vindematrix

acquisition solaires en extérieur

Messages recommandés

Bonsoir,

l idée me trotte d aller tester en bordure de mer et de trouver un bon site.solaire

Pour la MES de jour, c'est pas pratique,
mise au nord avec compas, pas assez précis, je vais partir dans les choux si je monte la focale.
faire deux trois acquisitions sur une tache, et corriger en temps réel, trop long, je vais tomber en panne d ordi.

Reste la seule solution, faire une MES la veille au soir et enfoncer des repères au sol, en espérant qu' un touriste ne vienne pas les enlever.

bruno
je ne pense pas qu'il y ai d autres solutions.

j ai oublié le s dans mon titre ( acquisitions) je peux plus rattraper le coup

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 27-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RIen n'interdit de faire un jeté de monture (à la boussole tout de meme) , puis de faire un mini bigourdan sur le soleil... ça marche pas mal, je l'ai fait samedi avec un mak127 pour le fete du soleil, en animation publique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une orientation précise au Nord par rapport à l'indication d'une boussole diffère de la déclinaison magnétique locale. En furetant sur le net peut-être trouveras-tu un détail géographique te permettant de pointer plus précisément (on peut rêver ...). Je pratique ainsi pour pointer ma parabole les lendemains de tempête. Il est vrai qu'elle ne bouge pas.
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un moyen très simple pour faire une MES de jour:

1) mettre la monture bien horizontale (avec niveau à bulle intégré c'est facile)
2) régler sur la latitude exacte du lieu (facile aussi)
3) bloquer l'axe de déclinaison sur celle du soleil (facile aussi, n'importe quel logiciel astro donne ça en temps réel)

A partir de là il reste deux degrés de liberté: l'azimuth de la monture, et l'ascension droite...ça tombe bien, le ciel est une surface, donc défini par deux degrés de liberté aussi :-) Il suffit donc, en jouant sur l'AR et l'AZ de pointer vers le centre du soleil, sans jouer sur les autres composants. Une fois qu'on y est, la MES est suffisamment bonne pour faire de l'imagerie sans se prendre le choux avec trop de rattrapages.

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si goto acceptable,

1- mettre en station à la boussole et niveau
2- faire un goto sur le soleil,
3- corriger alt/AZ de la monture Equatoriale pour recadrer le soleil.

C'est la méthode d'AlSvartr avec un automatisme.

JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 28-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos,
j ai déjà testé une MES , pourtant faite avec polaris, j avais mis l étoile au centre du viseur( la croix) , pourtant, en imagerie, avec une BARLOW 3, sur le 254 mm, et la DMK 41, mon cratère lunaire sur 30 secondes d imagerie était sorti hors champs.

J imagine bien la même chose sur une tâche solaire, mais je vais tenter l experience chez moi, avant de le faire en exterieur.

ALSVART, tu n aurais pa un tuto visuel la dessus??

je suis impardonnable, en plus j ai une NEQ6 pro avec GOTO,
mais je ne m en suis jamais servi.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-06-2016).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et avec la carte IGN du lieu ???
tu vas sur le geoportail (c'est en France ?) et tu t'imprimes la carte.

c'est ce que je fais assez souvent en sortie "solaire" : je calcule l'angle entre le nord et deux trois points de répères (souvent des sommets) à partir du lieu où je me trouve : j'ai le nord à moins d'un degré, suffisamment précis pour que le suivi soit bon,

bon comme je suis en montagne la plupart du temps c'est plus simple peut être

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ALSVART, tu n aurais pa un tuto visuel la dessus??"

Boh non, la méthode n'est vraiment pas très compliquée si tu suis bien ces points. Essaye et si au bout de plusieurs fois ça ne fonctionne pas je peux en faire un.

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci stef et simon,

je viens de trouver une autre méthode, j en dis pas plus, reste à tester en réel.

Je vous tiendrai au courant.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai un très bon compas made Norvège, il me servait à la navigation,
il suffit de mettre la monture barre contre poids horizontale , de niveau,
monture également,

puis, après un étalonnage ,fait chez moi, avec une MES correcte, de replacer exactement le relevé compas, celui ci est assez prècis pour tomber vraiment très proche.

Il faut naturellement fabriquer un support plus correct que l image, mais c'est le principe de fonctionnement.

ici...

ici la mise à niveau n 'est pas faite, d ailleurs on voit bien.

vue globale


.jpg[/IMG] </A>

ici, les mires sont mauvaises ( repères blanc)

[/URL]

il va de soit, que les anneaux sont en alu, et que la monture n influe pas sur le compas,
après une acquisition sur mon site habituel, il suffit que je démonte le tube, et place ce compas, et faire un relevé précis, que je reporterai en extérieur, cela devrait le faire.

Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : si tu connais l'azimut du soleil, tu peux déjà bien dégrossir le positionnement de ta monture. Vas sur ce site http://pgj.pagesperso-orange.fr/position-planetes.htm
qui te permettra pour une date et un instant donné (en TU) et ta position (latitude, longitude) de calculer cet azimut qui ici est pris à partir du Nord (azimut des marins). Par exemple aujourd’hui à 12h (10h TU) à Nantes (47°13' Nord, 1°33'Ouest) le soleil avait un azimut de presque 121° (120°58') par rapport au Nord (mesuré dans le sens horaire).
Ça veut dire que l'angle entre le plan vertical = plan méridien qui passe par l'axe polaire (incliné de 47°13') de ta monture, et le plan vertical passant par le soleil est égal à 121°.

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 28-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si tu utilises Firecapture il est capable d'autoguider la monture sur les détails du disque solaire. Ça peut aider si la mise en station n'est pas parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j ai essayé sur le site avec mes coordonnées

47°83 nord et 03°70 ouest ou - 03°70 longitude négative.
Bon, dans les tableaux, il me calcul pas l azimut
bruno

je dois me planter quelque part

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
Une autre méthode (ou presque) :
- avec une boussole : tu règles l'azimut au degré près (en prenant en compte la déclaison magnétique du lieu, que l'on trouve facilement sur le web).
- avec un inclinomètre, tu règles l'inclinaison de l'axe polaire de la monture.

Il y a des appli de smartphone qui remplissent les deux fonctions (et corrige de la déclinaison magnétique).

Si tu fais cela bien, tu arrives au degré de précision.

Ensuite ... Bigourdan ;-)

Ou alors faire trois marques au sol ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
n'importe quel soft de carto astro donne Ar, De, Az, H en temps réel.
Carte du Ciel
Prism
...


Quelques remarques:
1:PGj c'est sympa mais dans la cambrousse ....faut du réseau

--
2:pourtant faite avec polaris, j avais mis l étoile au centre du viseur( la croix)
--
NON JAMAIS au centre mais dans le petit cercle du VP, c'est fait pour ça ...c'est l'angle horaire de la Polaire.
Déjà avec ta méthode, tu es complètement à la rue.

3:Pourquoi utiliser AZ et H sur une monture équatoriale, alors qu'il y a des cercles gradués (Ar et Dec) sur ta monture.... ?????????

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian, pour ces renseignements.

B BOULANT, oui, je sais, qu il ne faut pas mettre polaris dans la croix, mais dans le petit cercle selon l angle horaire, ma monture dans l observatoire est réglée sur le centre, je te signale au passage, que c est la matin entre 9HOO et 12H00 que je fais le solaire, et donc, mettre polaris dans le petit cercle, c est cuit.C est pourquoi, c est une MES approximative, et pour le solaire c est pas trop mal.Je ne me sers pas des graduations( Jamais)
Dans l observatoire j ai des marques au sol et sur le support de ma monture pour ne pas perdre le positionnement des vis fin azimut, lorsque je démonte la monture.
Cela à toujours fonctionner comme cela

Donc déplacer celle ci de l interieur de mon observatoire à l extérieur à toujours marché, quelques KM en plus ne changera rien, sauf le repérage au sol..que je pourrai aussi faire la veille, mais c est le domaine public.
De toutes les façons, mes plots béton sont fixés dans la pelouse et creusés pour recevoir les pointes des pieds de monture, je verifie de temps en temps le soir avec le viseur polaire la MES.


C est certain, pour la lune, je positionne polaris dans le petit cercle à l heure de l acquisition.

Mon principe n est pas de pointer le nord avec le compas,
ce serait une erreur, je sais très bien qu il y a une déclinaison,et que celui ci, peut me donner un nord faussé,et approximatif, mais de m'en servir comme étalon, si je positionne la monture correctement,et si je fais coincider les repères faits la veille chez moi,avec une MES correcte, et un relevé compas, au ° près, je dois tomber juste.Un systeme de fixation sur l anneau sera fait pour garder le compas toujours dans l axe...C est prévu
Mes méthodes sont un peu atypique , mais il n y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.
Difficile à expliquer comme cela, mais cela doit fonctionner.

bruno

Daniel

ok, pour tes tableaux, je vais voir cela dès que je peux.

J ai assez de terrain pour faire l expérience une fois chez moi, et verifier mon principe.


merci à tous sympa les gars!!

bruno 2016).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 29-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel,

oui, j utilise fire capture, mais ton idée d autoguidage sur une tache, me dépasse??

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, tu te couches tôt, tu te lèves très tôt alors qu'il fait encore nuit de façon à pouvoir encore voir la polaire pour faire ta MES une fois que tu es sur le terrain et tu attends que le soleil se lève sur place en compagnie des lapins...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout cela est très interessant.

Les lapins, ( astroviking) mais me lever tôt, c 'est plus ma tasse de thé,cachés obligent.

pour le reste, daniel, oui, ton logiciel est pas mal, la aussi, je rame,
j ai déjà tenté un pilotage ascom via mon port ST4 sur ma monture, mais franchement j y ai pasé des plombes sans résultats, suel, pas évident à comprendre.

Me reste la méthode viking, brute de fonderie!!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

mais pourquoi donc tu n'utilises pas de points de répères géographiques ?? ça serait dix fois plus simple non ?

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'autoguidage avec Firecapture il faut lui indiquer comment la monture est reliée au PC. Pour ma part, j'utilise une caméra QHY avec port ST4, mais on peut choisir un pilotage par le driver ASCOM de la monture. Une fois ce réglage fait dans la section "télescope" des options, il faut aller dans la section "autoguidage" et ajuster selon le comportement de la monture, notamment inverser les sens de correction selon l'orientation de la caméra.
Une fois paramétré et activé, l'autoguidage cherche une zone suffisamment contrastée et la maintient en position.
Cela permet de faire du jeter de monture au crépuscule avant que la polaire n'apparaisse, et malgré tout pouvoir capturer les planètes sans encombre.

[Ce message a été modifié par Lionel Maraval (Édité le 29-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant