dynamique (600 e- de puits de potentiel !!!! ).
Lorsqu'on est à 20ke- de puits, gain mini, alors c'est un bruit de 3.5 e-

Je n'aime pas le principe des gains variables. 2 ou 3 gains fixes auraient été suffisants.

Pour moi, ce ne sont pas des caméras optimisées pour le ciel profond mais bien pour le planétaire ou des applications du style "Lucky Imaging", optique adaptative,...

Après rien n'empêche de l'utiliser quand-même en CP

Tiens, à ce propos, GPixel annonce un Gsens5130 en APS-C de 15Mpix de 4.25µm avec 1.5 e- en rolling et 5e- en global.

D'autre part, par exemple, pour le Gsense400, il est possible de ne pas utiliser le convertisseur interne et passer le capteur vers un ADC 16bits.

[Ce message a été modifié par Philippe Bernhard (Édité le 05-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je suis en train d'éplucher les sites internet en vue de l'acquisition d'une caméra pour le ciel profond. La version N&B de l'ASI 1600 est dans ma liste (pour la taille du capteur et la taille des pixels, qui correspondent aux objets que je veux photographier avec ma lunette). Le prix est dans mon budget aussi.

J'avoue ne pas avoir tout compris dans ce qui a été écrit au dessus, mais comparativement à une Atik 383L+ par exemple (qui est aussi dans ma liste), vous choisiriez laquelle ? Et pour quelles raison ?

Merci ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Je remonte ce sujet très riche en infos histoire de savoir si quelqu'un pourrait y ajouter des retours d'expériences et infos complémentaires !

Fred ?

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

comme on a la même configuration optique, c'est intéressant

En résumé tu vas gagné en résolution avec un échantillonnage en dessous de la seconde. Personnellement entre le 9µm et cela, le gain est vraiment très significatif et on voit plus de choses.

En revanche tu vas perdre x4 en SNR aussi. Et il va falloir poser

Coté optique le réglage sera bien plus chaud à faire, vraiment.

Enfin coté caméra elle marche bien, rien à remonter. Et le BF très court, associé au nouveau diviseur de Didier (15mm) va me permettre de reguider hors axe et de gagner du point et de l'équilibrage en virant le MCT qui me sert au guidage.
Tu as un peu d'électroluminescence à droite de la matrice, mais cela part facilement sans trop dégrader le SNR. Le faible bruit permet de se limiter en pose unitaire à 10mn, même en narrowband.
Et le chargement ultra rapide des images est un vrai bon point. Sinon la caméra est bien supportée par Prism 9 et 10.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai longuement hésité sur cette cam. Actuellement je vise plutôt une 290 MC ou 178 MC.

Pourquoi ?Le champ nécessite un montage mécanique sévère pour éviter le tilt. Le rendement est en retrait, par rapport aux autres modèles.

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 29-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Sinon la caméra est bien supportée par Prism 9 et 10.

Prism 9 en ASCOM et Prism 10 en natif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu cela, mais en natif il n'y a pas de contrôle de température non ?
Ou je n el'ai pas vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos !

"tu vas perdre x4 en SNR" : c'est juste à cause de la taille des pixels ou il y a un autre aspect auquel je ne penserais pas ?

cheers
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant