fred-burgeot

Dessins de vacances.

Messages recommandés

Salut,

voilà le fruit d'un séjour dans le 04.
Pas de nuages, ciel coronal, mais un satané mistral qui se lève à la tombée de la nuit et qui dure jusqu'au lever du jour.

Première sortie, le samedi 18 février. Pas de vent (ce fut l'exception de la semaine), transparence et seeing excellents. Observation de 21h à 5h30, il fallait en profiter !
Déjà, la collimation sur la polaire montrait que l'atmosphère était calme. Les images qui ont suivi (dont une belle Mars) l'ont confirmé.

B33, la tête de cheval, T406 à 88X et filtre H-Beta. Le dessus de la tête et la crinière se détachent bien, le museau c'est déjà une autre affaire. Pas de filtre pour la nébuleuse qui enveloppe l'étoile en bas du dessin (NGC 2023).


NGC 2392, l'esquimau, au T406 sans filtre et à 1200X.
Il fallait bien ça pour profiter de la richesse de cette neb planétaire. Les copains qui étaient là (Carel, Seb Moindrot, Seb Lebouc, Mika-Lantha) ont pu distinguer sans effort la bouche de l'individu, l'aspect velu et rayonnant de la moumoutte de la capuche, et bien d'autres détails encore.
Vraiment surprenant comme vision. Pour moi, c'est le clou de cette virée sudiste.


M104, le sombrero, dans le T500 de Carel à 220X.
J'adore son aspect très régulier et symétrique. Et bien sûr, la large et nette bande d'absorption qui la tranche en deux.


Seconde soirée, le mercredi 22 févier. La transparence fut excellente, mais le vent, affirmé sans être puissant, rendait le seeing mauvais et secouait le télescope à tout instant. A minuit il a fallu tout ranger car ça montait en puissance.
J'ai quand-même fait deux dessins dans ces conditions pas faciles.

NGC 2371, neb planétaire dans les Gémeaux. T406 à 400X et 600X, le filtre OIII n'apportait rien de plus. On a tenté 1200X comme pour l'esquimau (elles ont en gros la même taille), mais la turbu et la moindre luminosité de l'objet ont fait que c'était moins bon qu'en restant à un grossissement plus modeste.
Elle me fait penser à une mini Dumbell. Les deux extensions parallèles sont difficiles.


NGC2261, la nébuleuse variable de Hubble. T406 à 400X sans filtre.
J'ai aimé les courbes gracieuses de cet objet lumineux.


Carel était là pour ces 5 dessins, les discussions autour de l'oculaire et pendant la finalisation ont permis de valider des détails, des teintes et de tenter d'optimiser le rendu des dessins. Merci Carel !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels magnifiques dessins !!! Tous sont superbes et très détaillés pour un 400.

Le plus fourni est certainement l'Esquimau qui est bien plus détaillé que ce que j'ai pu observer au 500, notamment dans la partie centrale. Tu as dû te faire plaisir !

Bravo et merci parce que c'est vraiment le top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami
WAHOOOOO ! encore -et toujours- de l'énorme, du hors norme !
mention ******** pour cet esquimau, qui ressemble furieusement à ce qu'on en avait vu lors de notre mission St véran. mais c'était avec un 600 et à 3000m d'altitude.
Et pi ce sombrero, avec un bidule dans la bande d'absorption, yena pas beaucoup des comme ça !!!!
le reste est du même tonneau, BRAVO !!!!
Tu montres combien il est bon de sécouer le tromblon, de le pousser dans ses ultimes limites, de ne pas se contenter d'une approche facile et confortable, d'aller au-delà. Bien sûr, j'adore !!!!!!
et de plus, en belle et bonne compagnie
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaaa la vache ! Superbe série, notamment l'Esquimau que j'ai aussi observé hier à 1200x. On retrouve l'impression visuelle, pas de doute !

La tête de cheval est aussi très belle, avec son aspect fantomatique qui se perd dans le néant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est absolument superbe, le clown est très impressionnant, et le reste également.
Tu es passé au papier a grain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis,

je vois que l'esquimau fait l'unanimité !
Je pense que la turbu faible est LE facteur déterminant pour y voir des détails.
On a réessayé la 2ème nuit toujours à 1200X, avec de la turbu. Et là, c'était plus du tout la même affaire : on avait encore la bouche et la mèche sur le front, mais l'aspect rayonnant de la capuche était à peine perceptible.

Serge, justement, après le dessin on est allé voir les votres faits lors de la mission au T620 de magnitude 78. C'est vrai que c'est très proche !

Pour Nicolas, non je n'ai pas changé de papier, mais les dessins sont un peu agrandis par rapport aux originaux, ce qui peut expliquer le grain qui ressort.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 27-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAHHHH ! Le GGGRRROOOSSSIISSSEEEMMMEEENNNTTT sur la moumoutte du miko !

C'est pas pour rien que ces objets hyper lumineux du ciel profond sont si peu photographiés.... Y fô grossir ! Ce qui pose juste un petit problème...

C'est tellement bon à regarder, les autres aussi sont bien, bravo!

Et un salut amical à ceux que je pense reconnaître Seb, Carel...
Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 27-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
toujours au top tes dessins...
un gros plus pour moi sur le sombrero...on est dedans !!!

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred !! Un grand bravo pour cette série made in puimich avec un gros faible pour 2392 !!
A+ Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 29-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour votre passage !
Pierre, je retiens la moumoute du Miko

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant