Sign in to follow this  
FREDERIC Jérôme

Eclipse Annulaire 1 septembre

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Un chouilla loin, mais une super excuse pour planifier un voyage à la Réunion.
Admirer une éclipse dans un beau cadre, c'est le top. Ceci dit, ça sera sans moi, maintenant je me concentre sur le 21 août 2017 (moins de 365 jours avant l’éclipse !!!!).

Il doit bien y avoir quelques astrosurfeur de la Réunion qui vont nous partager de belles photos.

jf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je serai dans le coin (à Rodrigues) mais elle ne sera au max qu'à 77%. On organise une animation locale bien sûr.
Ce sera sympa si la météo est de la partie - bien que la prévision pour le moment d'un très fort alizé (à la plus mauvaise heure de surcroît) tempère un peu mon enthousiasme concernant son observation dans de bonnes conditions... On verra bien. Au moins les kite-surfeurs à travers leur voile pourront-ils s'offrir des sensations exceptionnelles !
S'il s'était agit d'une totale réellement totale, j'aurais organisé quelque chose à la Réunion, mais pour une annulaire je préfère faire profiter de la vision dans nos instruments la population locale : nous on ne verra rien de transcendant de toute façon, mais eux vont s'en souvenir toute leur vie !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,
j'y suis depuis une semaine, le temps est mitigé et je suis un peu inquiet... Pour l'instant je retrouve avec plaisir le ciel austral.

j'ai prevu un chapelet en automatique au 18mm et des prises avec filtre astrosolar sur un 300 rubinar. Malheureusement je n'habite plus sur place et je n'ai pas pu prendre trop de matos. Mais il ya beaucoup d'astram ici, et je pense que ca va mitrailler severe

Eric

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, c'était bien ?

Finalement le ciel s'est dégagé aux bons moments

A part la photo APOD, je n'ai pas vu beaucoup de retours sur cette éclipse annulaire.
Pour ma part je suis rentré le lendemain avec grand regret en Metropole, ou le ciel est nettement plus pollué qu'à la Réunion.

J'ai pris qques clichés, mais ils sont très classiques, ils sont visibles sur mon blog si ça vous interesse

https://nebuleusesetgalaxies.wordpress.com/eclipse-annulaire-de-la-reunion/

Bonne chance pour les USA l'an prochain !

E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 11-09-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Boafff ! A Rodrigues ce fut "oubliable" dirons-nous...

Malgré une préparation soigneuse et un optimisme à toute épreuve, il a fallu se rendre à l'évidence : temps de chiotte le jour J ! (beau la veille, beau le lendemain : Murphy quand tu nous tiens !)

Déluge dès le matin en chargeant le pickup (il a fallu tout caser dans l'habitacle ; enfin il restait encore assez de place pour que le considérable Brice atteigne les pédales et le volant tout en casant son imposante stature )
Pour ma part j'ai fait mon yogi à l'arrière (dans la posture imposée par l'espace restant) et mon maître Yoda (pour le maintien en lévitation des pesantes caisses de transport empilées jusqu'au plafond) le temps du trajet.

Nous avions préréglé la mise en station quelques nuits auparavant (et non la veille comme indiqué par erreur dans les commentaires plus loin) en plaçant des repères - enfin en plantant les petites cuillères du snack, soyons précis - au sol, et choisi le site statistiquement le moins pire de l'île compte tenu du médiocre pronostic météo : le parking de l'aéroport. Un endroit sans charme particulier mais facile d'accès, surtout sous la pluie
Certes ce n'est pas l'endroit rêvé avec ses clôtures (à peu près les seules de Rodrigues d'ailleurs) mais pas question dans le contexte de s'enfiler sur les petits track-roads tortueux et boueux vers un meilleur point de vue - surtout avec l'objectif affiché d'une animation publique ! .
Comme nous n'avions (ben si justement : "n'avions" ) pas non plus de jolis galets ronds à empiler, nous dûmes renoncer à un premier plan avec des barbelés pour tenter malgré tout l'APOD, mais façon Amnesty International Un truc plus original que pyramidal, mais déplacé dans notre île paisible. Voir ici pour le clin d'oeil :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/048029.html

Eh bien malgré tous ces efforts et péripéties nous n'avons eu que des bribes d'éclaircies éphémères à nous mettre sous la dent !

Brice a osé quelques photos forcément pourries car la flotte et les bourrasques se sont soldées par un "jeté de montures" trop court avant le premier contact, et nous avons commencé par passer un long moment à bâcher et débâcher (et sans mâcher mes mots, j'oserais dire débâcler ! )
Cependant que la Lune avalait imperturbablement et majestueusement le Soleil, indifférente à nos petites vanités humaines et nos agitations dérisoires...

Quant à moi je me suis contenté de tenter de sauver notre animation du naufrage en amusant la galerie par quelques narrations croquignolesques ou rocambolesques
Du genre de celles qu'on sort à la télé pour meubler quand il y a un incident technique sur le plateau (autrefois, au temps des premières télés c'était sympa : on avait droit à un "interlude" avec le petit train qui sifflotait interminablement ; l'animateur pendant ce temps-là avait le temps d'aller pisser, tandis que l'électricien électrifiait ou que l'éclairagiste éclairageait...)

Aussi, quand il a fait 3/4 nuit (77% à Rodrigues) et encore plus froid que déjà pas chaud (c'est l'hiver) on en a déduit qu'on était arrivés au taquet et qu'on pourrait bientôt aller boire un coup avec les rescapés histoire d'arroser ça encore plus si c'était possible, et de se noircir en attendant des jours plus clairs

Allez, ne soyons pas 100% défaitistes : à travers les brèves éclaircies, trente à quarante personnes ont quand même pu faire l'expérience d'une vision assez exceptionnelle de notre étoile occultée en partie par la Lune
A travers "le gros" (Obélix, notre C14 ) on voyait même parfaitement - mais hélas brièvement - se découper en ombres chinoises le relief montagneux du limbe lunaire sur le disque solaire, qui s'était paré pour l'occasion de quelques belles taches si énigmatiques pour le public...
Astérix quand à lui (notre C8, par Toutatis !) a permis à Brice de sortir deux ou trois photos-souvenirs, quoique malmené par les bourrasques : au moins les gens présents ont vu un peu quelque chose quand même et en conserveront je pense un bon souvenir malgré les vents contraires.

On ne peut pas gagner à tous les coups
Ce fut une bonne journée quand même

Petit lien pour l'ambiance : http://web.facebook.com/photo.php?fbid=1757098041211107&set=a.1617370158517230.1073741832.100007327846996&type=3&l=b16d8023bf&theater

Share this post


Link to post
Share on other sites
http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/16/160916071443826981.jpg[/IMG]

voici une photo de l'eclipse annulaire de soleil du 1 sept photographie avec mon groupe de l'observatoire de Rocbaron a Foulpointe Madagascar.

un temps splendide pour l'eclipse du debut a la fin .
inoubliable on vient de rentrer il y a deux jours de cette expedition

photo prise avec mon canon 60DA avec un teleobjectif de 100 mm d'ouverture et 500 mm de focale sur monture skywatcher adventurer pour le suivi.

amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this