HaleBopp

M65 au T500, CROA illustré

Messages recommandés

Salut !

J'ai fini le dessin du 2ème membre du triplet du Lion, M65.

C'est une galaxie brillante, déjà visible aux J15x50, comme une petite tache floue allongée.
Au T500, elle est belle ! Au premier coup d'oeil, en vision directe, on voit un ovale bien allongé N-S et centré par un noyau ponctuel. On sent qu'il y a des choses à voir dans le bulbe. En détaillant plus longuement, on observe que le bulbe contient une barre assez discrète, orientée NE-SO, et qu'une pointe part de chaque extrêmité (une vers le Sud et l'autre vers le Nord). Ça donne au bulbe un aspect un peu en Z. Chaque bout du Z se prolonge et se replie pour rejoindre l'autre bras du Z et former un anneau interne. Le bord Est de cet anneau est souligné par une fine bande sombre où se situe à hauteur du noyau une étoile de mag 14,5-15. Tout autour, on devine la partie périphérique de la galaxie, qui forme comme un anneau externe. Cet anneau semble légèrement plus brillant au niveau de ses pointes, en particulier au niveau de la pointe Nord et il s'interrompt juste au SO de cette pointe laissant une ouverture entre l'anneau interne et externe. Ce détail n'était visible qu'en vision décalée.

Allez, le dessin (en aperçu 50%) :

Et LA FULL (1600x1200 px) : http://www.astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/m65_20120325.png

Voilà, y a M66 qui viendra plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wlw!Je suis en train de me prendre la patée avec mon (petit)150!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vache, si je ne te connaissais pas, je dirais que tu bosses d'après photo tellement tes représentations sont détaillées tout en restant fidèles à la vision à l'oculaire!
Je ne prends pas la peine de le dire à chaque fois, mais tes dessins, c'est une invitation à observer encore et encore...
Et pour tous ceux qui se demandent ce qu'on voit à l'oculaire d'un télescope, c'est une bonne approche, sachant qu'il faut avoir un oeil exercé et un diamètre conséquent pour arriver à ce niveau de détail, mais cela est accessible, et ça vaut le coup de s'arracher un peu l'oeil pour chercher les détails ténus que tu nous offres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'hab', très beau rendu ! Des détails et de belles courbes.
Il y a une dynamique dans ton dessin, on la sent tourner cette spirale barrée.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

Maicé > c'est pas faux ce que tu dis puisque il y a toujours un petit moment au cours de mes observations où je vais voir l'aspect de l'objet en photo, puisque dans mon classeur de notes d'observation, si tu te souviens, j'ai plein de photos découpées dans les 10 ans d'abonnement de magazines astro. Ca me permet souvent de voir des petites choses en plus, genre "ah tiens, ce détail, je l'avais pas remarqué, je vais retourner à l'oculaire pour voir si on le chope".
Ensuite, lors de l'élaboration du dessin informatique, je regarde régulièrement des photos, ce qui me permet d'avoir de bonnes proportions, et puis je me dis qu'un jour il y aura peut-être une étoile en plus sur mon dessin ! Même si c'est pas tous les matins qu'un amateur découvre une supernova.
Enfin, je me sers d'un gabarit (une copie d'écran de Starry Night) pour positionner les étoiles exactement au bon endroit, parce que c'est le genre de truc qui reste très approximatif sur le papier. Au final, si tu juxtaposes une photo et mon dessin, tu verras une ressemblance vraiment très proche, en particulier dans les proportions, ce qui est impossible à avoir avec une précision comme ici si je ne faisais que retranscrire mon dessin de façon brute. Mais je pense que même un debutant qui compare à l'oculaire ce qu'il voit et mon dessin, il retrouvera les mêmes détails. Enfin, avec un 500 et un bon ciel…
Je pense que Bertrand Laville fait un peu comme moi, parce que je compare souvent ses dessins et les miens et il a lui aussi des proportions et les positions d'étoiles photographiques, par rapport à ce que fait Bruno Salque qui lui fait un truc beaucoup plus naturel.
Après, c'est sûr qu'on a vite fait de tricher en mettant un détail de photo qu'on n'a pas vu à l'oculaire. Mais bon ça c'est une autre histoire.

bubu bis > ben pourquoi t'achètes pas un 500 ?

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 01-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que je change d'écran pour voir les nuances ! Superbe dessin comme d'hab !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une motorisation sur ton dob??
simple question de curiosité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bubu bis > oui, goto et suivi (SkyCommander et StellarCat). Je suis vieux maintenant, j'ai passé l'âge de pointer à la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin, comme d'hab ! (D'ailleurs je me demande à quoi ça sert que je prenne encore la peine de te le dire )

A près de 400 fois de grossissement ce serait handicapant de ne pas avoir de suivi pour faire ce genre de dessins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand > Nos rendus sont étonnamment proches. Ça fait drôle ! Mais d'un autre côté ça se comprend car j'utilise la même méthode que toi je pense, avec l'élaboration complète du dessin dans photoshop.

Je me suis permis ce petit comparo.

Tu vas plus loin en magnitude limite. Par contre la barre, je l'ai vue de l'autre côté...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah c'est beau! C'est sûr avec la lulu 80 je peux pas lutter, mais j'ai les 3 dans le même champs...maigre consolation.

Bon cieux, informatisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant