frédogoto

-10.2 à 8h30

Messages recommandés

ça commence a piquer un peu, mais c'est pas grave, ça n'en fera que de meilleures images
et pars chez vous ? le froid ?

a propos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le froid n'est qu'une vu de l'esprit et puis le cooled-Sony A7S ça doit super donner ! (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça caille chez vous!! dans le sud, dans mon petit village de Vendargues à 8h, 0.8°C à la sonde du jardin... c'est resté à moins de 4° jusqu'à après 9h30. maintenant 13h, 14.5°. Idem cool pour les apn, le refroidissement externe ;-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
Est-ce ce système que tu utilises : The Blue Astro USB stick weather station
ca fonctionne qu'avec les 10 microns ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage mais sans avoir de 10micron , ce stick peut quand même donner ces infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui
d'ailleur j'ai pas de 10µ
donc ça marche, mais je trouver le logiciel de contrôle vraiment très limité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche pour mon observatoire une station météo dédié mais pas facile de trouver une bonne marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le stick station a été develloppé par le regretté Per Frejvall.
CEla ne se trouvera plus je pense.
Le soft permet l'export en temps reel des données dans un format facilement exploitable.

QUelqu'un a développé quelque chose de similaire :
http://astromi.ch/product/mbox/

environ 75€.

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 01-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 belles nuits sans lune, 3 sorties club.

Le pire était la nuit de lundi à mard dans les champs au sud de Rambouillet. Un minima vers les -6.5°C et du vers 3h et du vent
Un collègue s'est embourbé, ça nous a réchauffé...puis la température est remonté vers -4.5C

-4.5°C vers Saclay dans la nuit de mardi à mercredi

-7C dans les champs la nuit dernière, mais pas de vent

quelle semaine !


Ce que j'en retiens, c'est une bonne piqûre de rappel pour orienter ses choix de matériel. Il faut faire simple, fiable et facile à régler.

Dans le froid on est beaucoup plus limité en réflexion.

Pour moi, le choix d'une lunette se confirme. Pas de collimation à faire, pas de surprise.

Avec le télescope, on a des soucis de mise en température, de givre interne, de contrainte éventuelle de l'optique à très basse température comme hier. Intervenir sur l'optique et la régler est plus que compliqué dans ces conditions.

Aussi si on travaille à grande focale, l’autoguidage doit être fiable précis et simple à régler là encore.

Après comparaison, la Lodestar au diviseur optique, reste le meilleur outil et de loin en guidage simple et fiable.
Non seulement c'est fiable mécaniquement, sans réglage mais aussi en logiciel.
C'est robuste, très facile à régler et c'est ce qui donne la meilleure FWHM et roundness.
ça évite de se battre avec les paramètres de PHD2, ce qui est loin d'être immédiat dans le froid au milieu de la nuit.

Coté monture, en mobile, je reste fidèle à l'AP. C'est cher, mais jamais de soucis en mobile et dans le froid grâce à une mécanique hors pair et une électronique et architecture assez simple et classique et facile à dépanner. Un réglage de jeu de vis sans fin ne pose aucun soucis sur le terrain sur cette monture en cas de besoin si pas assez de jeu à cause du froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Respect à ceux qui bravent le froid en plein champ par ces températures avec tous le matos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-4°C en campagne aixoise ce matin. Mais y'aura bien en dessous cet hiver. Une belle gastro suivie d'une belle crève. Donc pas de sortie pour moi en ce moment. Rapport aux crobes, pas le froid que je supporte assez bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En prime à Paris. On a une pollution de dingue ! Pas de vent, c'est la mort... En plus, la brumasse anticyclonique du nord est reviendue... La totale, quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivedeso : j'abonde complètement dans ton sens
" Il faut faire simple, fiable et facile à régler."
et c'est ce que je fais desormait : FSQ106, Sphinx, Lacerta, Sonya7s
facile, fiable simple.. cher....

Sinon je confirme que la lodstar , surtout la x2, est sans doute le meilleur choix possible en matiere d'autoguidage

petit Ourse, c’est le soft de pilotage du Sony.

permet de pilote, les iso, l'expos via un séquenceur intégré, le raw / jpg, le dossier de stockage, la BDB. pas de liveview hélas... alors que sur androïd , en wifi, on peu... va comprendre charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant