Alexia_r

Nouveaux sur ce forum: moi et mon telescope!

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous!
Après avoir pas mal navigué sur ce forum, je me décide enfin à m'inscrire ici!

Petite présentation rapide: Alexia, 17 ans et passionnée d'astronomie !
Pour mes 17 ans, nous avons enfin sauté le pas et avons acheté mon tout premier télescope!

Il s'agit d'un télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer NEQ-5 Pro SynScan GoTo!
Nous l'avons acheté en occasion il y a 2 jours et nous nous sommes penché sur le fonctionnement de la bête pendant une bonne partie de la journée! Il est en parfait état malgré ses 2 ans d'ancienneté . (Je sais que c'est un gros matériel pour une débutante et que le synscan n'est pas l'appareil le plus adapté pour apprendre à se servir d'un télescope dans son intégralité, m'enfin c'est comme ça.. ^^)

Tout d'abord, je voulais demander s'il y avait des personnes qui connaissaient la machine ou bien qui pourraient donner quelques conseils (sur le télescope lui même où tout simplement pour se lancer dans l'observation du ciel) !

Dans un second temps, je voulais juste me rassurer: nous avons fait la collimation des miroirs à l'aide d'un cheshire. Cependant, avec un oculaire de 25mm pointé sur un endroit à plus 200m, l'image est floue. Je voulais savoir si c'était parce que le télescope n'est pas capable de faire une mise au point correcte sur un objet aussi proche (puisque le rapport f/D n'est que de 5) ou bien si le problème pouvait venir d'autre part...

Voilà! Je suis désolé si les questions peuvent paraître stupides, mais je suis encore débutante puisqu'il s'agit ici de mon premier télescope !
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'envisage de changer de télescope pour me mettre à l'astrophoto et je pensais acheter le télescope d'occaz. J'hésite entre le 150/750 et celui que tu as acheté. Pourrais tu me dire combien tu l'as payé et si la monture à l'air bien solide ou juste pour de l'astrophoto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'envisage de changer de télescope pour me mettre à l'astrophoto et je pensais acheter le télescope d'occaz. J'hésite entre le 150/750 et celui que tu as acheté. Pourrais tu me dire combien tu l'as payé et si la monture à l'air bien solide ou juste pour de l'astrophoto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!
Comme je l'ai dit, je l'ai trouvé d'occasion, je ne l'ai donc payé que 700€ au lieu de 1400€ (monture + télescope + nombreux accessoires)
Il est en vente sur astroshop et d'autres sites pour une valeur d'environ 1200€ (voire 950€ pour la version juste en dessous qui avait l'air vraiment sympa aussi)
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur le terrain, je l'ai seulement monté dans mon salon.
De ce que j'ai pu voir, la base est d'excellente qualité! Elle me paraît robuste et particulièrement fiable !
Je pense tenter l'astrophotographie aussi quand je me serai familiarisé avec l'engin!

[Ce message a été modifié par Alexia_r (Édité le 25-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue...

Comme premier conseil: fréquente un club, amène ton telescope et participe aux observations de groupe... On a le commentaire sur place, les plus "forts" voient tes erreurs immédiatement, tu peux comparer ton image avec la leur...

Bon pour le reste, cheshire, F/D, expérience, matériel c'est pas facile d'en discuter sur internet...

Deuxième conseil : c'est un instrument "scientifique"... avec le mot "sciences".. qui est associé à "formation" "apprentissage" "essais et echecs" "erreurs", "analyse, reflexion, déduction"...
Soit critique envers tes résultats, les commentaires des tiers, les conseils que l'on te donne...

Troisième conseil : c'est un loisir au départ "égo-centrique".... ne pas oublier les vrais gens (voir conseil 1) pour s'épanouir. Penses à un rôle d'animateur, de médiateur scientifique pour pouvoir à termes initier les autres.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue sur le forum

Débuter avec un tel instrument est un rêve pour de nombreux passionnés !
J'ai attendu plusieurs années avant d'accéder à ce type d'instrument.
C'est un excellent instrument, assez polyvalent en ciel profond et planétaire, tu vas te régaler avec !
Concernant le problème de netteté, as tu fait la mise au point (question bête ! ), avec la molette près du porte oculaire ?
le distance minimale de netteté est environ 50-60m, donc à 200m , ça doit être net !
es-tu certaine que la collimation est correcte ?
Car c'est pas facile de se lancer dans une telle opération, en tant que débutante, mais tu peux trouver des tutos sur le net concernant ce réglage,
tu peux aussi te rapprocher des clubs d'astro près de chez toi, ils sauront te donner de bons conseils, pour bien progresser...

il n'y aucunes questions stupides, on a tous été débutant un jour !

Daniel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi.

Bien placer pour en parler, tu peux aussi te debrouiller seule, pas de club. moins évident, mais c'est aussi un bon moyen d apprendre.

J ai ce 200 mm /1000 et pas mal bossé avec pour t aider.

Des erreurs on a fait tous, donc n' hesite pas.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexia, et bienvenue parmi nous.
Pour ton problème de mise au point, si des possesseurs te disent que la mise au point est possible à moins de 200, il faut chercher d'où peut provenir le souci.
D'abord essaie de sortir ton oculaire un peu plus que la course du focuser en le tenant à la main pour voir si tu t'approches plus du foyer. Si c'est le cas, c'est qu'en réglant ta collimation, tu as tourné les molettes toujours dans le même sens et le miroir est trop haut dans le tube. Ce peut être aussi le précédent propriétaire qui a remonté le miroir pour une utilisation spécifique. (Regarde si il y a des trous de fixation du barillet plus bas dans le tube)
Fais aussi un essai avec un autre oculaire pour évaluer si le problème est valable à toutes les focales (la mise au point est variable suivant l'oculaire utilisé).
Et dernier test, essaie de viser un clocher ou un poteau plus lointain que 200m.
Reviens nous avec tes résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, merci à tous pour vos judicieux conseils! Mais ne cherchez plus... J'ai fait ma blonde !... >_<

En effet, pour me familiariser avec ma monture et vu le mauvais temps, j'ai dû m'installer dans mon salon. Or, j'habite une vieille maison avec des vitres en verre flotté ayant une qualité optique déplorable...
Je n'avais pas pensé à ouvrir la fenêtre...
Une fois la fenêtre ouverte, la vision est parfaitement nette !
Je ne pensais pas que cela puisse perturber la vision a ce point...

Quelle stupide erreur de débutant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant aux clubs, je vais faire un tour dans ceux de ma ville
Rien de tel que de discuter devant l'appareil pour tout comprendre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On l'a tous faite cette erreur, ne t'affolle pas. Bienvenue sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je ne suis pas du tout d'accord avec tes conseils jpg

D'abord on peut parfaitement débuter l'astronomie seul ou en petit comité sans forcément passer par un club..

Pour être passer par plusieurs clubs dans ma "jeunesse",
tous les jeunes pensaient comme moi : des vieux croûtons
qui se la racontent, et surtout qui ne voit l'astronomie
qu'au travers de la science, avec un côté "très scolaire"
(souvent des profs de science à la retraite..)

Non il existe une multitude de façon de faire de l'astro
et l'aspect scientifique est selon moi secondaire.

La beauté des objets, la sensibilité aux choses belles tout simplement
peut se suffire à elle même.

Pas besoin de la science pour faire de l'observation du ciel.

Si le but de l'astronomie amateur, c'est de pondre la plus belle image de Jupiter et de Saturne, beaucoup de gens alors ne rentrent pas dans ce cadre.

ce n'est pas la performance qui compte mais d'abord,
une sensibilité personnelle aux choses,
par le biais de l'observation,

et ce ne sont pas forcément les autres qui t'apportent ça

C'est une des rares activités où justement, on n'est pas obligé de se "comparer aux plus forts", et où on peut laisser aller librement son esprit, sans références absolues..

on oublie un peu trop souvent le côté poétique de l'observation du ciel.

Pourquoi systématiquement parler de science et de performance !

stef

[Ce message a été modifié par amateurAstro64 (Édité le 23-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stef, je crois que tu es passe à côté du sens de ce que disait jpg...
Lorsqu'il parle d'objet scientifique, je pense qu'il voulait dire objet technologique demandant une certaine rigueur (scientifique?) dans l'apprentissage et le maniement, ce qui n'exclut nullement une approche plus esthétique et/ou philosophique de l'observation.
En tout cas, c'est comme ça que je l'avais compris. Et je pense qu'il est préférable d'avoir quelques bases (scientifiques ) pour comprendre autant le fonctionnement de l'appareil que !es mouvements des planètes ou la nature de ce qu'on observe.
Après chacun est libre de pratiquer son loisir comme il l'entend, en contemplatif ou en chercheur.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 23-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que, étant donné que j'ai acheté mon télescope en occasion à moitié prix, dès que je rencontre un problème, j'ai tout de suite peur que ce soit à cause de cela que l'ancien propriétaire le revendait...

Maintenant, tout est nickel! Nous avons testé le moteur avec le goto et avons fait une fausse mise en station pour tester, je suis enchantée!!

Merci pour toutes vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que les deux aspects de l'astronomie sont aussi importants et intéressants l'un que l'autre.

La seule différence est que le côté technique est fondé et précis, ainsi, la présence de personnes plus expérimentées est généralement d'une grande aide.
Pour le côté plutôt esthétique, il s'agit d'un point de vue très personnel.
Je pense donc qu'il faut se rendre dans un club lorsqu'on recherche surtout l'aspect scientifique

Et puis on ne sait jamais, peut-être que je rencontrerai des amateurs de mon âge dans un des clubs. ^^

Il n'y a qu'une seule manière de le savoir: tester pour se faire sa propre idée!
J'ai déjà commencé à me renseigner.

[Ce message a été modifié par Alexia_r (Édité le 25-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que j'ai eu la chance (?) de ne pas tomber sur des vieux croutons...
J'ai commencé seul et je me suis ennuyé (peut être à cause de ma mauvaise vue)... j'ai rencontré des gens super il y a 25 ans... le club vit toujours, a fourni presque une dizaine d'astronomes professionnels à la nation dans ce lapse de temps et lorsque j'ai changé de métier, je suis devenu sans hésiter "montreur d'étoiles" (médiateur scientifique en astronomie).
Je respecte ceux qui apprécient le beau, mais ça n'es pas ma seule raison de vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec le club astro de ma ville, c'est qu'il est très peu actif pour ne pas dire pas du tout.
Ils avaient fait un journée porte ouverte il y a deux ans, à laquelle j'avais assisté, mais depuis, plus rien.. Inactivité totale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie d'aller à Valdrôme cet été! rencontres astrociel du 28 juillet au 11 aout
Motive tes parents... ou autres
Trois ou quatre jours suffisent bien pour bien apprendre et pratiquer...

C'est bien un 200 pour commencer et prendre une occasion est une très bonne idée!
bon vent astro!

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 24-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue,

Pas simple peut-être pour les jeunes de trouver des membres jeunes dans un club astro... mais étant animateur bénévole d'un club, je peux t'assurer que ce n'est pas simple d'attirer des jeunes en tant que membres actifs !

On arrive à avoir assez facilement des moins de 14 ans en initiation et ensuite plus rien...

J'ai plus de 50, mais si un(e) jeune venait, je mettrais autant d'énergie et de plaisir à transmettre mes connaissances ou à répondre aux attentes et quelques collègues c'est idem, donc il y a quand même des vieux croûtons sympas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les vieux croûtons" sont des personnes que je respecte et que j'aime écouter, eux et leur expérience ! (Même si parfois, j'avoue que la différence de génération est délicate)

Je ne comprend pas pourquoi les jeunes aient tant de mal à s'intéresser à l'astronomie... C'est tellement passionnant, d'un point de vue scientifique ou non, il y en a pour tous les goûts !
Quel dommage que les jeunes de mon âge ne sachent plus lever la tête pour observer ce qui les entourent...

[Ce message a été modifié par Alexia_r (Édité le 25-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal C03, j'avais longtemps hésité avant d'acheter... Apres tout, j'avais lu sur beaucoup de sites qu'il ne fallait surtout pas acheter d'occasion.

Mais l'annonce sur laquelle je suis tombée était inespérée et ne se représentera certainement pas deux fois..

Le vendeur paraissait sérieux et passionné lui aussi (ce qui est rassurant quant à l'entretien de l'appareil), nous avons donc décidé d'acheter, à nos risques et périls...

Et je ne regrette pas!!

[Ce message a été modifié par Alexia_r (Édité le 25-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue sur le forum Alexia, tu vas pouvoir observer de belles choses avec ton 200, c'est déjà un diamètre intéressant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci baroche!
Jattend avec grande impatience un soir au ciel dégagé... J'espère que la météo ne me fera pas languir trop longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde Saturne dès que possible, tu auras un choc, une joie, que tu auras du mal à retrouver plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne certes, un bijoux, malheureusement bien basse encore quelques années ... puis essaie M13 dans Hercule, le plus beau globulaire sous nos latitudes, une belle tache floue au premier regard, mais que ton 200 te permettra de résoudre en une multitude d'étoiles fines ... essaie aussi M11 dans l'Ecu, ce magnifique amas ouvert très serré sera encore plus beau que M13 avec ton diamètre ... pis le double de Persée et tu auras déjà un bel aperçu ... ensuit tu pourras attaquer des objets plus diffus, genre nébuleuses planétaires (M57 et M27 surtout), et enfin des galaxies qui sont encore plus diffuses pis la Lune bien sûr, un chef-d'oeuvre en visuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant