HAlfie

Aristote, Rima Ariadaeus, Theophilus et Posidonius

Messages recommandés

Salut ,

hier la lune passait au méridien avant la tombée de la nuit, bref j'étais à l'affut pour lui tirer le portrait !

J'ai commencé à shooter Théophilus en plein jour, et visiblement ça gêne pas trop que la nuit ne soit pas tombée !

Bef, après j'aia ttendu que la nuit tombe petit à petit mais la lune descendait, et la turbu augmentait, ahhh ma copine la turbu !!

Bref, la turbu était assez bonne et a permis de faire quelques images !

Mawlon 180, bvarlow mizar 2x avec tirage, films de 1000 images, j'ai composité les 200, 300 ou 400 meilleures images de chaque films selon la turbu.
Toucam pro SETWC DESACTIVE (toujours le desactiver pour le lunaire).
10i/s, sauf pour artistote où j'étais à 5i/s pour pouvoir réduire le gain et donc le bruit vu que c'était à la limite de l'ombre .
Registax et photoshop.


-Aristote (réduire à 85% cause turbu, traitement un peu bourrin pour compenser la turbu):

-Rima Ariadaeus, taille 90%:

Cette rainure fait 220km de longueur pour 7km de largeur et 480m de hauteur! Elle est assez originale et avait été shooté au 600 de Ludiver, bon ça donne pas la même chose c'est clair .

-Théophilus taille d'acquisition:

théophilus fait 100km sur 100km et fait 4400m de hauteur.

Celui là ça fait plusieurs mois que je veux me le faire mais à chaque fois où c'est nuageux, ou y'a de la turbu ou il est pas super exposé!
Là l'exposition n'est pas au top mais est quand même correcte raaah !

-Posidonius taille 90%:

Posidonius fait 95km de diamètre.


Vouala, c'est pas encore une nuit aussi calme que celles des 17/18 septembre et 17 octobre 2003 mais ça permet de sortir de quelque chose.
Mais le jour où la turbu sera vraiment faible, on gagnera considérablement en piqué, à l'image de l'ombre de Théophilus ci-dessus.

Amicalement

------------------
Rien ni personne ne peut avoir tout à fait tort. Même une horloge arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour.
Rien de durable ne se fait collectivement, sans le travail intérieur de chacun...

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 27-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pitié, Halfie, pense à ma santé mentale... Flingue ces satanées bestioles qui sautillent partout !!

(Tant qu'on y est, dégomme aussi le chat)

Sinon les clichés lunaires sont bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

bien joué!

C'est drôle, mais j'ai regardé la Lune ces deux jours avant la tombée de la nuit dans une paire de jumelles à grossissement de 104 fois (!). Les turbulences étaient en effet réduites. Dommage de ne pas avoir anticipé la sortie du télescope. Tu as bien fait - la preuve avec ces beaux résultats.

Amicalement Rolf

------------------
Rolf ARCAN
astroarcan@astrosurf.com
http://astrosurf.com/astroarcan

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 28-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, maestro!!

Je confirme la stabilité des images ce soir là en Alsace, j'y ai fait mes premières armes sur Vénus!!

J'avais tenté Cyrille, Théophile et Catherine ce même soir. Et ben c'était de la m... comparé à ce que tu as pu en sortir, Halfie!!

Le contraste que tu as obtenu sur Théophile m'impressionne particulièrement, car il était assez loin du terminateur!! Quand à Posidonius, c'est encore plus fort!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halphie,

ce que j'adore sur Astrosurf c'est que bien souvent il y a une personne qui shoot ce que j'observe en visuel et encore une fois ça se réalise. Et c'est une bien belle réalisation que tu nous propose surtout celle de la rainure car celle-ci m'a vraiment impressioné à 400*.
Si tu en as d'autres no soucis...encore merci.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images, Halphie et le mewlon en ont encore sous le pied sans aucun doute

proverbe halphiesque
"Soir sans turbu ,images qui trou le cul !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui elles sont superbes Halphie bravo

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ce concert de loange meritées, je dirais que ca rebondis un peut trop (les ondelletes)

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle serie Halfie

Mais bon pour faire l'avocat de diable il y a une impression de flou comme si certaines images n'etaient pas correctement
registrees .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh ,

merci pour vos réponses!

rolf: pour juger d'une bonne nuit pour la turbu je regarde à 250/300X à l'oculaire, à 100X ça peut paraitre bon et en fait être très decevant à la webcam . Vu que les grossissement avec cette dernière se rapprochent des 1000x .

toucamlab: j'ai joué avec les niveaux de photoshop pour ce contraste .

thclavel: mdr ton proverbe ! ah ce murphy...toujours pas pu tester le 250 en webcam rah :/.

fredogoto: c'est quoi exactement "rebondir"? Pour le traitement, hormis celle d'Aristote où j'ai utilisé des ondelettes 5° plan à 8 puis masque flou, les autres images c'est que des passages successifs de masque flou.

Deneb: tout à fait, la netteté n'est pas parfaite à cause de la turbu qui était "assez bonne" mais pas "très bonne" et encore moins excellente, je vais essayer de montrer une partie d'un film pour comprendre . Ca doit faire un seeing de 5/10. La limite pour sortir des images sympas mais pas suffisant pour avoir des images vraiment nettes. C'est pas que ça se déformait beaucoup mais y'avait toujours un côté trouble qui demeurait, pas d'images vraiment bien nettes pendant un court instant. Elles étaient presque nette, l'aurait pas manqué grand chose pourtant :/.

La seule image avec peu de turbu était celle de Théophilus qui montre l'ombre à droite bien tranchée qui présage donc de comment ça serait le jour où la turbu est faible, que la nuit est tombée et que la lune est haute !

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as vraiment du talent Halfie. J'espere qu'on jour on aura l'occasion de filmer un de ces phenomenes transitoires dont on parle dans les bouquins. Avec ce genre de resolution, ca serait fantastique.

C'est quoi le probleme du SEWTC sur la lune? Normalement un gain de resolution reste un gain quel que soit l'objet observe?

J'ai pas encore essaye sur la lune mais sur le soleil le mode raw donne de droles de resulats (l'image est totalement trammee).

Merci de clarifier quel est le probleme et bravo. Tu m'inspires!

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Maître Philippe ! Le µ180 est bien servi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau !
Surtout Théophile qui est un cratère que j'aime beaucoup et que tu as superbement réussi !!

Fais gaffe quand même à pas trop traiter : sur les 2 premières, les figures de diffraction (je suppose que c'est ça ??) sont visibles (dédoublement des bords des cratères sur le côté éclairé)

Encore une fois, superbe Théophile !!! Bravo !

tégéa

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend l'expliquation que tu donnes
mais je continu a penser plus a un probleme de registration
Si je dis cela c'est que j'avais eu ce genre d'image
lunaire et qu'en refaisant la registration
(sous Iris) on arrivait a ameliorer les choses.

Je serai preneur de tes plus mauvaises images
utilisees (disons une dizaine) pour faire un essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant