HAlfie

Première Saturne avec le mewlon *;O)!

Messages recommandés

On voit ça régulièrement sur les miroirs encore chauds, il faut attendre.

Au fait Olivier, tu attends combien de temps pour ton 210? Par un temps la mode était au manteaux de caniche à sa mémére sur les chauffe-eaux, toujours pas convaincu de la conservation de l'équilibre thermique avec ces capotes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non Pierre, un miroir encore chaud ne fait pas ça, il fait des volutes de partout et plutôt au centre vers la fin de la mise en température mais pas préférentiellement en venant des bords. J'attends plusieurs heures, comme je l'ai dit dans le post et si la température baisse toute la nuit ( ça arrive assez souvent ) je ne peux rien juger.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si vous voulez être spur, achetez de la feutrine noire et tapissez l'intérieur du tube.
Puis, mettez une couverture de survie sur TOUTE la surface du tube sauf l'entrée du tube, la molette de mise au point, le support chercheur et le porte oculaire.
Là à ce qui parait ça marche.

Un autre truc qui semble bien marcher est de percer des troucs derrières le scope pour que le miroir puisse se mettre en température de façon homogène, un peu comme les ouvertures du mewlon 250 .

Mais, normalement si y'a de la turbu interne, il sera impossible d'avoir des images planétaires à fort grossissement exploitable non vu que tout va danser de façon exagéré?


En tout cas merci pour le schéma, je ferai le test dès que possible!

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 06-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas non plus exagérer l'importance de la turbu interne, c'est quand même moins important que la turbu atmosphérique en général, ça fait juste bizarre quand tu vois un newton à tube bois à côté ( de même diamètre ) qui a une image hyper stable et que dans ton tube l'image est encore mouvante. Je redis que je ne pense pas que ça handicape énormément en webcam par le procédé même de compositage et de tri des images, simplement on doit pouvoir faire mieux.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Halfie .... les instruments changent , le coup de patte est toujours là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

pour un premier essai : bravo, très chouette

Une question : que penses-tu de la barlow klee x2.8???

Tu as attendu des mois avant de l'avoir et moi je l'ai eu de suite : quand ils ont reçu ta commande , ils en avaient une deuxième de dispo et je l'ai donc prise de suite.
Depuis je l'ai essayé avec mon miou 210 (6800mm de focale résultante) mais j'ai eu des petits problèmes d'images floues (car trop près de la maison - 3 à 5m - donc turbu due au rayonnement de chaleur de la maison) et je ne peux pas trop jugée de sa qualité.
J'attends un ciel limpide ici (au Mans) pour la retester en étant un peu plus loin de la maison.

Cordialement,
Florent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remerci pour vos réponses !

Suite à la magnifique Saturne de fredgui traitée tout en finesse et aussi la très belle Saturne de djorgedacosta traitée elle aussi avec beaucoup de douceur, j'ai repris un peu le traitement.

Ce qui me frappe sur les images peu traitée, les anneaux de Saturne paraissent super fins, alors que sur ma Saturne, l'anneau parait "épais". On a l'impression que plus on se rapproche de Cassini pour ça monte, comme si l'épaisseur aigmentait au fur et à mesure qu'on se rapproche.
Bref caï malle!

Voici donc la nouvelle version de Saturne un peu moins surtraitée ! (#°%*@&%* impossible d'avoir un cassini naturel ET un globe détaillé !!!):

Qu'en pensez-vous? C'est mieux?

Sinon surtout n'achetez pas cette bouse de filtre baader mdr!
J'ai une fois vu une page web montrant des tronches de diffraction avec et sans. Si le filtre n'est pas bien étiré c'est la catastrophe et quand il est bien tiré ça dégrade quand même l'image...

Amicalement

EDIT: j'ai retraité une nouvelle fois pour faire un anneau plus doux, j'ai augmenté la luminosité de l'anneau et la saturation des couleurs sur le globe:

------------------
Le fou qui connaît sa folie est, au moins en cela, un sage: mais le fou qui se prend sérieusement pour un sage est vraiment fou *:O)!
Bouddha

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 09-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah HAlphie, tu viens de te rendre compte que les anneaux et le globe de Saturne nécessitent des traitements différents! C'est l'une des lois de la vexation universelle en astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut Halfie

et la barlow klee x2.8??? Ton avis???

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu viens de te rendre compte que les anneaux et le globe de Saturne nécessitent des traitements différents!
------------------------------------------------------------

et pourquoi pas aussi un troisième traitement qui ferait apparaitre Encke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement faisant apparaitre encke est la couche des ondelettes la plus fine soit celle qui rends un beau cassini mais un globe pourri. Après on peut utiliser celle juste un peu moins fine pour faire ressortir le globe, enfin c'est dur de trouver le bon dosage! Quelque fois j'aimerai bien pouvoir utiliser 6 couches ondelettes comme dans prism car je trouve qu'il y a un "trou" entre l'ondelette la plus fine d'iris et la "moyennement fine" :/.


Fkintz la klee est une excellente barlow, tu n'as aucun regrets à avoir!
Si ça passe pas c'est que soit la turbu est kaka, soit qu ela collimation n'est pas au top soit que le tube n'est pas en température.
Essayes de t'éloigner si tu peux à 3 ou 4m de tout mur.
Mais le jour où les conditions vont être là, crois-moi ça fera mal avec le µ210 !

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant