Zorglub

Bravo Teïva

Messages recommandés

Salut Wolf, l'image de Thierry est egalement sans discussion tres belle (comme je l'ai indiqué lorsqu'il l'a postée pour la premiere fois fin aout) alors qu'elle culminait a 30°.
C'est vrai que dans le pacifique sud Mars culminait vers les 70-80° et c'est vrai que c'est un atout....mais de la a parler de concurence DELOYALE je ne suis pas tres d'accord (ca doit etre encore de la jalousie, mais bon, depuis 2 mois je commence a etre rodé).

Je pourrai aussi rajouter dans ce cas la que
-les ccd utilisées par chacun ne peuvent absolument pas jouer dans la meme cours
-que j'ai commencé a mettre une webcam au derriere de mon scope le 26aout au soir sans rien y connaitre du tout(la meilleure photo a été obtenue le 2eme jour d'observation soit le 30 aout)
-que j'observe sur le parking de la maison avec du beton sous mes pieds et les toles du toit a 5m de moi
-.....ect.

Il n'y a malheureusement, je dis bien malheureusement, pas que la hauteur qui compte et pour preuve
-cette nuit du 20mai2001 ou mars (18") culminait a environ 45° avec des images qui n'ont absolument rien a voir avec ce que j'ai pu voir de meilleur il y a 2mois a 80° de hauteur et 25" de diametre
-ou encore ce 10novembre 2000 ou jupiter, a 35° de hauteur seulement, a failli me faire pisser sur mes savattes (c'etait du di scuillo-desolé pour l'orthographe-en visuel)
Ben oui, a cette epoque j'etais anti webcam...mais plus maintenant en tout cas.

Ah s'il y avait que la hauteur qui compte ce serait le bonheur.
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teiva,

Après ta description les conditions de prise de vue
n'étaitent pas si parfaites que cela - tu as donc (toi aussi) d'autant plus de mérite d'avoir réalisé un Mars inégalé - je dis bien inégalé, car pour l'instant je n'ai pas vu un seul qui montre autant de finessse que celui-ci - comme je l'ai dit, comparable à ce qui est fourni par Hubble (incroyable mais vrai).

Il y a une chose que je ne comprends pas très bien dans ton raisonnement: Si tu n'es pas un expert de la prise de vue avec une webcam, si en plus tu n'es pas un As du traitement d'image numérique et si par dessus tout les conditions extérieures (sauf la latitude) avaient été cxcecrables - comment as-tu fait pour réussir la photo de l'année? Il me reste à croire que ce fut un coup de chance (la chance du débutant - quoi).

Tu vois bien que quelque chose est bien à l'origine de ton extraordinaire exploit: Il s'agit bel et bien d'une nuit particulièrement bonne avec très peu de turbulences - et ceci n'a jamais été possible à ce point dans le Nord à cause de ces nombreuses couches d'air à traverser.
Pourquoi sinon la haute définition se fait seulement lorsque l'objèt se trouve tout en haut du ciel?

C'est pourquoi j'ai parlé de concurrence déloyale - mais en aucun cas l'idée d' une jalousie quelconque m'a traversé la tête. Si cela était le cas pour d'autres personnes, cela les engage.

Je trouve ta photo à couper le souffle (de loin la meilleure proposée dans le monde entier) et suis ravi que nous, les amateurs ayons à notre disposition cette petite chose - la webcam - pour nous donner avec peu de moyens de si belles images.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-11-2003).]

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-11-2003).]

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Tout d'abord, félicitations à Teîva, Thierry et Teva !
Rolf> Ne parle pas de "chance du débutant", c'est maladroit et dévalorisant.
La chance n'a rien à voir ds la réalisation de tels clichés.
Teîva est une personne de grand talent et expérimenté ds la prise de vues. Va voir ses superbes photos sur son site.
Croire qu'il suffit de descendre en lattitude ou par ailleurs de posséder tel type de scope pour déchirer est bien naif. Et la patte de l'Homme ds tout ça ????
@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Tu n'as pas bien lu mon courrier. Mon raisonnement découle de ses propres informations, selon lesquelles il est débutant en webcam - assisté par un ami pour lui expliquer comment cela marche. Partir dans le Sud ne suffit pas pour bien réussir - évidemment - mais avoir Mars tout haut avec moins de turbulences cela peut aider - n'est-ce pas?

Ce qui m'importe ici, c'est de dire tout simplement le fait, que la probalité de prendre un excellent Mars au mois d'Aout 2003 était beaucoup plus élevé dans le Sud que chez nous ici. C'est tout et nous le savons tous.
Personne a pu profiter ici en Europe d'un ciel que Teiva a pu avoir au Paradies du Sud. Qui oserait mettre en question cette affirmation?

Cela ne jette en rien un doute sur le travail de Teiva. Il est par contre clair qu'une telle photo n'était pas envisageable en France cette année. J'ai moi-même scruté le ciel pendant deux mois en été - et je sais de quoi je parle ...

Amicalement Rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle trilogie de T !
Bon au vu de ce qui c'était fait , on se doutait bien que vous étiez dans le peloton de tête !
Une belle confirmation ...
Pour le machin venant de Santa Barbara ... non seulement , je prends les frais de port à ma charge mais en plus , Teiva , bon prince , moi , je te file 100 balles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement Rolf, je ne sais pas quoi te repondre.
Peut etre que mon ange gardien est derriere moi ou le bon dieu lui meme.

J'ai vu un article, je ne sais plus ou, ou il etait decrit ce qu'est la turbulence. Il y avait un dessin avec une ile, des montagnes, la mer et le sens des vents dominants.
Ca m'a tout de suite fait penser au lieu ou j'observe, sur la cote est, face aux vents d'est et avec les montagnes de 300m de hauteur derriere moi.
Ce que j'ai remarqué de bizarre c'est que la premiere moitiée du ciel vers l'EST (avec le toit de la maison en dessous) est nettement bien meilleure que l'autre moitiée vers l'OUEST (avec les arbres du jardin et les montagnes en dessous)......va comprendre.
A noter egalement que la nasa avait installé il y a environ 30ans un observatoire sur l'ile de Huahine a 40km de la ou je suis....observatoire qui fut fermé il y a environ 10ans (et entre parenthese, tout le matos fut coulé au large par 4000m de fond!!!!!!!!!!!!).
Alors ciel de haute qualité au niveau RO....j'en sais rien......peut etre.

Ce qui est sur, c'est que la collimation est faites aux petits ognions, avec la barlow inserée et sans renvoi coudé.....et que surveiller la turbulence pendant des heures ne me gene pas (comme rester l'oeil rivé sur l'oculaire guide à 200x pendant 2h avec une EQ6 a mes pieds).
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non, vous n'allez pas encore nous le fâcher, notre Teiva !
Bon, Teiva, tu as gagné les concours, la vie est belle, tout ça n'est qu'un loisir, cooooool !!!!! Si tu dois prendre la mouche à chaque fois que quelqu'un dit quelque chose que tu trouves discutable, tu n'as pas fini. En montrant tes images tu dois t'attendre à des discussions, c'est la rançon du succès, et le succès faut le gérer !

Bien sûr que la hauteur ne fait pas tout, on est tous d'accord. C'est un des paramètres importants, comme quelques autres, qui concourent à la qualité de l'image et à la probabilité d'en obtenir de bonnes. La maîtrise de l'instrument reste indispensable ! Je ne crois pas que ce soit un hasard si la plupart des gens qui sortent de bonnes images en planétaire sont situés à des latitudes assez basses (Canaries, Texas, Namibie, Indonésie etc.), souvent sur des iles ou près de la mer, et qu'on voie aussi peu d'images venir du fond de l'Ecosse, du Canada ou des pays nordiques (il y a aussi la météo qui joue pour ces pays bien sûr, à commencer par le taux de nuits claires !). Mais bon, en persévérant et à condition que la planète ne soit pas trop basse, on peut quand même arriver à quelque chose, voir Ludiver par exemple.

J'aimerais revenir sur deux points de ton message. Tu dis que tu es débutant en webcam. Certes, mais pas débutant tout court. Je vois sur ton site que tu as construit ton télescope à l'âge de 15 ans, et que tu as eu plusieurs instruments depuis. Je vois surtout de nombreuses photos, notamment des photos de planètes, très sympas pour de l'argentique, depuis 1996. Tu as donc appris le plus difficile : connaître et maîtriser l'instrument. Pour celui qui a déjà pratiqué l'imagerie, photo ou CCD, avec leur difficultés, j'oserais dire que la webcam c'est presque un jeu d'enfant. Lorsque j'ai mis pour la première fois une webcam sur mon télescope, j'ai fait un Ptolémée qui renvoyait au placard tous les Ptolémée que j'avais fait auparavant. Au niveau 'expérience', je ne suis pas sûr d'en avoir tellement plus que toi, sauf peut-être sur les aspects traitement d'image numérique mais là les recettes sont maintenant simples et bien connues, et tu as (bien) travaillé pendant plusieurs semaines pour maîtriser cet aspect des choses.

Sur le fait de dire que nos caméras ne jouent pas dans la même cour, comme je l'ai déjà dit ce n'est pas le cas. Le principal intérêt de ma caméra est qu'elle me permet de travailler à 25 images/s, ce que je ne peux pas faire avec ma webcam, et qu'elle a des images moins bruitées qu'une webcam couleur, mais sinon par rapport à une webcam noir et blanc, les autres différences sont assez minimes je pense (par exemple une image un petit peu plus grande). Dire qu'une webcam et une CCD astro ne jouent pas dans la même cour en planétaire, oui je confirme, mais dans le cas présent non. D'ailleurs, Christian Viladrich, qui est 3ème au concours Ciel et Espace, a fait un Mars super avec une webcam (au même moment et au même endroit que j'ai fait le mien) qui n'aurait certainement eu rien à envier au mien s'il n'y avait pas été limité par le diamètre de son instrument (200mm).

Moi je ne parlerais pas de concurrence déloyale, je dirais : si tu as un bon site, réjouis-toi et profites-en, tant mieux pour toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
je ne suis pas faché du tout...j'apprends seulement a me defendre un petit peu (c'est important pour la vie active ca).
Merci pour mes photos argentiques, il y en a eu des peloches grillées....il n'y en aura beaucoup moins maintenant.
Tu dis que tu ne peux pas travailler a 25im/s avec une webcam, pourtant on peux les regler comme on veut, avec le temps de pose aussi?
En cas de tres bon ciel, quelles caracteristiques utiliserais tu?
Ne serait-il pas mieux de faire des photos avec une webcam special noir et blanc de meilleure qualité en trichromie (si elle existe bien sur).
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Teiva, tu n'as pas à défendre ton image - elle est tellement au-dessus du lot, que personne oserait attaquer quoi que se soit. Nous sommes tous ravis de la regarder ; pour moi c'est comme un pied de nez amical au telescope Hubble ...

Que cette image ait gagné le concours en question - qui aurait-pu en douter? Dès qu'elle était sur internet, tout le monde est resté bouche bée.
Mais tout le monde a dit aussi quel veinard, qui se promène acutellement en Polynésie avec un C 14 ...

La qualité du ciel là bas? Je n'y connais rien, mais là n'est pas la question: Il s'agit seulement de la position de Mars dans le ciel: Et on peut dire ce qu'on veut: Plus on allait dans le sud, plus Mars était haut avec tout ce que cela a pour conséquence à propos du bougé des images. C'est évident, non ... ?


Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le veinard aimerai bien y etre actuellement...mais malheureusement il est peut etre a cote de chez toi, a angers.
En Mars j'y serais definitivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Teiva,

si tu es à Angers, on doit travailler dans les mêmes conditions. Il ne nous reste qu'à montrer les limites à Legault. Je propose comme prochaine cible Saturne. C'est le moment. Chez moi tout est prèt pour égaler voir dépasser le Saturne de Legault ...

Je crains seulement qu'il va sortir de son chapeau le moment venu un nouveau Saturne encore meilleur ...

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teiva,

si tu habite à Anger, nous sommes effectivement voisins. Nous allons donc pouvoir nous attaquer ensemble à cette forteresse Legault. Je propose comme prochaine cible Saturne. On va égaler voir dépasser le Saturne de Legault ... Chez moi tout est prèt.
(Je crains cependant, que le jour de la présentation de notre futur Saturne, Legault sortira un nouveau encore meilleure de son chapeau ... Il nous fait toujours ce coup - je pleure .....)

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais une bétise - lisez ce que vous voulez ...

Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais faire deux remarques sur cet intéressant thread...

Un : je trouve bien regrettable le "procès" en latitude fait à Teiva... Regardez une région lambda en France, où vous voulez... Nous avons des milliers d'observateurs plus ou moins affûtés, mais,à site quelquonque, il n'y a aura à chaque fois que quelques "Legault"...

Conclusion : si Teïva abandonne les lagons bleus, les Maï Taï, la plongée avec les raies mantas et les napoléons pour aller s'installer à Bécons-les-Paquerettes, il fera toujours des images fantastiques...

Seconde remarque : de "mon temps" (Deslandres, Jarry-Deloges, Walbaum, Loewy et Puiseux, etc) il n'y avait quasiment qu'un maîîîîîître, qui se baladait dans la stratosphère avec des images inouies.... Les nouvelles techniques d'imagerie et, à mon avis, la démocratisation des SC permettent un nivellement par le haut, une démocratisation de la haute résolution.

En fait, depuis Arsidi et Thérin, qui étaient innaccessibles à leur époque, comme des extraterrestres, le Maadi, Thierry Legault, est accompagné par un nombre grandissant de disciples, qui, avec des instruments différents, atteignent un niveau d'excellence époustoufflant et surtout à diamètre comparé, équivalent... Peut être est ce en partie du au fait que Thierry explique par le menu comment il faut faire sur son site... Ils sont en tout cas hypernombreux : Maire, Clavel, Halfie, Daversin, Teïva, excusez moi pour tous ceux que j'oublie.... et il y en a beaucoup, ca, c'est totalement nouveau dans l'astronomie d'amateur...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amusant ce concours...
On voit du Mars bien orienté au début, puis après on voit des calottes polaires à l'envers, etc... On voit aussi pas mal d'images américaines traitées à la hache, et ca a payé de sortir des images douces. Il faut attendre la 8ème et 10ème place pour voir une image faite avec un télescope de Newton.
Félicitations aux lauréats,
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose une question :

Que faut-il pour realiser pour avoir ZE image planétaire qui remporte des prix ?

Je me pose cette question sachant que les traitements utilisés sont tout de même assez basiques au regarde du traitement du signal et même cette chère Miss Lucy R. fait aujourd'hui figure d'un traitement sommaire !
(Halphie, Buil, et consors (Salut Philippe) n'utilisant en fait que des fonctionnalités simples)

Donc....

- L'optique ? (donc le budget !)
- La qualité du suivi ? (donc le budget ET la patience)
- les choix conjugués ?(donc l'experience ou la bonne memoire des experiences des autres)

Question ouverte

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben dit donc rolf, tu t'es déchainé cet apres midi.
Laisse moi le temps de digérer un peu mes 30giga d'avi de Mars.

Comme tu le dis si bien, tu veux ""t'attaquer à cette forteresse Legault. Je propose comme prochaine cible Saturne. On va égaler voir dépasser le Saturne de Legault ... Chez moi tout est prèt""

Moi je dirais plutot que tu veux essayer de t'en approcher.... mais au vu des resultats qu'a donné ton telescope sur Mars cet ete par rapport a son Meade 12".....et à la meme latitude.....il va y avoir du boulot.

Bonne chance.
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teiva,

je vois, tu as parfaitement compris le contenu de mon message avec Legault, puisque tu ne cite que la moitié. Si tu as encore un doute, c'était pour s'amuser un petit peu ... comme disait l'autre - reste coool ...

Amicalement Rolf
PS: Je cherche en vain ton site. Pourrais-tu me l'indiquer stp. Merci Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 02-11-2003).]

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 02-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me joint au concert de felicitation pour tes superbes image teiva, ainssi bien sur qu'aux autres lauréats.
perso, c'est ton experiance (qui voudrait etre un cas d'ecole pour nous tous) est recompensée..
amicalement.. continue de nous eblouir...

PS tu viens a la prochaine MICA en Coreze (printemps prochain ?)
frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah il y a des petits jeunes qui en veulent aujourd'hui, faut s'accrocher pour rester dans le coup !
Rolf, souviens-toi que tu as un 400 et pas moi, ça pourrait être perçu comme de la concurrence déloyale

au fait, merci à Alain Maury qui m'a signalé le concours OPT !

Teiva, pour répondre à tes questions : avec mon portable je suis limité à 15 images/s. En cas de très bon ciel ? Je suis persuadé que sans turbulence, toutes les détecteurs se valent et que les résultats seraient très proches : CCD, vidéo, webcam...ils ont beaucoup plus de ressemblances que de différences ! Plus il y a de turbu, plus le détecteur qui pédale vite s'en sort bien. Les webcams noir et blanc ? Ca existe, j'en ai une ! Comme pas mal de gens qui sont sur la liste astrocam (hé oui, y'a pas qu'astrosurf dans la vie ! ), il y a eu des commandes groupées de capteurs N&B et des âmes charitables qui se sont chargées d'échanger les capteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé à une chose pas marrante :
Est-ce que vous allez devoir payer la TVA, les taxes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le retard lol félicitation aux gagnants !

Rolf lol, ton but n'est pas de faire une belle image mais de battre quelqu'un .
Cai mal! Jésus a dit " aimons-nous les uns les autres !!!".
Bon je blague, c'est juste que ça m'a fait rigoler sur le coup, je m'imaginais la personne tout excité et sautant de partout avant une expédition webcam pour combattre le "mammouth" legault lol !

@+!

------------------
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1 :)

-La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
-La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ;O).
-Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

Einstein hihi *:O)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

heureusement tu as dit que c'est de l'humour. Certains auraient pu le prendre au premier dégrée ...

Battre Legault sera toujours très dur, mais il est de bonne guerre de faire tout son possible pour réussir une belle image qui n'est pas trop loin des siennes.

Legault - et autres d'ailleurs - fixent le cap dont nous avons besoin. A chaque fois qu'une image faite me semble potable, je la compare avec ce qui se fait de mieux pour constater le long chemin à parcourir encore - mais je remarque aussi, que le progès est visible.
Il y a peut être une seule image qui - me semble t-il - sera inatteignable pour quiconque: Mars de Teïva ...
(Dommage que je n'arrive pas à placer la petite figurine avec on charmant sourire ...)

Amicalement Rolf


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant