serge vieillard

d'la Lune - et Vénus

Messages recommandés

Ah, qu’ça fait du bien de retourner sur le terrain !
Une météo crapoteuse et une lourde flemme quand le ciel se dégageait m’ont incité à passer l’hiver en hibernation. Mais désormais, ça titille, ça fait trop longtemps et je guette le prochain anticyclone avec envie. C’est chose faite ce 29 février, rare est belle journée, autant parce qu’elle est bissextile, qu’elle fut bien remplie de diverses belles et bonnes choses. De l’Observatoire de Meudon, l’ami Nicolas prédit un beau crépuscule, suivit d’une arrivée nuageuse. J’attaque sans tarder à 19h dans un superbe crépuscule au milieu des champs de ma banlieue, sous l’alignement écliptique du jour avec Vénus qui pète comme une bougresse, à une encablure Jupiter qui en comparaison fait moins le malin, très haut dans le ciel sur le méridien aux alentours d’Aldébaran, la Lune en premier quartier, et au raz de l’horizon est, la lueur orangée de Mars qui peine à crever la crasse atmosphérique.
Yep-yep-yep, le programme s’annonce copieux et gourmet.
Vénus, malgré sa bonne bouille légèrement gibbeuse, pas facile-facile. Nul doute, ya des choses à la surface, mais il est bien délicat d’affirmer des certitudes. Je coiffe l’oculaire d’un filtre violet profond que les 40 cm du bouzin digèrent sans souci. Pour sûr, les zones polaires sont plus claires, ainsi que le limbe. Le terminateur semble légèrement mou et irrégulier, attestant le départ de zébrures nuageuses. Mais sur la surface elle-même, ce n’est pas simple. Je sens comme des bandes dans un sens, puis dans l’autre, comme si elles se coupaient ce qui pourtant n’est pas le cas. J’essaye de coucher cela sur le papier mais là, un gros travail d’estompe s’impose car rien n’est du domaine de l’évidence. Il faut que je me familiarise d’avantage avec ce bidule éclatant.

Jupiter. Ah, je reconnais bien ce profil, avé cette tâche allongée bien sombre sur la bande équatoriale nord et un bon gros spot blanc dans les zones du sud, config qui annonce l’arrivée de la GTR. C’est beau, ya des détails, mais déjà ça descend déjà bas sur l’horizon. Je n’aurais pas le temps d’un dessin, passons à la Lune.
Alors là, ça dépote. Le ciel devient remarquablement stable, le miroir est équilibré en température, tout est aux p’tits oignons, l’engin travaille à 560x pépère tranquille, et de diou, qu’il m’en faudrait bien plus pour cette occasion ! Faut vraiment que je me fasse une table équatoriale motorisée…..l’observation presque facile de la rainure du fond de la Vallée des Alpes qui dicte le programme à venir. A un moment, l’image se dégrade, brutale. C’est l’ami Pierre qui venant d’arriver, s’installe dans la nuit pile dans l’axe de visée du télescope. Tout redevient parfait dès lors qu’il déménage à quelques mètres du no-mans-land que je lui impose. Pendant 2h30, je m’amuse de la pointe du crayon avec ces reliefs, ces micro-cratères, ces montagnettes qui bordent le canyon. Merveilleux spectacle. Quand Sélénée descend dans le ciel à la même hauteur que Mars s’est élevé, je change de cible.

Mars à 14’’, c’est pas très gros, mais ça le fait bien ! L’image est bien propre et contrastée, avec de très beaux, subtils et fins détails dans la zone d’Elysium, sur le bord de Syrtis Major qui se couche, près de la calotte polaire et partout ailleurs. Pour sûr, il semble que le mont Olympe se dévoile et se chapeaute de nuées claires au niveau du limbe. Décidément, il me faut immortaliser cela. Le temps de prendre les crayons, de revenir à l’oculaire et……….. plus rien ! Ce diable de Nicolas avait des prévisions météorologiques remarquablement fiables. Il est temps d’aller se coucher, heureux !


[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 02-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a gout de trop peu ces bonnes conditions d'observations... tu vois Serge, cette fois-ci c'est toi qui me fait rager de n'avoir pu dessiner ces objets!
Avec une Venus plus grosse qu'une lune!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore cette lune mais alors Vénus...mazette... qu'elle est belle !!! Un grand bravo Serge !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaouh : c'est magnifique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, quel "bidule éclatant" tu nous montres là ! Magnifique résultat et travail d'estompe, ton dessin au graphite on dirait une aquarelle.
C'est sûr que c'est jamais facile à décrypter, Vénus.
Il y a un modelé terrible dans ton morceau de Lune, et rendre une faille n'est pas le plus facile, au contraire. Quelle maîtrise.
Eh oui, Mars, il va falloir s'y mettre...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du tout bon, comme d'habitude, pas de surprise avec ce morceau de lune, mais alors vénus, jamais vue dessinée comme ça, fabuleux !!

Je vois que tu as utilisé l'estompe, contrairement à ton habitude, il me semble, pour traduire ces subtils nuances...En fait c'est un peu comme les possesseurs de petits tubes qui, sur des cible bien plus traditionnelles, utilisent l'estompe pour traduire ce qu'ils perçoivent plus qu'ils ne voient avec certitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A comparer avec l'apod du jour pour se rendre compte de la fidélité du rendu! Chapeau!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci chers zamis !
et oui, là obligé d'estomper comme un damné, sinon, ça aurait fait quelque chose de bien trop présent, d'évident, ce qui n'est pas le cas.
En fin de compte, j'ai dessiné au crayon léger dans un tout premier temps, puis l'ai complètement abandonné pour ne dessiner qu'a la pointe ou du plat de l'estompe, en ne revenant qu'avec parcimonie au crayon pour apporter du graphite avec extrême parcimonie que sur les zones légèrement plus dense.
La Lune........ J'ai le sentiment qu'on pourrait y passer sa vie, que c'est un sujet à part entière passionnant.
Et pi faire la bisque au Nicolas, c'est du bon !
Je m'y remet dès la prochaine opportunité, ça ouvre l'appétit.
Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 02-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut envoyer nos astrodessinateurs en orbite basse, plus besoin de sonde

J'en reviens toujours pas du rendu de Venus... le volume, les bords, la subtilité des nuages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
OUCH !!!! j'ai pris une claque tout d'un coup...

moi aussi j'ai fait Vénus...je suis à des années lumières de ton dessin !!!

ce qui est rassurant, c'est que je ressens certains détails communs, une preuve que je n'étais pas complètement à côté de la plaque...

il faudra que tu m'expliques par "pour ne dessiner qu'a la pointe ou du plat de l'estompe" car j'ai galéré comme un damné...et le scanner n'a rien arrangé non plus !!!

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressante question technique, le travail à l'estompe.
Bien voir que cet outil s'utilise comme un crayon : il y a une pointe, et un flanc conique. En jouant sur l'inclinaison, on passe d'un travail précis, "ponctuel", à un tavail plus en aplat, bien large.

Ainsi, on dispose de multiples paramètres pour jouer avec l'estompe :
- elle est plus ou moins chargée de graphite >>>> on va assombrir le dessin en le grisant.
- elle est propre >>> on va éclaircir le dessin en ôtant du graphite -et en chargeant l'estompe d'autant - idéal pour revenir à l'étape précédente.
- on appuie plus ou moins dessus >>> le résulat est plus ou moins marqué,
- on l'incline plus ou moins >>>> on passe d'un trait à un aplat bien large et diffus.

Tout ça pour dire qu'il faut "dessiner" avec une estompe, et surtout pas "babouiller" au p'tit bonheur, au risque d'avoir un résultat cracra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que la vallée des alpes est belle!!

Mais Vénus est exceptionnelle,

et je pose mémé, non j'en bafouille, je pèse mes mots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup de crayon est comme toujours magnifique (cette Lune... !!) mais Vénus est du domaine de l'exceptionnel car s'il est plutôt difficile de décrire ce que l'on voit dans l'oculaire quand on observe Vénus, à regarder le dessin de Serge on sait que c'est bien ça que l'on voit, en fait! Très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je sais que tu n'aimes pas quand on ne dit "que" ça, mais c'est chouette !

Ta Venus, ça me fait penser, hier soir j'ai sorti la Lulu de 80 rapidement pour montrer aux enfants Venus, Jupiter et ses satellites, et Mars. C'est vraiment plaisant à cette époque, les petits peuvent en profiter, et chose rare, leurs maitresses respectives s'étaient donné le mots pour leur dire d'observer (à l'oeil nu), ces trois planètes...

En tout cas chapeau l'artiste, je ne m'y essaierai pas, mais ça donne envie de ressortir le bazard après cette fin d'hiver rigoureux!

A bientôt,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant