HaleBopp

NGC 7662 (Blue Snowball) au T500, CROA illustré

Messages recommandés

Salut !

La suite de mes dessins de la soirée du 22-23 octobre, avec la boule de neige bleue !

Lors du repérage, NGC 7662 était déjà visible aux jumeles 15x50, comme une étoile avec un effet blink. Oui je sais, j'ai un Goto, ça sert à rien de faire ça, mais je continue à repérer aux jumelles pour pas perdre la main. Et puis les habitudes...

On passe au T500... Aoutch ! La nébuleuse est très brillante et contrastée, ça pète ! Elle est évidente même au plus faible grossissement, avec une magnifique couleur bleu verdâtre.
En revanche pour détailler ses structures internes, ce n'était pas si facile que ça. Il a fallu vraiment grossir, genre 400-500X minimum. Les 2 C face à face étaient ce qu'il y avait de plus évident. La centrale restait assez difficile. Et on devinait quelques renforts sur le bord périphérique.
Je suis assez surpris de la difficulté de la centrale. Mes données disent qu'elle est à 13,2. Pourtant certaines étoiles du champ de mag 15 étaient plus faciles ! L'étoile la plus faible que j'ai pu détecter dans ce champ fait mag 15,70. Ça commence à le faire !

Le dessin ...

Comme toujours, je vous recommande vivement LA FULL (1600x1200) : http://astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/ngc7662_20111022.png

Autant, j'étais moyennement content de mon précédent dessin (des 3 galaxies de pégase), autant celui-là, je le trouve très réussi.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prem's !

Très bien, le rendu est réaliste, le coté fluorescent de la nébuleuse bien rendu et de fait, j'ai également souffert pour bien voir la centrale : en vérité, je l'ai plus entr’aperçue, de façon certaine mais discontinue. Comment rendre cet effet en dessin ? Je me demande si des gif ne pourraient pas "simuler" la turbulence et la vision en pointillé de certaines cibles...

En revanche, je m'aperçois que je ne capte pas autant de détails (et encore, c'est pas du dessin hyper fouillé), ce qui m'interpelle quant à mon acuité visuelle et m'incite à lever le pied sur le dessin pour me "contenter", si j'ose dire, du pur plaisir contemplatif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob !
Pour les détails de strucutre, attention, j'ai dit qu'ils étaient difficiles. J'ai passé 45 minutes juste sur cette NP. Il ne faut pas hésiter à grossir comme un goret.
Tiens, un truc marrant, j'ai essayé tous les filtres que j'avais sous la main pour cette NP, et finalement c'était sans filtre que j'en voyait le plus. Comme quoi, c'est très variable, d'une nébuleuse à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAARRRRGGGGG c'est ça blue snowball dans un dobs !! Je crois que je n'ai jamais eu cette sensation avant !!! Teinte trèèèès proche... structure quasi identique sinon identiques...pffffff

Au t1000 c'est comme ça "en instantané", franchement, tu m’impressionnes.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 24-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale,
Sur ton dessin, je vois du rouge autour de la centrale et aussi qui "fuit par la rupture" de l'anneau interne. Est-ce seulement une impression ou tu as vriament vu cette teinte?

Il va sans dire que moi aussi, j'en redemande des dessins comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, belle nébuleuse.
On l'avait mitraillée à plusieurs à St Véran au 600 à 1875x de grossissement avec OIII. C'est bien une cible à grossir !

Et le ciel plus le 600 m'avais permis de deviner 3 étoiles au centre... berlue ?

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 24-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

Diab > impressioner un gars dont l'instrument habituel est un T1000, je ne pensais pas que c'était possible.

Maïcé > non non, pas de rouge. Enfin du moins ce n'était pas mon intention. Par contre j'ai trouvé que la partie centrale, à l'intérieur du double-C avait l'air à peine plus sombre et légèrement plus bleue, ou moins verte selon le point de vue dont on se place. Donc pour cette zone, j'ai fait une balance des couleurs en déplaçant le curseur du vert vers le magenta (moins vert quoi). Après peut-être que j'ai pas bien uniformisé.
Mais j'ai beau passer la pipette, je n'ai que du vert, du bleu et du turquoise. Pour la centrale c'est un coup de pinceau blanc sur un calque supérieur que j'ai un peu flouté et mis en transparence. Peut-être par contraste une couleur rosée apparaît-elle ?

Strock Pierre > Je n'en ai vu qu'une. C'était déjà pas facile, alors 3...
J'ai cherché une photo de Hubble et on dirait qu'il n'y a que la centrale : http://www.spacetelescope.org/static/archives/fitsimages/screen/mike_landherr_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie snowball, la voir comme ça, perdue au milieu de son champ étoilé, ça le fait bien. Et par n'importe-quelles étoiles : de la magnitude supérieure à 15...il faut encore souligner la performance.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale, je ne vais pas te mentir, j'ai ouvert plusieurs fois la page pour me rincer l’œil sur ton dessin ! Je te dirais qu'avec le 1m on devient "paresseux". Ce que tu vois après une longue observation et que tu dessines, c'est ce que je vois, sauf que si j’insistais autant que toi, je pense que j'obtiendrais un grain très sensible, c'est pour cette raison que je fais des essais en dessin... pour pouvoir passer et aller chercher ce que le scope peu offrir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale, quel dommage qu'il s'agisse seulement d'un artefact.
Voici ce que je vois sur mon écran. J'ai fortement agrandi pour que la couleur soit bien visible.

A comparer avec cette image d'Adam Block

La similitude est tellement bluffante! J'essaierai tout de même de voir si la teinte rosâtre sort en visuel! J'ai l'impression de saisir plus aisément les couleurs qu'autrefois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yep-yep ! elle est bonne !!!!
l'apparence est vachte bien rendue, le contour un peu tordu avec quelques rehauts bien placés et les 2 coques, j'aime !
mais avec ton biniou, appuye sur l'accélérateur, elle le mérite ! ya d'autres crotouillettes à saisir

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 25-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé > OK, j'ai passé du temps sur tes 2 photos à la pipette et j'ai compris ce que tu voulais dire.
En fait la couleur rose est une illusion d'optique.

Sur la photo d'Adam Block, que je connais bien (la photo, pas Adam ) et que je n'aime pas trop niveau couleur (trop vert menthe à l'eau), je n'avais pas remarqué que le centre est un peu plus sombre et moins vert, comme je l'ai vu ! Et en passant du temps sur cette photo, j'ai eu l'impression d'y voir une teinte rosâtre dans cette zone centrale. Mais j'ai passé la pipette partout et c'est bel et bien vert, mais un vert moins prononcé et par contraste ça fait une peu rosé.

Idem sur ma photo, je l'ai montré à mon épouse pour avoir un avis neutre (et non vicié par l'astronomie) et elle m'a aussi dit que ça faisait un peu violet au milieu et entre les 2 C. Mais j'ai passé la pipette sur chaque pixel de toute la zone et c'est bleu ou vert, mais il n'y a pas 1 pixel qui tende vers le rouge (c'est à dire la valeur R reste toujours très inférieure aux valeur V et B). Mais comme j'ai fait la périphérie plus verte, ça donne une impression de rougeâtre, maintenant que tu le dis, je le vois aussi !

Argh à ce grossissement on voit bien les coups de doigts circulaires, ça fait pas très régulier... Bon, ça restera comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai bien remarqué avec la pipette que les pixels n'aparaissent jamais ni rouges ni rosés, dans ton dessin, sauf... qu'il y a 45% de magenta, même s'il n'est pas majortaire, je pense que c'est cela qui donne cette impression de rosissement.
Arriver à créer en dessin, les mêmes artéfacts qu'en photo, y a pas, faut être doué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très beau dessin, bravo. Je suis impressionné de voir le "rendu visuel" de cette nébuleuse dans un T500, avec un tel constrate... Dans mon T300 elle est déjà sympa, mais là, trop bien. Et que dire du dessin.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé > J'ai vraiment pas voulu cet note rosée. Moi j'ai vu la périphérie de la nébuleuse bleu-vert et le centre bleu-bleu-vert à peine plus foncé.

Mais on trouve des photos où la partice centrale sort rouge, comme chez Panthers.

http://panther-observatory.com/gallery/deepsky/doc/NGC7662_LRGB.htm

Il faudra que tu vérifies dans le 1m !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant