SPICA

Moisson de Janvier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

de grandes premières pour moi en ce début d'année 2012:
- premier dessin de Mars. Il casse pas des briques, mais c'est la première fois que j'ai un ciel suffisamment stable pour voir quelques détails sur Mars!
- première fois que je me lève à 4h du matin pour observer, qui plus est avant de partir travailler! C'est d'ailleurs sans doute là le plus grand mérite de ces dessins.
-première tentative de dessin lunaire. Comme c'est difficile! Surtout avec 1/4 d'heure seulement devant soi pour faire le relevé. Je n'en admire que plus vos chefs d'oeuvres lunaires.


NGC2683:

une toute petite Mars:

Des montagnes et des spas, quelque part sur le Lune:

Bon ciel à tous.

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 22-01-2012).]

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 22-01-2012).]

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 22-01-2012).]

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 01-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est déja tres bien, en tous cas bien mieux que tous mes essais. Bravo, et continue. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que voici un graphisme intéressant...
Mais pourquoi conserver des parties qui semblent écrite et dessinées à la main?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements!

Pierre:
"Que voici un graphisme intéressant..."
> Intéressant ou surprenant en tout cas. Car en commençant, je ne savais pas moi-même ce que ça donnerait une fois fini. J'ai été surpris; ni en bien, ni en mal mais simplement surpris. Voilà, ce sera mon style lunaire!

"Mais pourquoi conserver des parties qui semblent écrites et dessinées à la main?"
> de quelles parties parles-tu? je ne pensais pas avoir laissé des traits d'esquisses sur mes dessins finaux.

Bon ciel...quoique neigeux pour moi :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spica,

j'avais loupé ton post !
Très sympa ton dessin lunaire, avec certainement un gros travail sur logiciel qu'on ne soupçonne pas.
J'aime bien aussi ta galaxie, je trouve que sa forme en fuseau est bien retranscrite. Les dégradés de brillance aussi.
Sur Mars, tu signales que la turbu était calme : tu n'as pas eu plus de détails dans ton C9 à 470X ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Moi je trouve cela très sympa ! J'adore le dessin sur la Lune que tu as fais, en ne gardant que quelques détails pris rapidement à la volée. C'est original, moi j'aime bien.

Et puis sur la Lune, on est vite débordé sur les détails, alors difficile de tout consigner, mieux vaut uniquement se focaliser sur quelques objets.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

"Sur Mars, tu signales que la turbu était calme : tu n'as pas eu plus de détails dans ton C9 à 470X ?"

Ben non, et en plus c'était la première fois que j'en avais autant!

Je soupçonne cependant un net potentiel d'amélioration,( à voir le dessin de Jupiter fait au C9 et que tu as posté récemment):

-collimation perfectible: je viens de recevoir ce week-end des bob's knobs qui, j'espère, vont me changer la vie. Par ailleurs, j'ai relu le site de Thierrry Legault et me suis rendu compte qu'en phase 2, je défocalisais trop: résultat j'arrivais à centrer l'image du primaire en intrafocale et pas en extra (ou inversement). Alors qu'en défocalisant peu, alternativement en intra puis extra, je peux obtenir une collimation symétrique. Reste à trouver un moment suffisamment calme pour l'ultime réglage à très fort grossissement avec les disque d'Airy et je pense que c'est là que les Bob's knobs vont montrer tout leur génie!
- répérer les nuits calmes en regardant le scintillement des étoiles,
-se lever tôt le matin plutôt que de se coucher tard le soir: j'ai l'impression que l'atmosphère est plus calme en fin de nuit.
- une fois fait, restera à améliorer le bonhomme!

A+

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 30-01-2012).]

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 30-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'oubliais: j'attends avec impatience un Crayford!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spica,

Très joli, tes "e-dessins" ! le rendu par logiciel est vraiment réussi, même si préfère le bon vieux dessin au crayon, tu as réussi à faire quelque chose de vraiment sympa.

Bravo !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

vachte bien, et vachte rigolot. Ce que j'apprécie, c'est une certaine originalité - et c'est assez rare.
Oui, la collim, on est bien souvent convaincu qu'on est "bon", alors que dans l'immense majorité des cas on est encore dans les choux. L'écart de différence de réglage n'y est pas étranger. Comme tu le dis justement, il y a souvent une nette tendance à bien trop défocaliser et là, l'image n'a plus de sens en terme de collim. C'est d'un chouyat, juste pour permettre la délicate impression de faire appraitre les tous premiers anneaux et basta.
Voir aussi que la turbu n'empèche pas forcément de peaufiner ce réglage.
Tonton David préconise d'analyser cela en considérant les speakles, leur répartition et leur regroupement qui doit être homogène. Ils représentent en partie l'image altérée de de l'anneau de diffraction et permettent cette analyse fine.
C'est incroyable comme le monde change après cela....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut spica,

Pour moi qui débute en astro dessins je ne peux que dire "Félicitations!" Tu utilises quel logiciel pour faire tes "e-dessins"?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dessin de la lune me plait bien. Il donne un regarde original sur le sujet, c'est une autre "vision" des choses, sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous!
Ben ça fait plaisir vos commentaires...car pendant quelques temps, j'ai bien cru avoir perdu mon fan club! Il faut dire que ces deux dernières années j'ai beaucoup dessiné...mais pas le ciel. C'était plus terre à terre: des plans d'observatoires. Des petits, des gros, des trop chers, des ronds, des carrés et même un tipi en bambou et toile PVC asymétrique et rotatif...si! Puis la construction, elle-même de l'observatoire m'a finalement bien occupé. Enfin tous le voisinage est passé dedans et je me suis transformé en animateur céleste...pour mon plus grand plaisir d'ailleurs. Mais toujours pas de dessin. Le froid ayant calmé les ardeurs même des plus téméraires, j'ai enfin pu reprendre du crayon. Car avant l'e-dessin, je fais un relevé au crayon. Je ne suis pas passé encore au tout informatique (ce que Bertrand LAVILLE m'a récemment confié avoir fait).

Serge: j'ai récemment trouvé ce lien sur la collimation qui m'a semblé intéressant mais ne l'ai pas encore essayé. Pour l'instant j'en suis resté à la méthode Legault. http://www.astronomic.fr/index.php/2008/04/06/30-la-collimation-d-un-schmidt-cassegrain

Arnold: Photoshop mais il y en a certainement plein d'autres qui conviennent et plus simples. Je n'utilise que quelques fonctions: calques, aérographe ou crayon, négatif, flou gaussien ou au contraire une fonction qui rajoute du grain. par contre j'ai une palette graphique qui me permet de dessiner avec un crayon plutôt que la souris.

Diabolo: en fait je n'observais que très peu la lune jusqu'à tomber un jour sur un dessin lunaire sur le forum, qui m'a fait réaliser que l'on pouvait voir le relief grâce aux ombres portées: ça m'a subjugué et ça me fascine encore. Ce petit coin de Lune, non repéré, m'a beaucoup plu pour la richesse des dentelures montagnardes. Il faut dire que je suis Savoyard, ceci expliquant cela. Je l'ai nommé "des montagnes et des spas" car je m'imagine bien dans un petit cratère au pied des montagnes, avec un bain à bulles tempéré et éventuellement un verre à la main, en train de contempler le lever de soleil sur les crêtes en face.
Ceci dit, ça pourrait aussi bien être un coucher de soleil car avec le renvoi coudé je suis complètement perdu!

Bon cieux.

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 01-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spica, et bien le résultat est totalement déroutant et graphiquement séduisant ! Il y a différents styles, on le voit avec nos dessinateurs préférés qui se succède sur le forum. En matière de dessin informatique, Hale a fait récemment des choses remarquables. La, l'ordi est utilisé d'une tout autre manière, c'est sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant