martial figenwald

M16 et M17

Messages recommandés

Une question sur les images originales, après la tempête. Il y a peu d'informations sur les conditions de prise de vue et les réglages du boitier pendant la prise de vue.
Est ce que le boitier était en mode naturel, ou était il en mode "accentuation de contraste". Il y a un anneau noir autour des étoiles qui est pas génial. Ou est ce que ca vient de la compression d'images ou du traitement ensuite ?
Est ce que c'est pris en mode noise reduction ou en faisant des darks après la pose ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les images originelles de Martial, il n'y a pas de cercles sombres autour des étoiles ; c'est sans doute le résultat de traitements apparentés à des masques flous un peu sévères (Martial tu me reprends si je divague). Sur les images de M17 en fin de page 3 de ce post (où je n'ai, je le précise , travaillé QUE les 4 images à pleine résolution mises en ligne par l'auteur), il n'y a pas ces cercles et le bruit de compression jpeg est quasiment détruit par les compositages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
Voici qq précisions complémentaires :
Pas de noise réduction on/off ou de dark sur le Canon, tout est auto sur le D60.
Contraste, netteté, saturation, teinte couleur sur 0 (standard), réglage balance des blancs sur "soleil" soit 5500K, définition jpg extra fine.
Les conditions de prise de vue : Vosges 48°nord!, altitude 1350m, prises de vue entre 03h10 et 03h40 local, température entre 5 et 10°C, la théière du sagittaire visible à la limite au bout de 2-3sec, voie lactée visible très faiblement ds le cygne. La photo de l'horizon sud, qq posts au-dessus, permet de mieux se rendre compte de la pollution lumineuse des lieux
Voili, voilà,
Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là tu m'inquiètes...
Ca veut dire que le boitier ne fait pas de poses de noir après la pose principale. Il fait et tu n'as pas le choix, ou il n'est pas fait parce que pas nécessaire (j'en doute).
Je suis en train d'écrire les macros sous PRISM pour faire le prétraitement d'images d'APN pour justement améliorer tout ca. Pas évident à bien faire, mais il y a de la marge pour améliorer. En fait j'ai fait des animations de rotation de la voie lactée, et en faisant une pose de 3 minutes après chaque pose de 3 minutes, tu as une rotation saccadée, donc j'ai tenté de faire sans noise reduction et de soustraire des darks pris à la même température, mais pas en même temps. Ca devrait marcher. Je regarde aussi pour virer le vignettage avec un flat obtenu avec un diffuseur devant l'objectif, mais pas évident d'arriver à trouver une bonne source pour le faire. Pas propre encore.
Sur le Nikon 5000, tu obtiens des bords noirs autour des étoiles si tu ne vires pas le mode d'augmentation de contraste. Tes bords noirs autour des étoiles, c'est du au posttraitement ? (masque flou, autre chose ? ).
Désolé de t'importuner, juste curieux.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en clair, on refait du Robert Gendler ici aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...
Comprend pas l'allusion, il est pas mauvais, Gendler, non :
http://www.robgendlerastropics.com/M31Page.html

Bon, d'accord, c'est original, novateur, parfait... Il s'est fatigué des mois, il s'est donné du mal, et tout... Quel pauvre type !

Superfulgur

Tiens, Alain ! T'es là ? Encore un vieux c... alors ?????

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 07-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, la fonction noise réduction est différente des canons des nikons : sur ton nikon, l'appareil fait une seconde pose de même longueur, puis la soustrait à la première pose.
Sur les canon D60 ou 10D, il n'y a pas de seconde pose. L'image est traitée instantanément par le logiciel interne de l'appareil en 1-2sec pour lui enlever le bruit. Ne me demande pas sur quelle base de données, ca c'est du ressort des ingénieurs de chez canon, mais ca marche plustôt bien et ca fait gagner beaucoup de temps. Le logiciel intervient dès que la pose dépasse qq dixièmes de sec.
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 07-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va peut etre paraitre rechauffé... L'info est déjà passé sur le forum... Mais connaissez-vous ce site : http://www.mediachance.com/
et toute la petit suite logicielle GRAUITE qui y est disposée ?
Il y'a entre autre Blackframe, un petit soft hyper pratique, efficace; interessant etc...
Me suis amusé avec mon PAN qui a une grosse zone "chaude" en pose longue... darkframe resoud cela tres vite... plus de bruit non plus etc...
A voir...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 07-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop j'ai tenté de faire ce que je pouvais !!

Perdu dans un champs d'étoiles !


@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 07-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial , Amène le merinos au fond de la bergerie ... Et que la caravane passe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos. Je vais me rencarder pour savoir comment fonctionne le Nikon D100, parce que si je devais racheter un boitier maintenant ca serait certainement un D100 (je suis vendu à Nikon depuis que je suis tout petit). En tout cas, c'est tout à l'honneur de Canon d'avoir fait un truc qui ne fait pas perdre de temps après chaque pose.
Ne te fais pas de bile pour Serge, il l'écris lui même, c'est un vieux c... :-) et je sais ce que c'est, je suis de la même génération... :-)
En attendant, le père Gendler, il a qu'à bien se tenir, le prochain coup que Serge passe chez moi, on va se remettre à l'astrophoto, comme les vieux du Muppet Show, et on va lui éclater ses images :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Martial,
Ce n'était pas fait pour être blessant...

J'retire, j'retire !!!!!!!!!!!!!!
En plus je pensais pas du tout à toi en écrivant cela... c'était une réflexion générale, sur la pratique de l'astro, qui m'avait été inspirée par un échange mail perso à propos de ce post, avec une sooooomité de l'astronomie qui voulait pas me soutenir, en public, le lâche !!

Bref, on reparlera de philosophie astrophotographique une autre fois, là j'fatigues un peu d'être mal interprêté à tout bout' champ... J'retire ce propos bien involontairement blessant...
(voilà, tu vois, c'est fait)

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Martial,
Ce n'était pas fait pour être blessant...

J'retire, j'retire !!!!!!!!!!!!!!
En plus je pensais pas du tout à toi en écrivant cela... c'était une réflexion générale, sur la pratique de l'astro, qui m'avait été inspirée par un échange mail perso à propos de ce post, avec une sooooomité de l'astronomie qui voulait pas me soutenir, en public, le lâche !!

Bref, on reparlera de philosophie astrophotographique une autre fois, là j'fatigues un peu d'être mal interprêté à tout bout' champ... J'retire ce propos bien involontairement blessant...
(voilà, tu vois, c'est fait)

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Serge.
On en parle plus.
Entre 58, on va pas se fâcher ;-)
Tiens, je te mets une argentique de 2001 en gage de paix, le couple M16-17 tient sur le 24x36 avec l'epsilon et ses 530mm de focale, pose 25mn sur du supéria 800.
STP, pas t'envolée lyrique comme d'hab, mais du sobre. Personne n'est sortie de la cuisse de jupiter ;-) moi compris.

Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 07-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaaaaaaaaahhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!
58 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On est toujours le v... c..... d'un autre !!!!!!

Joli ton champ stellaire !

Bé, comme j'disais à jojo, ça m'a donné envie de mettre en ligne quelques images, le temps que j'comprennes, et dans quelques semaines, tu pourras admirer/railler/vomir, etc, etc...

Quelques unes de mes images préférées...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien Serge!
Les seules images de M16-17 que j'ai de toi sont celles de Nébuleuses et Galaxies de 1981 avec ton C8 à F5 et du 103aE !!! pages 150-151.
Avec ces clichés, j'ai encore une longueur d'avance ... ;-)... même en APN !
Désolé, le passé poursuit chacun d'entre nous!
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial, ton cliché de M16-17 à l'Epsilon est excellent. J'ai l'impression qu'il manque un truc quand c'est fait au D60, je ne saurais définir; c'est mon opinion et je la partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu plaisantes, Martial !!

David m'a déjà fait le coup, mais je ne renie évidemment aucune de ces images, même celles qui sont objectivement pas bonnes, ou mauvaises, si tu veux... En revanche, elles ont toutes, indépendamment de leur qualité ou défaut intrinsèques,été massacrées à l'époque par l'impression...

Anyway, je te f'rai, c'est promis, montrer quelques images bientôt sur mon site...

Cela étant en 1980, on était combien à photographier l'amas Coma, avec plus de 50 galaxies dans 30 arcminutes de champ, avec un C8 orange et du 103 (sans GPS, sans autoguidage, etc etc.... ?)
Ummmmmmmmhhhhhhh ????

C'est un peu cela, finalement que je "reproche" à maints amateurs aujourd'hui d'ailleurs comme ya 20 ans, c'est peut-être passque j'ai fait Ciel et Espace pendant 20 ans : toujours pointer M 42 et M 31, refaire la même image, jamais sortir des sentiers battus... Dommage, ya tellement de trucs dans le ciel...

Regardes la mosaique de M 31 de Gendler, çà, c'est un vrai projet, ce me semble...

Didon, cela n'a rien à voir avec l'APN ou autres techniques, mais franchement, tu n'es pas tenté par des images de ciel profond à plus grandes focales... ???

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes clichés dans N. et G. m'ont fait rèver et m'ont accompagner durant de nombreuses années, Serge.
Tu vois, même vingt ans après, j'ai tjrs ton bouquin, même si je l'ouvre moins souvent, il reste une mine d'informations.
A sa manière, il a contribué au développement de ma passion. Merci
Pour les longues focales, j'y viens petit à petit.
Depuis 6mois, le D60 me permet d'entreprendre des photos en ville sur des AG ou AO. Ce n'est qu'en pratiquant que l'on progresse! et 3-4 sorties annuelles ds les Vosges, c'est trop juste! (2hres A.R. et 200km à chaque fois)
@+, Martial


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le forum yahoo.Taka, Dean Jacobsen vient de poster une image de M17 également du 31 mai pris avec le même instrument, l'epsilon 160/530, avec une ST7 en Californie à 2800m.
La comparaison des deux images ST7 et D60 est intéressante et je la soumets à votre sagacité.
Perso, je les trouve étonnament proche l'une de l'autre :

Le lien de la page complète : http://www.astrophoto.net/m17-f3.html

@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 09-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'ouvrir deux fenêtres l'une à côté de l'autre avec les deux photos l'une à côté de l'autre et je ne partage pas trop ton avis.
Sur "ta" M17, le fond de ciel est bien noir. Sur la M16 juste au dessus( la tienne), on voit un peu mieux le fond de ciel et il est tout granuleux, typique des APN. il sort en CCD des bouts de nébuleuses que ton image ne montre pas. Tes images ont également été plus "poussées" et donc par conséquent il y a un halo noir autour de chaque étoile. Celle en CCD est plus "belle", même si ce sont les deux mêmes objets. Dit en d'autres termes, il n'y a pas photo au niveau rapport signal sur bruit :-) . Mais bon, il n'y a pas le même temps de pose non plus, ni le même détecteur.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant