rouzzz

problème novice telescope

Messages recommandés

bonjour a tous les amis

quand je pointe une toile ca me met un point blanc qui , quand je "zoom" apparait en cercle formé de 3 bandes blanches

c'est assez embêtant, ça me gâche le plaisir de regarder le ciel

éclaircissez moi svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tout d abord, une petite présentation serait sympa,

sur toi, et surtout ton matos, il est impossible de répondre sans savoir ce que tu as.

telescope

Marque, modèle, focale .....


oculaires ?

ect

BRUNO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Tout le monde a commencé à observer un soir et fut confronté aux mêmes petites difficultés.

Ici, nous avons une mauvaise compréhension de la MISE AU POINT.

On ne "zoome" pas en astronomie;( le grossissement est changé en changeant d'oculaire ). On DOIT faire la mise au point. Les étoiles DOIVENT toujours être vues comme des points : . C'est même comme cela que l'on sait que la mise au point est bien faite. Voir les branches de l'araignée ( le support du miroir secondaire ) est le signe que l'on est loin de la bonne mise au point; tourner lentement le bouton du porte oculaire pour chercher la bonne mise au point.

Observer une étoile isolée est rare ( sauf pour faire...la mise au point); on observera les groupes d'étoiles, les amas, les étoiles colorées : les chercher sur une carte.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rouzzz c'est déjà présenté + matériel : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/042803.html

rouzzz il n'y a pas de zoom, j'ai l'impression que tu appelles zoom le réglage de la MAP (Mise Au Point, netteté si tu préfères )
La bonne MAP c'est quand ton étoile est la plus fine possible ..

PS : ah, Bruno t'a déjà tout dit !

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 26-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'acord bah moi c'est max je commence l'astronomie depuis une semaine pour te dire a qu'elle point je suis débutant
j'habite dans le nord de la France ( entre Lille et dunkerque ( le mont Cassel dans les Flandres ) )


Caractéristiques :

Ø du miroir primaire : 114 mm
Focale : 900 mm
Rapport F/d : 8
Grossissement maximum utile : 228 fois
Accessoires fournis :
- Oculaire au coulant de 31,75 mm : 1 oculaire K 9 mm (100 fois), 1 oculaire K 25 mm (36 fois)
- Chercheur : 6x30

voila j'espère que vous avez assez de renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pardon je lavais lue sur un aitre forum désolé ( zoom ) je me suis mal exprimé

parcontre pour le reglage du mise au point j'ai peur de tt dérégler

avez vous un site qui explique ceci ? même avec des images car je ne suis pas encore très doué avec tout les termes technique

je commence a peine merci
j'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions de débutant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pardon je lavais lue sur un aitre forum désolé ( zoom ) je me suis mal exprimé

parcontre pour le reglage du mise au point j'ai peur de tt dérégler

avez vous un site qui explique ceci ? même avec des images car je ne suis pas encore très doué avec tout les termes technique

je commence a peine merci
j'espère ne pas trop vous embêter avec mes questions de débutant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'ouvre pas 42 fils, tu n'auras pas plus de réponses. Au vu de tes questions, un petit tour dans un club s'impose. Il faut absolument que quelqu'un te montre comment te servir de ton télescope. Dix minutes peuvent suffire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui justement j'attend le moi de janvier pour les inscription...

en attendant j'essaye de trouver quelqu'un qui vie près de chez moi et qui touche pour pouvoir m'en sortir lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui justement j'attend le moi de janvier pour les inscription...

en attendant j'essaye de trouver quelqu'un qui vie près de chez moi et qui touche pour pouvoir m'en sortir lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui va dans un club ou fait un stage 1,2,3 étoiles. Ca me semble indispensable. Un forum ne peut pas se substituer à une initiation avec des vrais gens.

Si tu t’affoles sur la mise au point, tu n'es pas au bout de tes surprises.
Il faut que tu lises aussi un peu des bouquins pour savoir comment fonctionne un télescope et comment l'utiliser, sinon tu risque effectivement de casser ton matériel. Tu as raison de te méfier sur cet aspect.

Là tu ne zoomes pas, ce que tu décris c'est juste la mise au point, tu ajuste jusqu'à ce que les images soient nettes, c'est tout. Rien de sorcier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rouzz rebonsoir,
ton point blanc qui se transforme en cercles concentriques à la mise au point sur une étoile c'est l'image de diffraction de cette étoile et c'est NORMAL .Plus cette figure est régulière, sans déformation, mieux ton newton est réglé (et oui çà se règle un newton, on appelle cela la colimation).
Avant de toucher à toutes les vis (mauvaise idée) prend contact avec un club et un formateur de débutant astro sinon on va avoir droit à la relation de toutes les chutes du nouveau-né.
Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rouzz,

j habitais calais, il y a quelques années, c est con!

la région n est pas top top, pour l astro, mais il y a quand même de bons moments.

En résumé, si tu observes en visuel, avec un 114 mm, on ne peut pas faire grand chose, à part suivre les étoiles et te promener dans la voûte celeste.


Télécharge d abord stellarium,
http://www.stellarium.org/fr/

tu connaîtra ton ciel en temps réél, et prévoir des observations lunaires, et planétaires ( jupiter, et saturne) les plus faciles.

Pour le reste, c est plus l astrophoto, pour voir quelques amas, galaxies,
nébuleuses.... c est un domaine plus complexe, et qui nécessite du matériel.

Bon courage.

Au fait, ta monture est elle motorisée??

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 26-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Rouzzz,

dans ta confusion avec la mise au point, ta description montre que la collimation n'est peut-être pas si mal que ça pour commencer directement l'observation. Il y a quelques couples d'étoiles fastoches à viser pour vérifier l'état optique du télescope, je pense à Epsilon1-2 à côté de Véga dans la lyre, très facile à voir en ce moment, tu ne peux pas te tromper c'est la plus brillante étoile à l'ouest vers 23H00 en ce moment.
Voici un petit gif pour te guider dans cette entreprise :

Tu repères d'abord Vega, puis le petit couple d'étoiles que tu pourras bien voir dans le chercheur comme deux étoiles distinctes ( à l'oeil nu, ce n'est pas forcément évident ). Ce couple réserve une surprise comme montrée sur la 3ème image du gif en grossissant avec le télescope. Ces deux "étoiles" s'avèrent être deux couples d'étoiles doubles en fait mais que tu ne pourras pas dédoubler si ton télescope n'est pas assez bien collimaté ( ou pas de très bonne qualité ).
De souvenir, il me semble que l'une des deux est dédoublée avec un oculaire de 9mm ( voire les deux ? ) sur un 114/900. Si tu vois bien une étoile double ton télescope est bon, si tu vois les deux ton télescope est très bon ( attention, dans l'hypothèse où il est bien collimaté bien sûr ! ).
N'hésitez pas les gars à me corriger, je ne suis pas sûr si un 9mm suffit avec un 114.
Sinon, y'a plus facile encore, l'étoile double Mizar de la Grande Ourse mais elle est moins indicatrice sur l'état de l'instrument ( l'écart étant plus conséquent )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, OK, OK, mais il faut le faire !!! C'est un entrainement tout en un : repérage visuel de Vega, puis réglage du chercheur sur Vega, puis vérification que l'objet visé par le chercheur est bien dans l'oculaire ( 26mm ), mise au point, visée du couple d'étoiles doubles au chercheur, vérif dans l'oculaire de 26mm ( tu ne les verras pas double ), puis changement d'oculaire pour passer au 9mm ( étape délicate selon la stabilité du tout ), tu fais la mise au point et...Bingo ou pas ! Voir dans ce cas, le réglage de la collimation dans un club mais il faut essayer de la faire toi même car c'est pas dit qu'une fois réglé, de retour chez toi...
Si toutes ces étapes sont réussies, la suite sera beaucoup plus aisée car tu connaitras davantage le comportement de ton télescope. C'est un peu comme si tu apprenais à conduire une bagnole.
Rendez vous demain au rapport.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit complément : le pouvoir séparateur de ton 114 est de 120/114 = 1,05 seconde d'arc, les écarts angulaires entre les étoiles des deux couples sont de 2,6s et 2,3s, ces deux couples sont donc parfaits pour tester ton instrument ! Autre précision rigolote, l'écart angulaire des deux couples est de 3,5 minutes d'arc, c'est à dire pas loin du pouvoir séparateur d'un oeil ayant une excellente acuité visuelle. Tout le monde ne voit pas ces deux couples séparés, tu pourras tester tes yeux par la même occasion !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour comparer, je viens de vérifier pour Mizar et Alcor ( Grande Ourse ) : près de 12 minutes d'arc entre les deux, c'est beaucoup plus fastoche pour l'oeil humain.
Mizar est elle même une étoile double, près de 14 secondes d'arc entre les deux composantes, c'est très en dessous des possibilités du 114, c'est pourquoi elle est moins déterminante pour tester la qualité de ton télescope.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'habite sur Lille. Donc quand le temps le permettra et suivant nos disponibilités, je pourrais me deplacer vers ton coin pour te dépatouiller de l'utilisation de ton telescope

Mon mail : deftronide"arobase"gmail"point"com (remplace les guillemets!!)

[Ce message a été modifié par deftronide (Édité le 28-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand merci a Deftronide d'être passé pour m'expliquer en visu et en détail le fonctionnement de mon télescope .
Et de m'avoir aussi donné quelque base sur l'astronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant