Olivier Meeckers

Saturne : grand format (2)

Messages recommandés

Revoici l'image de Saturne retraitée de manière à diminuer la granulation sur le globe. J'y ai ajouté la même image avec le contraste poussé à fond pour mettre en évidence les détails dans les formations nuageuses. On peut ainsi mieux distinguer les "spots" blancs sur le globe ainsi que l'irrégularité de la bande polaire sud.

Olivier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouuuuuuaaaahhhhh....
Et ce n'est que le début...

Bon ciel, Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili tu permets que je retouche 2 ou 3 choses sous photoshop dis ?
Juste histoire d'atténuer un peu ce bruit et les couleurs bleues/cyans sur l'anneau.
Voici le résultat:

Enfin en tout cas elle est superbe !

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 15-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

belle image encore une fois.

Cependant, c'est encore un peu surtraité à mon avis (je parle de celle du haut bien sûr). La division de Cassini est encore bien large par rapport à la réalité, pas l'ombre d'une trace de l'anneau de crêpe, dû à un contraste trop poussé.

Cette image confirme également l'absence de Encke. Pour les 2 spots blancs, faudrait confirmer avec une image de Hubble ou autre au même moment, ça peut être réel comme un artefact de traitement.

Pas normal également que tu aies autant de bruit dans cette image vu le nombre d'images compositées. quels sont les traitements appliqués à cette image, avec quel soft ?

Désolé d'être dur, mais je pense que ce sont des critiques constructives

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe Pellier, a qui j'ai envoyé les FITS, confirme de son côté la présence de Encke!

Colmic, je peux te faire parvenir les FITS pour voir ce que tu pourras en tirer. Je suis curieux de voir ce que mon AVI contient. Moi, je ne suis pas encore le pro du traitement, ça c'est sûr!

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 15-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mal, mais je suis assez de l'avis de Michel sur le traitement (combien d'images compositées ?). On dirait du Grafton

Pour confirmer les spots, regarde s'ils ont tourné sur des images prises plus tôt ou plus tard, si tu en as.

Pour Encke, je veux bien qu'elle apparaisse sur des fits, mais vu le traitement assez poussé (limite bruit) appliqué sur l'image que tu nous montres et le fait qu'on ne la voie pas du tout, je reste assez sceptique. Tu peux m'envoyer l'image en fits si tu veux, mais un masque flou ou un coup d'ondelettes doivent suffire à la faire apparaître si elle est là. Sur l'image à traitement 'poussé', on voit bien la fausse Encke due à l'effet de rebond du traitement, effet qu'on devine sur l'autre image.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 15-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 5 années d'AstroCam, ceux qui ont sorti Encke sur leurs images sans discussion possible se comptent sur les doigts des deux mains, et en général, après quelques années d'expérimentation.

Si on voit Encke sur les Fits, alors on doit la voir également sur le jpg de cette image, ou alors tu compresses beaucoup trop tes jpg. En l'occurence, concernant cette image, personnellement je dis que Encke n'y est pas, mais je me trompe peut-être ? J'ai trop vu d'images de ce type avec des rebonds de traitement dans le minimum de Encke sur AstroCam pour être assez sceptique sur celle-ci justement.

Il n'y a pas mort d'homme si Encke n'y est pas, au mieux tu recommenceras une prochaine fois, j'ai encore l'impression que tu en fais une affaire d'état Personnellement j'aurais écrit "qui peut me confirmer ou m'infirmer la présence de Encke sur mes images ?", et pas "vous constaterez que Encke est présente sur mes images", tout est dans la façon d'écrire, en astro il vaut mieux être prudent avant d'annoncer des choses comme une certitude.

Il n'empêche que tu as sorti là une belle image de Saturne, on ne va pas y passer des heures dessus, maintenant si Christophe Pellier (qu'on a vu lui aussi débuter sur AstroCam en novembre 2002) te dit que tu as sorti la division d'Encke sur ton image, alors félicitation !

Il est très facile de se laisser abuser par le rebond dû à un surtraitement dans le minimum de Encke, et de le confondre avec la vraie division de Encke, qui elle, se trouve tout près du bord extérieur de l'anneau et doit être toute fine et bien tranchée. Pour cela, il faut déjà que la division de Cassini soit elle aussi toute fine, dans ce cas précis, elle est déjà bien large à cause du traitement poussé, on a donc des raisons d'être sceptiques

Encke n'est pas une fin en soi, sortir correctement l'anneau de crêpe est une autre difficulté également, ce qui compte c'est que toi tu te fasses plaisir, et que tu nous partage ton plaisir, pas qu'on épilogue pendant des heures sur la présence ou non d'un détail qui tue

Bon ben moi je retourne à mon nouveau Newton, j'ai encore du boulot dessus pour arriver à sortir une image comme celle-ci avec ce matos Chacun se motive avec ce qu'il peut

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un essai d'ondelettes ou de masque flou avec divers paramètres sur les images fits que j'ai reçues hier soir confirme mon scepticisme sur Encke : pour moi elle n'y est pas. En poussant un peu le traitement on devine un vague quelque chose, mais :
1) il ne semble pas tout à fait à la bonne place (légèrement trop loin du bord)
2) il se prolonge trop loin le long de l'anneau
Ca ressemble trop à l'artefact classique, mélange de la baisse de contraste réelle au centre de l'anneau A et d'effet de bord dû au traitement, c'est vrai que quand on n'a pas trop l'habitude on peut facilement se faire piéger.

Pour le(s) spot(s) ça me semble plus vraisemblable, surtout s'ils sont à l'emplacement détecté par d'autres personnes.

Bon, comme dit Michel ça vaut peut-être pas le coup d'ameuter la Terre entière à propos de cette Encke qui, même si elle y est (ce que je ne crois pas), y est de façon infime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry d'avoir pris le temps d'y jeter un oeil! Me voilà fixé dorénavant. On tentera mieux la prochaine fois.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 16-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après toutes ces remarques constructives, je m'y suis remis et j'ai eu la main plus légère (peut-être un peu trop) sur le traitement avec pour résultat une image bien plus douce et plus fidèle à la réalité:


[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 16-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la nouvelle Saturne alcaline... elle dure vraiment très longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
réglement de compte ou quoi, c'est vraiment chiant; un si bel objet, une si belle image ; navrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mode appareté]
Jisser, il n'y a aucun règlement de compte, mais des critiques constructives autour d'une image, qui est soit en passant très jolie, tout le monde est d'accord pour le reconnaître. Si on poste des images sur la galerie, c'est aussi dans le but de se les faire critiquer, et dans ce cas il faut admettre toute critique dès l'instant où elle est constructive.

Le fait que ça puisse laisser croire à un règlement de compte provient à mon sens de la façon dont on écrit les choses (CF les autres posts au sujet de cette Saturne pour bien comprendre le débat). On est adultes, ya pas mort d'homme, ya des sujets bien plus graves dans le monde pour ne pas se prendre la tête avec notre passion
[/mode apparté]

Olivier, cette dernière image est beaucoup plus douce que la précédente, je pense qu'il ne faut pas aller plus loin dans son traitement, pour l'améliorer il faut maintenant obtenir de meilleures conditions sur les avi bruts, pousser peut-être un peu le gain "pour voir", et compositer un maximum d'avi. Essaie aussi Registax pour le compositage de tes avi, là aussi "pour voir". Personnellement, je ne trie plus les images de mes avi depuis belle lurette, je lance le compositage de la totalité de l'avi sous Registax d'abord, ensuite en fonction du résultat, je demande à Registax de virer entre 10 et 30% des images les plus moches. Je reste très modéré dans les ondelettes de Registax, et je termine par quelques ajustements sous Paint shop pro 7, c'est tout.

C'est surtout dans la prise des avi bruts que tout se joue, la turbu et le réglage de l'instrument sont les premiers paramètres déterminants, ensuite vient le réglage de la caméra, puis l'enregistrement des avi. Le traitement n'est que la dernière chaîne de production...

Ps : j'ai bien reçu tes fits par mail (d'ailleurs j'ai pas l'ADSL, merci pour les 2,5Mo !), je suis en train de regarder ce que ça donne...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai fait quelques essais sous Iris, sous Prism, sous PSP, sous Photoshop...

Il y aurait bien quelquechose qui ressemblerait à un ou deux spots sur le globe, ça n'a pas l'air d'être un artefact.

En revanche, si une trace de la division de Encke pourrait se trouver presque au bon endroit sur le côté droit, ce n'est plus du tout le cas à gauche. De plus, on retrouve ce pseudo-encke sur le devant de l'anneau, carrément pas à la bonne place. J'en déduis à une ou plusieurs images qui auraient pu ne pas avoir été registrées correctement lors du compositage, ça arrive fréquemment, et dans un lot de 500 images, ça ne se voit pas, sauf si on traite assez fortement.

J'ai aussi essayé de ne pas trop assombrir l'anneau de crèpe, mais tes fits étaient déjà bien trop sombres pour réussir à la sortir correctement, essaie un chouïa plus clair dans tes avi la prochaine fois, c'est dommage de perdre l'anneau de crèpe, il est tellement beau

Je me suis amusé à mettre une petite touche perso "à la Colmic" sur ton image, j'espère que tu ne m'en voudras pas

La voici, j'ai essayé de ne pas trop traiter :

Il n'en demeure pas moins que ça reste une excellente image de Saturne, surtout quand on sait que tu ne manipules pas la WebCam depuis bien longtemps.

Ton TSC a un grand potentiel, paufine la collim, la mise température, optimise bien ton instrument, multiplie les sorties, et ça va finir par payer pour Encke

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
félicitations pour ton image de saturne Olili.
je voulais juste te demander si tu avais remarqué que l'on voit le pole de la planète à travers la division de cassini?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Quasar,

Ces jours-ci, j'ai appris qu'il était prudent de ne pas trop s'avancer quant à la perception ou non de certains détails.
Il est vrai qu'il semble apparaître quelque chose mais rien est moins sûr. Il faut voir ce que les autres en disent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement , elle n'est pas mal du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant