HAlfie

Première Saturne avec le mewlon *;O)!

Messages recommandés

Superbe Tuturne Philippe....

Arf tony, moi j'ose pas montrer mes premières images , elles sont à chier de chez chier, pas assez agrandies (Barlow), tremblantes...etc...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 05-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teïva: merci , en effet c'est une idée la bouteille de plongée mais ça doit coûter cher quand même ;/.

Olili: ben je le fais aussi, je me mets à bout de bras de la mise au point dans le côté opposé à l'ouverture du tube.
Lol mais j'ai du mal à tenir plus de 60s dans le froid en apnée LOL, mais ça se travaille parait-il !

Maire: en effet, j'avais hâte de tester le potentiel de l'engin !!

Cavadore: je l'ai acheté ici ! http://www.optique-unterlinden.com
Mais je crois qu'ils n'en on plus vu qu'il n'est plus fabriqué. Ils m'ont vendu le dernier modèle qu'ils avaient c'est-à-dire le modèle d'exposition!
Mais le mewlon 210 est bien aussi !

petit renard: merci , clair que j'attends aussi avec impatience les résultats de PascalC et Thclavel!

djorgedacosta: merci , ben le mak-newton vi c'est pas adapté pour la webcam à fort grossissement. Par contre Mak-cassegrain genre M715 je continue de penser que ça fait très mal .

Tony: merci Tony , ben tu sais, j'avais aussi commencé doucement, souvenir souvenir, ma première Saturne !
(une fois que j'avais pigé qu'il fallait enlever l'objectif de la webcam et pas coller cette dernière sur l'oculaire avec du scotch lol !).
Mdr, ça va être la saga des mewlons bientôt je sens !

Mais c'est vrai que j'ai eu beau chercher partout sur le forum ou sur le net international astromart etc. Trouver une image vraiment grossie ( > F/D 30) avec ces engins relève de l'exploit. Hormis celle de Tan Wei leong qui pousse son 250mm à F/D 42( quelques fois F/D 61 et même 2 fois F/D 67 sur Mars, j'ai rien trouvé.
J'ai trouvé quelques belles images avec barlow 2x ou TV 1,8x mais rien avec un coefficient supérieur.

J'avais un peu peur à cause de ça, je me disais quelque part "la turbu interne est-elle si gênante que personne ne peut vraiment pousser le grossissement avec ces engins ??".
Maintenant je suis rassuré .

Pierre: Merci , ben c'est pas une raison pour ne pas les montrer. Cf ma petite Saturne juste au dessus et encore prise dans de bonnes conditions de turbu!

Amicalement

------------------
Le fou qui connaît sa folie est, au moins en cela, un sage: mais le fou qui se prend sérieusement pour un sage est vraiment fou *:O)!
Bouddha


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben un peu, je suis pas habitué. Mais bon j'ai l'habitude de trouver la mise au point en défocalisant pas mal puis je refocalise très lentement à la même vitesse avec les doigts, et je m'arrête à un moment et hop, on dirait que c'est bon.
Au feeling quoi lol! Car en général après 10min ou tu penses toujours pouvoir faire mieux y'a un moment où on pige qu'on ne pourra mettre mieux au point !
Mais c'est vrai que sur la lune ça me donnera un peu plus de mal j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est marrant, j'avais trouvé cette technique (si on peut appeler ça ainsi . A combien estimes-tu le shifting sur ton cumulus? La planète sort complétement de l'écran?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, Maire, je t'es aperçu aussi chez OU sans savoir qui tu étais
Alors, il dépote ton Nagler de 26mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre quand jd focalise dans un sens ou dans l'autre, la planète monte d'environ 50% de la hauteur du capteur. Donc ça reste tout àf ait dans le champs. Le shifting est bien présent mais acceptable.
Pour voir une video compressée 1,4mo durant 8s de la Saturne de cette soirée ;O)! http://astrosurf.com/halfie/VIDEOS/astroo1.zip

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut halfie,
je viens d'essayer de telecharger ta video mais impossible de la lire???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teiva,

c'est au format zip, il te faut décompresser le fichier avec winzip ou winrar.
Si une fois décompresser tu n'arrives pas à le lire, il faudrait télécharger une version plus récente de windows media player.
Siu ça ne marche toujours pas il faudrait alors peut-être télécharger le codec divx (taper "divx download" dans google.

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 05-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est ca marche.
C'est tres sympa de voir le film avi brut avec le resultat qui en est obtenu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique !!

Mais, j'ai du louper une étape ...
tu dis que

<< ben le mak-newton vi c'est pas adapté pour la webcam à fort grossissement. Par contre Mak-cassegrain genre M715 je continue de penser que ça fait très mal >>

maizalor pourquoi n'as-tu pas pris (ou gardé ...) le M715 ?
(qui bien entendu me titille pour le planétaire en visuel, ofcourse)
Ne serait-il bien qu' en visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique !!

Mais, j'ai du louper une étape ...
tu dis que

<< ben le mak-newton vi c'est pas adapté pour la webcam à fort grossissement. Par contre Mak-cassegrain genre M715 je continue de penser que ça fait très mal >>

maizalor pourquoi n'as-tu pas pris (ou gardé ...) le M715 ?
(qui bien entendu me titille pour le planétaire en visuel, ofcourse)
Ne serait-il bien qu' en visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je suis passé a optique unterlinden le 11 Nov, et j'ai moi meme failli acheter le modele que tu as acheté. Par chance, il y avait la un systeme de labo de collimation, et j'ai pu comparer ce Newlon avec un Intes de 180mm. L'intes de 180mm "battait" le newlon a ma grande surprise sur ce banc optique. Sur le newlon, je voyais de l'astigmatisme et un probleme de collimation... je pense que, depuis Remi (optique unterlinden) a rereglé cette optique...
En comparaison et a ce moment la, l'intes fournissait des images avec une tache d'airy nickel, mais plus marquée chromatiquement vers des couleurs chaudes. Il faut voir que l'autocollimateur amplifie les defauts d'un facteur 2, et de meme pour la coloration.
J'ai donc pris L'intes 180 mm. Mon porte monaie etait content aussi, car l'intes coute moins cher.

Depuis j'ai fait des images, et la qualité optique que j'ai pu observer sur des etoiles, tant qu'a l'oeil, qu'avec une webcam, et qu'un test shack hartmann, ont montrés que la qualité optique est tres bonne.

voir ici pour le test shack hartmann : http://www.astrosurf.com/cavadore/optique/shackHartmann/Shack-Hartmann_2.htm

je n'ai pas publié encore des images sur ce forum, faute de beau temps (rare en ile de france). J'ai fait une nuit avec une turbulence faible sur la Lune, super rendu, mais j'ai perdu betement mes sequences..

Je serais curieux de voir des images avec une webcam et une barlow genre 3x pour voir ce que ca donne sur le ciel.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oops

[Ce message a été modifié par dodi (Édité le 06-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Siriu:
le M715 était à mon père et c'est pour passage financier difficile qu'il l'a revendu. Il reviendra sûrement à l'astro d'ici environ 1 an.
Ben non en webcam, le M715 avait aussi énormément de potentiel ;O)!

Cavadore: ah oki Remi m'en avait parlé. Enfin il m'avait dit que quelqu'un était venu et avait testé le mewlon 180, un M703 et un M715. Le M703 donnait de meilleurs résultats au test de foucault et il était donc reparti avec le M703.

Ben il m'a reréglé l'optique, vérifié la graisse et tout avant de me le vendre.
J'ai visualisé sur le banc optique airy une fois collimaté. Tout était bien rond et circulaire et parfaitement centré.
Il a dû régler ce problème d'astigmatisme sinon ma Saturne ne serait pas là.

A l'époque mon père avait eu un M715 lambda /45RMS et lambda/10 PTV. C'était très similaire à ce que j'ai dans le mewlon sauf que, la présence de ménisque bouffait un petit peu plus de lumière car sur Saturne quand je regarde les images qu'on avait pris, le globe n'était pas aussi détaillé qu'avec le mewlon.

Mais avec un M715 ou M703 tu pourras aussi pousser à 6000/7000 de focale sans trop de problèmes.

Amicalement


------------------
Le fou qui connaît sa folie est, au moins en cela, un sage: mais le fou qui se prend sérieusement pour un sage est vraiment fou *:O)!
Bouddha


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas vrai y a pas un pet de shifting sur les Mewlons qui disaient...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein ?
Y'en a toujours eu sur les mewlons, simplement il reste acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le shifting est sans commune mesure avec ce qu'on peut trouver sur des tubes onb (orange, noir ou bleu).... je persiste et signe.

Eh Thierry tu veux déjà revendre le tien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel,
Pour le shifting c'est connu que les Mewlons en ont un peu. C'est parfaitement gérable pour le visuel et la webcam, avec un peu d'habitude, qui s'acquiert en deux ou trois soirées.

Par ailleurs, la soi-disant turbu interne des mewlons, je ne l'ai pas encore constatée dans mes observations visuelles et Halfie non plus? Il est vrai qu'il stocke son télescope dans une pièce non chauffée pendant des heures (souvent la veille même) avant de le sortir pour observer. Le miroir doit donc être en température jusqu'à son dernier atome... Affaire à confirmer sur ce dernier point!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 06-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'acodac avec toi Joël, la turbulence interne des 180 est une Arlésienne. Il faut du temps au miroir, un point c'est tout.

En revanche le moindre souffle d'air autour de l'instrument et l'image est troublée.

Quelques précautions d'usage s'imposent tout simplement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ho les gars, je n'ai jamais parlé de turbu interne sur le 180 mais sur le 210 ( je ne connais pas assez ce tube pour en parler sur ce point), et je ne suis pas le seul à l'avoir notée. Pour la mise en température, c'est bon, je suis quand même au jus qu'il faut le sortir avant, d'habitude je le sors le matin même, à l'ombre et j'attends plusieurs heures après la tombée de la nuit avant de juger quoi que ce soit. D'ailleurs ce n'est pas très difficile de faire la différence entre la turbu interne de tube avec celle du miroir qui n'est pas encore en température. Ensuite, pour bien préciser les choses encore une fois, cette turbu n'est pas visible sur étoile focalisée si le R0 n'est pas aux alentours des 20cm (sur le 210), et ce n'est pas si courant, du moins chez moi. Il est clair que ça ne va pas empêcher de faire de bonnes images webcam mais je suis persuadé qu'on doit pouvoir améliorer les choses en supprimant cette turbu. J'aurai du mal à en faire la démo car je ne suis pas un cador côté imagerie, mais je pense que ça peut être démontrable. En visuel, faites le test de très forte défocalisation sur une étoile bien brillante et regardez si ça donne un truc de ce style :

Si les volutes sont sur le miroir et vont toutes dans le même sens, c'est le miroir qui n'est pas encore en tempé, si ça vient du pourtour c'est le tube.
Heu, les machins gris autour du disque blanc sont censés représenter les volutes...
a+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 06-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant