Thierry Legault

Mars en haute résolution ?

Messages recommandés

merci encore...

voici l'image la meilleure de Hubble, avec à peu près la même position que mon image (mais pas tout à fait, donc Olili merci de ne pas faire de commentaire déplacé) :

je ne suis pas ridicule non ?







[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 01-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, passons aux choses sérieuses, l'image de Hubble non réduite :

C'est pour les gens qui se demandent parfois si Hubble est encore utile...ça calme non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal l' image pour un téléscope bricolé ...
Aux dernières nouvelles Hubble sera mis à la retraite en 2010 :
"
NASA's current plans are to extend the life of the HST to
2010 with one Space Shuttle servicing mission (SM 4) in 2005
or 2006. The plan is tentative pending the agency's return to
flight process and the availability of Shuttle missions. NASA
plans to eventually remove the HST from orbit and safely
bring it down into the Pacific Ocean." (source sci.astro.hubble). Reste à tendre un filet dans le pacifique ... Les polynésiens du forum, ça vous tente un téléscope ritchey-chrétien pour pas cher (mais prévoir quelques travaux pour cause de rentrée rapide dans l' atmosphère). On verra ce que donne le suivant (James Webb space telescope). Pourvu qu' il ne soit pas myope.

PS: Suberbe image, Thierry. Comme d' habitude. Comme quoi le savoir faire paye quelque soit l' instrument (ou presque) et la latitude.

--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 01-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Thierry mais j'aime autant la tienne , y a la couleur !

Sans déconner :
Trés interressante cette image prise par Hubble , elle permet d'apprécier encore davantage la qualité de ton image .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais juste remercier TL:
maintenant je sais à quoi correspond Valles Marineris sur les images prises depuis chez nous...bon c'était peut être évident pour tout le monde??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas du tout pour cracher dans la soupe, surtout que celle-ci est excellente, mais j'ai l'impression de voir Mars un peu cabossée sur toute sa périphérie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les renfoncements correspondent à des régions plus sombres et les bosses à des régions plus claires. Ca veut peut-être dire que l'image n'est pas trop floue sur les bords
C'est un effet qu'on ne peut pas voir sur Jupiter ou Saturne puisque ce sont des planètes gazeuses et que le limbe est dilué et régulier.

Moi aussi je me suis demandé où était Valles Marineris jusqu'à ce que je me rende compte, avec les images de Hubble, qu'il crevait les yeux en plein milieu de l'image !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 01-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement thierry, t'as pas honte!!!!!!
As-tu conscience de démontrer à la nasa qu'avec 10000000 fois moins de moyens, t'es pas loin de faire aussi bien et qui plus est, avec du matériel américain.
Ils peuvent avoir les boules outre atlantique.
Fais gaffe de pas t'attirer des ennuis vec le FBI!!!
Vive Thierry et vivent les astroamateurs français.
Jean-Michel

PS: Tu vas finir par le gagner ton DS de chez Meade!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de me lancer avec une toucam et j'ai fait mes premières photos de mars il y a 15 jours et j'ai 2 choses à dire:
1- il y a 2 mn je me sentais confiaant pour être dans le top 10 du concours ciel et espace!
2- MERCI ça me donne envie d'aller plus loin

Un novice MOTIVE
Ah une question: combien d'heures de travail?
..... je sens que je vais être dégouté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas tellement les heures de traitement (encore que, pour celle-là, j'ai été particulièrement soigneux : sélection des images à la main, nombreux essais de diférents paramètres de masque flou...), c'est plutôt les heures d'attente à guetter l'improbable trou de turbu.

skywalker : c'est une petite caméra vidéo N&B de chez Astrovid avec capteur Sony 1/2" à microlentilles, ça sort de la vidéo PAL 25 im/s, puis un boitier d'acquisition vidéo me donne des fichiers mpeg2.

Pour compléter la réponse, ci-dessous un copier-coller d'une partie d'un message que j'ai envoyé sur astrocam, en réponse à quelqu'un qui supposait que mon site était extraordinaire avec des seeing à 0,1" (j'ai hésité à expliquer ça, je me suis dis que les gens allaient me prendre pour un fada )
-------------------------------------------
Mon site ? En banlieue parisienne, à 30km de Paris. Pas le pire certainement, mais il n'a rien de spécialement bon, pas à basse latitude, pas au sommet d'un pic isolé, pas sur un plateau sélectionné, pas sur une ile ou au bord d'une mer, pas dans Paris même, encore moins la Floride ni Houston.
La dernière fois que j'ai eu un R0 supérieur à 300mm (c'est à dire que j'ai eu dans le 300mm une figure d'Airy complète et quasi immobile, ce qui doit correspondre à un 'seeing' de quelque chose comme 0,3"), ça remonte à janvier...2002. Depuis, j'ai eu quelques nuits correctes mais pas de ce niveau. Quant à un seeing de 0,1", même dans mes rêves les plus fous je n'ose pas (plus) y croire.

Ce que je fais pour profiter des passages plus calmes (ou moins agités devrais-je dire) ? J'ai acquis un rythme de sommeil qui me permet, un peu comme les navigateurs, de scruter une improbable accalmie de turbulence toutes les 20 à 30 minutes, et de dormir dans les intervalles. Et cela toutes les nuits claires (c'est à dire pas toutes les nuits, heureusement). Je n'ai pas toujours fait ça, c'est venu petit à petit en se disant que les nuits stables étaient trop rares pour prendre le risque de les laisser passer. Mais je le fais peut-être aussi parce que ce n'est pas facile et que la récompense est à la hauteur de la difficulté
Cette image de Mars a été faite depuis les Alpes Maritimes où je vais parfois en vacances en août et où il semble que statistiquement ce soit mieux que chez moi. Malgré tout ce n'est pas le Pérou (ni le Chili ), cette image a été faite durant le seul vrai moment d'accalmie de turbulence au 305mm en 3 semaines (et encore, la nuit avait commencé sans être spécialement prometteuse et ça s'est dégradé en fin de nuit quand j'ai fait des images de Lune). Et les deux dernières années où j'y suis allé ont été assez décevantes. Bien sûr, là encore il a fallu être sur le pont toutes les nuits (monter au site, installer le matériel, patienter en faisant un peu de visuel ciel profond, remballer le matériel au petit matin, redescendre du site) vu que le trou de turbu était imprévisible.
-------------------------------------------

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir on ma convié a observer Mars et eventuellement webcamiser au travers d'un 300mm meade LX200 .
J'attendais cette soirée en trepignant depuis plusieurs jours et en y pensant je revais au cliché que je pourrais sortir derriere ce 300m et au forum....
et ben mon vieux le reveil aété severe pourtant la turbu ne semblait pas tres forte ,une grosse tache blanche à l'oculaire et à la webcam des résultats épouvantables.Ca montre bien que faire des clichés acceptables avec des petits diametres est une chose mais faire ce que fait Thierry Legault , Teva et d'autres avec des grands diametres est quelque chose de different et qu'il y a un gouffre entres les premiers et ces derniers .
Encore chapeaux à eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant