jp-brahic

mon nouveau jouet!!!!

Messages recommandés

Un sacré beau jouet ! Il est sympa ce père Noel !

On attend les premières images de la mort qui tue...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le joli bébé que voilà!
Félicitations au nouveau papa!
Tout mes meilleurs voeux au nouvel arrivant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien bel instrument, un artisan bien de chez nous propose un Gregory, pas dans ce diamètre il est vrai mais question bafflage et collimation un Gregory c'est top.

Peut être pour Noël 2017.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, belle bête. Félicitations pour cette nouvelle acquisition

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JP
Une tuerie cet engin. Va falloir que je passe à Uzès.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Joli jouet et formule intéressante assez logique lorsqu'on veut gagner en diamètre par rapport à une lunette orientée solaire donc planétaire.
En quoi ce tube est spécifique pour le soleil ? Traitement optimisé pour le halpha ou verre optimisé pour le halpha ?

L'ERF sera placé au niveau du baffle primaire ou avant le secondaire ?

Le PST mod donne de bon résultat en photo certes mais avec un tel diamètre est ce que vous allez rester dans cette config ou passez par solarspectrum ou daystar QE , parce que 6 mm de Bf ça risque d'être frustrant.

hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!! Les branches d'araignée un peu courbées, c'est pour étaler un peu leur image de diffraction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages sympas je vois que les télescopes Cassegrain sucitent de l'intérêt
c'est un projet qui murit dans ma tête depuis 2 ans déja!!! pour essayer d'aller un peu plus loin en H-Alpha par rapport à ma Lunette dédiée de 230mm , j'étais à 2 doigts de commander un objectif de 350mm centré sur le H-Alpha , mais l'encombrement, le poids et surtout la " mono utilisation" d'un tel instrument m'ont fait rennoncer à ce projet

je me suis donc tourné naturellement vers un réflecteur qui me permetrait une utilisation plus vaste que le réfracteur , mon choix c'est tout d'abord tourné vers un Dall Kirkham mais le coût du correcteur spécifique pour le H-Alpha m'a fait revenir sur terre

restait le Cassegrain avec possibilité par la suite de le transformer en Newton et en faire un télescope de qualité et polyvalent
mais le pb c'est que les constructeurs de Cassegrain pur ne courent pas les Rues!!! c'est pour cette raison que je me suis tourné vers CFF via SkyVision , Catalin le directeur de CFF très à l'écoute des clients m'a permis de réaliser le Télescope suivant mes cahiers des charges


Valère, je crois que le C14 Hyperstar va en faire les Frais et puis çà permettra de vider un peu ma salle

Daniel , oui çà va être un sacré bestiau à dompter surtout en solaire !!! mais j'aime les défis le gros avantage du cassegrain c'est qu'avec sa très faible obstruction, je pourrai diaphragmer jusqu'à 230mm sans pb en cas de grosse turbulence

Jean Marc , ce télescope est pour l'instant unique , puisque c'est moi qui est donné le cahier des charges directement au constructeur
oui c'est vrai que les " Frenchies" se défendent pas mal au niveau solaire


Robert , bienvenu au club CFF on est qq'un maintenant en France à avoir ce type d'instrument , on attend avec impatience les premières images de ton cassegrain tu as pris aussi l'option clearceram?


Jêrome , pour le PST faut juste changer 1 ou 2 lentilles


Luc , quand tu veux je suis en congés à partir de vendredi


Dédé , le filtre ERF sera en pleine ouverture ( 385mm)


Zorgdotnl , les lames de l'araignée fonctionne par flexion , pas par tension je ne connaissais pas cette version, mais çà fonctionne vraiment très bien!!!! le poids du secondaire est ridicule!!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 12-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça tu change 1 ou 2 lentilles!!
Tu peux donner des détails?
merci
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en dépit de tout le reste, il a déjà un bon point : Blanc.
plus visible dans le noir + meilleur comportement thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La faible obstruction va sûrement apporter un plus pour la qualité optique.

Il y a aussi du matériel audio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Yves, m'est d'avis que le gain sur la qualité des images couleurs va être beaucoup, beaucoup plus évident que le gain apporté par la faible obstruction ! 7 mètres avec uniquement de la réflexion, c'est le pied !
Ah mince JP, le C14 ne m'intéresse pas trop, en revanche si tu avais seulement un chouilla de début de regret sur l'achat de ce Cassegrain, je suis preneur, hi, hi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça tu changes 1 ou 2 lentilles!!
Tu peux donner des détails?
merci
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis

Fred, oui tous les instruments même nocturne devraient être tous blanc!!!

Valère, bah écoute pour l'instant je vais le garder un peu le C14 est pratiquement parti....

Jêrome , tu sais sur un PST il y a une lentille divergente et une convergente mais je pense que je l'utiliserais aussi avec un télécentrique 1.5X sans les lentilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant