martial figenwald

M31/D60/E160 au CDF du 24.10

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Un seul cliché vendredi soir au CDF! Eh oui !
Les -7°C ont eu raison de mes 2 batteries Canon assez rapidement : l'autonomie n'a pas dépassé les 3 hres.
Les tubes optiques et le D60 étaient bien givrés, un peu comme nous, sauf Gaêlle bien sûr ;-)
Dommage. Le ciel était de la partie, pas de vent en début de nuit, même si la transparence n'était pas top.
Mosaique de 2x 5poses de 4mn, pas de dark, mais flatt et offset déduits, addition médianne sous Image Plus.
Epsilon 160/530, guidage avec FS60C + barlow 2x et ST4 sur em 200b
La première série de 5 poses a été faite avec M31 encore ds la pollution lumineuse d'où une petite différence entre les 2 séries.
De plus, on a eu droit lors des poses à plusieurs passages non pas de satellites mais d'imbéciles se défoulant au volant de leur véhicule sur la neige et la glace du parking, plein phares bien sûr!

La version taille 40% à 393ko :
http://www.pbase.com/image/21796057/original
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fichtre ! Pas mal quand même... Je regrette juste la compression Jpeg un peu forte (sur le lien à 40% ça ne se voit pas mais c'est plus bruité).
Sinon, t'as bien raison en qualifiant d'imbéciles les individus qui font n'importe quoi au volant la nuit.
Et pour notre plus grand malheur, notre loisir nous amène à les croiser parfois...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin zut alors ça risque de me réconcilier avec le numérique. Superbe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial Martial, mais tu aurais pu cadrer différemment C'est dommage, ya un bras qui est coupé...

Le ST4 se débrouille bien avec la FS60, tu n'as pas trop de mal à trouver des étoiles-guides ? Je te demande ça parce que j'ai peut-être un copain qui pourrait me vendre le sie, pas cher. Par rapport à une WebCam + un bon soft de guidage, c'est mieux ? Et au niveau consommation ? Ca tient longtemps ? Bref, toutes tes infos sur le ST4 sont les bienvenues

Bravo encore pour cette belle M31.

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette photo, Encke doit pas être très loin du coin inférieur droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
J'étais parti pour faire une mosaique de 4images de 5poses avec Encke/Nu Andromède mais les batteries m'ont laché.
J'aurais dû choisir la facilité en utilisant la FS comme objectif photo ...
>Colmic : La ST4 marche très bien. J'utilise des étoiles de mag <8 pour guider à la 60 à F12.
Toute la difficulté est de concilier la rigidité de l'ensemble lunette/epsilon à l'échelle des pixels et la liberté de manoeuvre en AR/déc pour trouver une étoile guide, comme tu le sais bien ...;-)
Ma dernière batterie de 44A m'ayant fait faux bond, je suis passé à du 65A. Pas de soucis l'autre soir pour alimenter la monture, la ST4 et la résistance chauffante sur la FS60C pendant 5hres.
>MS : Oui, Encke est juste à côté. Voir l'image de Johannes Schedler effectuée le même soir au télé Canon 300/2.8
>Thierry, Pas grave, ce sera pour la prochaine fois
Voici une version réduite M31 complète avec ses bras ;-) extraite de l'une des images de la mosaique, la version taille 50% 380ko se trouve à :
http://www.pbase.com/image/22659375

Amicalement,
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 26-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaaaa !!!! AiBoSa !!!!

Bon avec Gaelle on bave devant tes cliches Martial.
Mais je reproche quand meme 2 choses au numerique :

-les petites etoiles sont systematiquement carrees sur les images reduites. Ca gache le plaisir. Heureusement que sur PBase on peut voir tout ca en grand.

-et pis c'est trop facile. Meme avec les pleins phares ca marche ! Bientot M31 pris en Juin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superrrrbeee Martial !!!!!

Et ben ça y va en ce moment ça mitraille grave ;-)

Amicalement

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Martial , c'est superbe ! Dommage que tu n'es pas eu une 3eme batterie sinon le Gendler il allait se rhabiller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Martial !!!

------------------
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1 :)

-La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
-La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ;O).
-Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

Einstein hihi *:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 5 pour vos encouragements plein d'humour.
Gaelle et Tony > Pensez à vous essuyer ; avec ce froid, on a vite fait d'attrapper des gercures !!!! ;-)
Deneb > la ST4 est si vaillante, elle en veut toujours + ... ;-D
Mezzo > Gendler a de la marge, il peut dormir sur ses deux oreilles. Va falloir emporter carrément une centrale électrique la prochaine fois ...
Halfie > ;-)
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant