ndesprez

visserie Celestron USA

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaite remplacer les vis de collimation de mon C11 de fabrication américaine (un vieux donc )par des vis CHC. Peut-on me confirmer qu'il s'agit de 8-32 UNC ?
J'ai un doute suite à mes mesures (diamètre 3,37 mm, en revanche pour les 32 tpi c'est sûr).
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun intérêt à des bobknobs sauf ç vraiment vouloir aligner avec des moufles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je ne comprends pas ta réponse ? C'est pourtant vachement pratique d'avoir des BobKnobs à la place des vis cruciformes. Jouer du tournevis au dessus de la lame de Schmidt ne me rassure pas personnellement et j'avoue qu'au niveau confort de collimation, j'apprécie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non justement : ce n'est pas précis. J'ai actuellement ce genre de vis et je veux venir à des vis CHC (pas des cruxiformes). J'en profite pour corriger une petite erreur : au lieu de 8-32 lire 6-32.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
avec des BobKnobs il n'y a aucune précision, c'est une arnaque qui perdure.

De mon point de vue, des vis allen (empreinte hexagonale en creux) sont parfaites, rien qu'avec la flexion de la clé on arrive à faire des ""pouillemes"" de tour.

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un fervent militant "contre" les BK moi aussi. Si encore c'était bien pensé avec une molette large qui laisse passer une empreinte "allen" de 5~7mm ce serait pas mal.
L'appréciation (à la clef allen sur mon c8 ou à la vis cruxi sur le C11) commence à se mesurer en 10e de tour ... et c'est vraiment le début. Comme bboulant, je termine à le flexion de la vis. Vous savez quand on exerce une pression et que la vis "relache" d'un coup, elle a tourné de quoi 1/16e ? 1/20e de tour ? Moins peut être ?
C'est CA qu'il faut avoir ... et avec un BK, bon courage !

La collimation d'un SC est super facile mais certainement pas avec des BK !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil.

Seules des vis de qualité à tête CHC permettent avec le bras de levier de la clé Allen (et encore un modèle long est préférable) d'appliquer le minuscule pouième de fraction de tour qui va bien pour peaufiner la collimation...
Car le 1/10ème de tour c'est encore beaucoup, beaucoup trop avec ce système foireux !
Sur une clé longue de 10cm, regardez de combien vous bougez le bout à la fin, rapporté aux 60cm de circonférence que peut décrire l'extrémité...
Alors les Bobknobs avec leur diamètre de prise minuscule, hein... voyez je veux dire !
C'est juste 10x moins précis qu'une clé à la louche.
D'ailleurs je suis comme Norma, en pire car au bout du monde : je cherche en vain dans mon coin depuis des mois ces petites vis CHC au pas impérial pour un C8 et un C14, encore équipés des vis cruciformes indécentes d'origine, dans l'empreinte émoussée desquelles le tournevis commence déjà par branlicoter avant même qu'on commence à sentir quoi que ce soit bouger utilement et d'une valeur estimable !
Ah faut pas aimer la belle mécanique...
Franchement ça fait pitié d'essayer de régler ça au tournevis !

Norma, je viens de vérifier sur les tableaux de conversion de ce fournisseur français ici (si ça peut te rendre service et répondre à ta question ) :
http://www.visseriefixations.fr/vis-americaines/vis-tete-cylind rique-hexagonale-creuse/acier-12-9-noir/unc.html

Je trouve que la vis la plus proche de ta mesure en diamètre est 3.17mm.
(sur le C14 à Rodrigues, qui a 7 ans, c'est aussi la mesure que j'ai trouvée pour le diamètre, mais en 5/8'' de long (15.88mm))
Ta longueur doit être 5/16'' (7.94mm) et la clé Allen impériale correspondante doit être du 3/32''. Vérifie au besoin en reprenant soigneusement les cotes. Chez ce fournisseur ils n'ont pas comme par hasard cette vis en 5/16'' de long, mais en prenant du 3/8'' quitte à limer un petit coup ça doit le faire
Dans le tableau de disponibilités c'est la colonne "N5" (voir tableau XLS au-dessus de conversion UNC > métrique, elle est référencée "n°5", colonne 2)
Et vérifie que tu as la bonne clé même si tu possèdes déjà un jeu impérial : moi je viens de découvrir sur le C8 qu'il y a une clé qui me manque pour une seule vis, alors que tout le reste est standard : stupéfiant !

Edit : je viens de te relire attentivement ; un truc cloche : si tu es sûr du pas, c'est ta mesure de diamètre qui ne va pas : ce serait plutôt du n°6-32 qui correspondrait au diamètre le plus proche vers le haut - soit 3.5mm - et non du n°5-40 comme je l'écrivais + haut, ni du n°8-32 comme tu le pensais...
Dans ce cas la bonne clé serait du 7/64'' (2.78mm) et non du 3/32'' (2.38mm) !
Il faudrait vraiment que tu reprennes tes mesures (et je vais en faire autant sur nos deux SC du coup, car tu m'as mis le doute : je n'ai pas de peigne de mon côté pour vérifier le pas...)

Enfin si j'osais je te demanderais bien - si tu fais une commande - de m'en commander deux triplettes pour nos deux SC ici, et de me les mettre sous enveloppe direct pour Rodrigues moyennant un petit virement pour tes bons offices ça me rendrait fichtrement service !

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 08-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain,
Je vais effectivement passer une commande chez bafa-sa.com
Perso et pour mon C11 j'ai "mesuré" (avec mes petits doigts et les moyens qui vont bien) un diamètre de 3,37 sur la vis. Je soupçonne donc la vis que j'ai citée en début du propos. Aussi je te propose de vérifier ce qu'il en est pour toi : diamètre, nombre de filets au pouce et longueur. Tu me précises la référence chez le fournisseur (Bafa) et la quantité, tu complètes par ton adresse, je commande et je t'envoie tout cela. Je passe commande lundi.
Amicalement.
Norma


[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 08-09-2016).]

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 08-09-2016).]

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 09-09-2016).]

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 09-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Norma, c'est super sympa !
Je vérifie mes cotes demain et je te communique tout ça dans la foulée.
C'est bon : je t'ai envoyé un mail, tu peux faire disparaître ton adresse

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 08-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain et tous,
Les vis sont arrivées et elles fonctionnent ! Comme il faut une commande mini d'environs 30 euros, je dispose de quelques jeux supplémentaires : avis aux amateurs. Cela convient pour des C11. Perso, j'ai trouvé les BHC finalement plus adaptées (surface d'appui plus importante). A voir donc à l'usage. Attention dans ce cas, la clé est toute fine (5/64).
Cordialement.
Norma

PS je précise : cela convient aux C11 fabriqués aux USA pas à ceux fabriqués en Chine (ils sont alors au pas métrique)

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 13-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah c'est de la livraison express dis-donc !
Moi j'ai pas osé les BHC à cause de la petitesse de l'empreinte HC justement (je t'ai envoyé un mail hier )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour norma!
je serai intéressé par un jeu de vis pour c11 si il t'en reste, je suis à Volvic donc pas très loin de chez toi apparemment.
voici mon mail: jeffetcaro arobasse free.fr
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Moi aussi je defends le clés Allen versus les BK.

Mais beaucoup de personnes pensent (et pensent mal) à 1/10e de tour comme une rotation microscopique. Ce n'est pas vrai.

Bon, 1/10e de tour fait 36º de rotation. Si on regarde le cadran d'une montre, ça correspond à un saut de 6 minutes de l'aiguille des minutes. Ce n'est pas microscopique ou "très sensible...", ou bien négligéable...


1/12e de tour ça correspond à 5 minutes. 1/30e de tour correspond à 2 minutes.

Donc, à la collimation, clé à la main, imaginez toujours le cadran d'une montre, ou d'un horloge, pour évaluer l'angle de rotation des vis, quand vous manipulez la clé Allen. Et le bras de la clé Allen, le plus long, servira de "aiguille de montre", por evaluer l'angle de rotation.

Pour ceux qui préfèrent le tourne vis, c'est utile de monter une petite "aiguille des minutes" perpendiculaure à l'axe du tourne vis, près de la manche, pour évaluer toujours l'angle se vos précieuses rotations...

Même en carton, cette aiguille des minutes sera une bonne aide...

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 14-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, je trouve toujours étrange de lire que les BK c'est nul parce qu'il faut collimater au 10è de tour. Le 10è de tour avec des BK, ce n'est pas si compliqué. En revanche, si on veut faire la collimation optimale si importante sur un SCT, d'accord, les BK deviennent limite.
Je pense que je vais moi aussi troquer mes BK qui m'ont bien servi pour des vis allen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant