Thierry DEMANGE

Nébuleuse de la Rosette - 300mm + 10D

Messages recommandés

Bonsoir,

Bon malgré la déception de la soirée très écourtée pour cause de brouillard au champ du feu, je suis pas mécontent du tout de ma tentative sur la Rosette. La soirée avait pourtant bien commencé avec un ciel bien dégagé vers 18h30 quand je suis arrivé au CDF : ms et Martial étaient déjà en place Tony et Gaëlle nous ont rejoint un peu plus tard puis Ssssskippy et bzastro un peu tard ! Le brouillard est monté vers 21h00, ne nous laissant plus aucune chance. Bon moment malgré tout ! J'ai quand même pu faire quelques poses sur La Rosette : 10 en tout dont 8 exploitables : poses de 5 mn à 800 ISO avec le téléobj. de 300mm à F/4 canon et le 10D. Pour 40 minutes de poses cumulées, je suis agréablement surpris du résultat ! J'espère qu'il fera beau la semaine prochaine pour lui mettre un bonne heure en plus.
Traitement classique avec Iris(soustraction de darks). Niveau sous photoshop

Voilà, @+

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he bien mon copain... tu comence a vraiment dechirer grave
c'est superbe (surtout quand on connait la reponnse du Halpha sur ces apn) une petite critique , juste pour pas que tes chevillent gonfâsse trop vite : y'aurais pas moyen de reduire le rapport etoile/neb ?

------------------

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image mais même remarque que Fredo ! Il faut un peu cherher la Rosette parmit les étoiles ! Comment ce faisse ? D'ou vient ce (?) "plein d'étoile" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les trois pour vos commentaires et remarques,

fredogoto, t'inquiètes pas les chevilles ne gonflent pas encore . Plus sérieusement c'est vrai qu'il y a beaucoup d'étoiles (c'est un comble!), ça vient, je pense, du fait que ces petits APN ça ramasse grave comme on dit maintenant et que malgré tout la nébuleuse reste faible à sortir par rapport aux étoiles. Je crois qu'il manque des poses pour mieux la faire ressortir, mais le brouillard en a décidé autrement! Sinon il y a la technique de Bobsaintclar pour réduire les étoiles, mais je n'ai pas eu encore le temps de me pencher dessus.
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa cette image n'empêche!

Dommage que je n'ai pas pu monter hier soir!

Amicalement

HAlfie

------------------
Pour être heureux, nous pourrions apprendre à utiliser les choses et aimer les gens plutôt que d'aimer les choses et d'utiliser les gens.
- J. Powell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes ! Ben c'est pas mal tout ca avec peu de poses et un temps pourrave a la fin Le Flat la prochaine fois parce que c'est vrai que ca manque un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa . si tu veux essayer ma méthode pour la réduction des étoiles : agrandissement x2 , masque flou diamètre 2.5 force 4 , érosion diamètre 3 ou 4 , agrandissement x0.5.
Pour gagner en bruit sur les couleurs , tu peux précéder le tout par une décomposition LRVB : tu fais un flou (gauss 1.5 ou 2) sur l'image couleur et tu recompose avec la luminance
ça donnerait quelque chose comme ça (évidemment à partir du jpeg c'est pas terrible):

évidemment , là c'est un peu violent , il y moyen de doser ...

[Ce message a été modifié par thierry allais (Édité le 14-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : Astrosurf n°a a publié une méthode destinée à limiter les étoiles, elle était expliquée avec un cliché des Dentelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !

Malgré le manque de sensibilité en H-Alpha, la couleur de la nébuleuse est superbe.
Il ne manque plus que le flat.

Moi j'aime bien toutes ces étoiles dans le champ, au moins on sait que l'on est dans la Voie Lactée.

Et puis je trouve que c'est difficile de juger une image de 6 mégapixels sur un petit jpeg comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Ok la prochaine fois c'est promis je ferai des flats...
Thierry > je prends note et dès que j'ai compris ce que tu as fais, j'essaie; le problème c'est que je ne maitrise pas du tout la partie photoshop.
Pierre> merci je m'en souviens mais je n'arrive plus à mettre la main sur le numéro, je cherche...
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on ne veut pas être trop méchant avec les étoiles , on obtient ceci (avec une érosion de diamètre 3 au lieu de 4) :

je ne connais pas photoshop ,sinon le traitement est possible avec iris , à condition de procéder de la même façon avec les 3 couches R,V et B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le résultat n'est pas mal du tout.
J'aime bien toute les étoiles du champ, même si c'est pas l'objectif! Quelle magnitude est atteinte?
@+
benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, belle rosette, Thierry...
Ca me donne encore plus envie d' attaquer au 300 2,8, j'ai l'impression que les temps de pose vont être courts, chouette...

Didon, sur quel critère a tu choisis la sensibilité ??? Au pifomètre, à la louche, au hasard, sans raison ou après testé plusieurs options différentes ????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge,

Clair qu'avec un 300mm à 2,8 ça doit bien donner !!! En ce qui concerne la sensibilité, je suis toujours parti sur 800 ISO en voyant ce que sortait Johanes Schedler, le bruit du 10D à 800 ISO reste très correct et avec des darks IRIS ratrappe vraiment bien tout ça. De plus sur des nébuleuses qui émettent dans le rouge, là où les capteurs sont les moins sensibles, je pense que 800 ISO c'est pas du luxe, maintenant j'avoue que j'aimerais bien faire des essais à 400 ISO pour comparer : j'ai vu des essais, je ne sais plus où, faits sur Andromède à 200, 400 et 800 ISO et c'est vrai qu'à 400 ISO la densité est déjà là avec bien moins de bruit. En ce qui concerne le temps de pose de 5 minutes, là j'ai fait différents essais : en dessous, style 2 ou 3 minutes c'est vraiment mou sur les nébuleuses et au delà (j'ai fait des essais à 10 et même 20 minutes), le bruit devient très important, on voit mieux la nébuleuse mais le rapport signal/bruit n'est pas meilleur à mon avis. 5 minutes me semblent être un bon compromis à condition d'avoir un bon ciel sinon le fond de ciel devient très vite orange.
Voilà, j'espère que ces renseignements pourront t'aider pour des essais avec ton 300 à 2,8 :-)))
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial Thierry ta Rosette, beau boulot

Bon dimanche

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant