Olivier Meeckers

Saturne : ça commence!

Messages recommandés

Petite image de Saturne capturée ce 30 septembre à l'aube.

Sélection manuelle sous "avi2bmp" des 350 meilleures images sur 1800.
Traitement sous Iris : ondelettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf Olili tu t'es tapé les 1800 images à la main arg!

T'es vraiment courageux lol !!

Sinon l'image est pas mal, quoi qu'un peu surtraité mais c'est vrai que ce n'est que le début, la suite est prometteuse =).

Pour IRIS il sélectionne très bien les images tout seul, si tu veux j'avais écris un article qui explique comment l'utiliser : http://astrosurf.com/halfie/A_articles.htm

Dernier truc, pour Saturne n'hésite pas à compositer 1000-1200 images, tu y gagneras en douceur et tu pourras traiter plus!

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 05-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

Merci du conseil! Je connais bien les fonctions "compute_trichro1 et 2" de Iris que j'avais toujours utilisées jusqu'à présent. Mais pour cette image, j'avais été assez déçu du résultat très mauvais qu'Iris m'avait donné (compute_trichro2 semble ne pas trop bien fonctionner sur Saturne)! Bizarre... Alors, j'ai tenté le tri manuel et il semble que j'en aie retenu 350 seulement sur 1800. J'ai tenté le traitement et voici le résultat. Demain, je retenterai une sélection automatique avec Iris et j'y mettrai entre 500 et 1000 images. On verra le résultat.

Bien à toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui pour le début de saison c'est bien

C'est vrai que la couche bleu est pas géniale , j'ai repris l'image et deux trois carabistouille plus tard voila :

en fait je l'ai repris uniquement a cause d'un détail ,ce qui est pointé par la fleche ,le "point noir" de quoi s'agit-il ?
Je ne l'ai vu sur aucune autre photo a present ,alors une poussiere ou autre chose ?.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etrange Max, ce détail je le vois sur toutes les images. Je pense qu'il s'agisse simplement de l'ombre du globe de Saturne. Confirmation avec une image de Christophe Pellier (j'aurais dû inverser les images dans le sens Est-Ouest):

Pour ce qui est de la couche bleue, il faut savoir que les webcams travaillent très mal dans ces longueurs d'onde ce qui rend la couche bleue très bruitée. Plus d'infos sur le site web de Christophe Pellier.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 05-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Salut olili

Ton image ressemble étrangement à des images de
hubble...
Tu n'aurais pas un chouilla pompé sur le sat spatial des fois?

Je doute de ta bonne foi

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais bon sang mais c'est bien sûr ! TSC-225 ça veut dire Télescope Spatial Cassegrain 225cm !!!!!!!
Pierre, je suis ébahi par ta perspicacité, avoir découvert qu'il s'agit en réalité d'images de Hubble (avant réparation semble-t-il), fallait le faire

C'est vrai que ça mériterait plus d'échantillonnage (c'est quand même un TSC), et un traitement moins fort.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut alors, je suis démasqué!
Thierry, je m'attendais à ton petit pic mais bon, je le meritais! Merci quand même pour le conseil.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 06-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bien beau Saturne pour commencer l'automne. Le globe en particulier est bien détaillé. Bravo Olili!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Salut olili

C'est bien de reconnaitre ses torts.
Felicitation...

Mais recommence plus ça... ;o)))

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

En son temps, mes plus plates excuses ont été présentées plusieurs fois par mail à la personne concernée.

Bien à toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'objet bizarre de Max, c'est simplement un artefact lie au traitement avec le fameux phenomene de rebond lie au traitement trop fort, c'est toujours le probleme entre les zones brillantes et sombres

------------------

http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Skywalker,

J'ai aussi pensé a un artefact de traitement ,j'ai repris l'image du pic du midi ,réduite et appliqué un traitement "sauvage" ,et effectivement le disque noir qui n'y était pas au début est "apparut" ,par contre ollili dit qu'il voit ça sur toutes ses images si c'est sur les .avi ce serait un "artefact d'acquisition" ?
En tout cas si c'est dus au traitement c'est un bon moyen de savoir quand s'arreter .

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, je ne peux pas confirmer clairement la présence de cette "ombre" sur l'AVI. D'autres semblent faire la même erreur de surtraitement.
Avec un traitement plus doux, cette "ombre" semble nettement plus ténue.
Remarque intéressante de votre part, merci.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 10-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que tes images sont très nettement surtraitées Olili, la division de Cassini est beaucoup trop étendue sur tes images, elle est bien plus fine que ça normalement.

Si tu traites suffisamment soft pour que Cassini soit bien nette et tranchée sans être étendue, faut s'arrêter là.

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonzour à tous,
concernant cette ombre à la jonction cassini/globe et ombre du globe je vous suggère cette lecture ancienne...
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000100.html

Y avait un autre post ou ce phénomène de différence de contraste était mieux expliqué mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 10-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant la discussion de 2001! Comme quoi, le mystère reste entier finalement et le phénomène "ombre" ne serait pas dû à un surtraitement des images mais serait bien réel puisqu'également observé en visuel. Peut-être que le diamètre et par conséquent la luminosité et la résolution de l'instrument y sont pour quelque chose, d'où l'absence de cette "illusion" avec un gros instrument comme le 1m du Pic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de dire une bêtise, je me demande si ca pourrait pas être un phénomène de diffraction amplifié par la turbulence et le traitement, le phénomène de goutte d'eau que l'on observe par exemple quand mercure est tangent au disque solaire et semble alors être relié par un pont de matière.

Voir Lunettes et Télescopes de Danjon et Couder, P47.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant