HaleBopp

Trois ombres sur Jupiter

Messages recommandés

Salut tous le monde !

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu par ici. Mais me revoilà toujours en forme.

Dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai profité avec un groupe d'astram d'un peu de clémence de la part des nuages, pour aller admirer les comètes du moment et le triple transit sur Jupiter.

La soirée a débuté avec pas mal de ciel profond dans Persée, NGC 1579, NGC 1528, NGC 1491, Patchick 16, et bien d'autres encore. Ensuite, Jupiter bien sûr, et les comètes Ison, Encke et Lovejoy à la fin, qui n'étaient pas terribles...

Sur Jupiter, il y avait de la turbulence, mais de temps en temps dans les trous l'image était sympa.
À un moment j'ai peaufiné la collimation sur une étoile pas trop loin, Delta Gem... whaouh quelle surprise, c'est une superbe double ! Je ne me souvenais plus de cette binaire, avec une brillante étoile blance et un petit compagnon rose-orangé.

La turbu est restée moyenne toute la nuit, mais bon, 3 ombres et la tache rouge en même temps, on va pas cracher dans la soupe ! Allez, un petit dessin :

L'image non recadrée ici : http://www.astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/jupiter20131012.png

Les zones polaires ne montraient quasiment aucun détail, juste une texture un peu hétérogène, striée horizontalement. On voyait une petit barre plus zone dans la région polaire nord vers le milieu. La bande équatoriale nord montrait 2 strates aux contours iréguliers avec 2 densifications dans la strate nord.
La bande équatoriale Sud avait plus de strates mais leurs contour était moins sinueux. Une zone plus claire partait de la tache rouge et s'évasait comme un panache de fumée. La tache rouge était bien orange avec un coutour surligné.
L'ombre de Io (la plus à gauche) avait des contours plus nets que les 2 autres. Celle de Europe à sa droite avait un aspect très proche. En y passant du temps, cette ombre était à peine plus petite et ses contours semblaient moins tranchés que pour Io. Enfin, l'ombre de Callisto, tout en bas, était nettement plus grande et bien floue par rapport aux 2 autres, témoignange de l'éloignement de Callisto.

Comme d'habitude, le dessin est fait entièrement dans Photoshop, à partir de mes souvenirs, d'un croquis fait sur le terrain et d'une copie d'écran de Starry Night.
J'ai utilisé les mêmes techniques que précédemment, avec une petite nouveauté sur les satellites. Je me suis amusé à reproduire un pseudo effet de turbulence. C'est marrant à faire et très facile puisque j'ai appliqué sur un dessin d'étoile un Filtre > Déformation > Océan. C'est la même étoile pour les 3 satellites mais les réglages (intensité et amplitude) varient un peu pour avoir 3 résultats différents.

Voilà !
J'espère que ça vous plaît. C'est pas aussi détaillé que mon dernier dessin de Jupiter il y a 2 ans, mais ça turbulait...

Ça me fait penser que je n'ai pas fait de dessin depuis des mois et que j'en ai des tonnes à mettre au propre. Mais j'ai été occupé dans d'autres activités puisque je me suis mis à l'imagerie... pas astronomique mais microscopique ! C'est sympa de découvrir un autre versant de la nature à observer. Surtout que c'est bien au chaud chez soi et quand on veut.
Pour le fun ma dernière photo au microscope sur du sucre glace :

Bon bé à bientôt pour d'autres dessins astro !
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau bravo, mais peut-on encore parler de dessin? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

J'adore les couleurs.

L'ombre de Callisto plus floue c'est aussi bien vu.

Merci pour l'astuce sur les satellites !

Te manque peut-être 2 détails faciles à faire informatiquement : le bord du disque légèrement moins net (là tu fais une sélection et un contour progressif de qqs pixels), et la diffusion de la planète (idem, calque du fond, grosse sélection plus large que la planète et contour progressif 50~100pix, puis tu montes le niveau de luminosité).

Sinon un fond pas tout à fait noir ; question de goût mais là pour le coup c'était bien le cas vers 7h du mat.

Encore bravo pour ce dessin info magnifique

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 2 pour vos réponses !

Daube-sonne > Excellentes remarques. J'ai arrangé ça. Je n'ai pas suivi exactement tes démarches parce que pour des raisons techinques, Jupiter n'est pas un calque sur un fond noir, c'est le contraire, le calque noir est au-dessus de Jupiter, et il a un trou par lequel on voit Jupiter en dessous. Ensuite ta technique pour faire faire la diffusion en jouant sur les niveaux d'une sélection progressive fonctionne bien en théorie, mais en pratique on se retrouve avec des courbes isophotes particulièrement disgracieuses. Pour ne pas avoir ce problème, j'utilise l'aérographe en plux 1% (mais ça ne marche qu'en mode 8 bits/couche, au-delà on a aussi des courbes).
Bref, sur tes conseils, j'ai flouté les bords de la planète, bleuté et éclairci le fond du ciel et mis un peu de diffusion. J'y suis vraiment allé mollo. Peut-être même trop, mais là, dans le noir avec l'écran pleine tronche c'est suffisant. Faudra voir de jour.
En vrai le fond du ciel était bien plus laiteux évidemment, surtout à cause de la buée sur les oculaires, qui revenait sans arrêt malgré les coups de sèche-cheveux répétés.

Pleine résolution : http://a.gerard4.free.fr/dessins/Jupiterf.png

J'attends vos avis/conseils. On peut encore modifier tout ce qu'on veut. C'est ça qui est super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens puisque je passe par là

Pourquoi n'appliques-tu pas l'idée de la "turbulence artificielle" (via le filtre océan) sur le disque de la planète ? Il y a comme un décalage entre ce que montrent tes satellites, effectivement "bruités" de façon très réaliste, et le disque de Jupiter bien lisse d'aspect. As-tu essayé, pour voir ce que cela donnait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob > Comme ça ?

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 15-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halebopp,

c'est déjà superbe comme ça !
Je suis assez d'accord avec les remarques de Vincent et Bob.
Pour celle de Bob, il faut bien dire que la turbu ne se manifeste pas forcément de la même façon sur les sats et sur la frontière Jupiter/ciel, du coup l'astuce "océan" des sats ne marche peut-être plus pour le globe jovien.
Mais pour ça on fait confiance à Hale, il va nous trouver une manip convaincante

Edit : Hale a envoyé sa modif pendant que je tapais mon message. On va voir ça !

Edit 2 : ça le fait bien !

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 15-10-2013).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 15-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça le fait bien !

Bonne astuce ce filtre déformation "océan", ça peut bien aider quand on a dessiné un détail un peu trop franc, sur les satellites, les étoiles...

Pour la diffusion j'ai remarqué aussi ces anneaux "isophotes" en jouant avec le contour progressif... Bizarre quand même. Peut-être une idée moins laborieuse que de tout passer à l'aérographe : mettre un coup de filtre "flou de l'objectif" sur l'ensemble du calque "fond" (pour avoir le même grain). En floutant un peu ces anneaux ils devraient disparaître.

A voir.

Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on applique sur Jupiter le filtre océan, au réglage minimal (1/1), donc plus faible que pour les satellites (ou j'avais utilisé entre autres 4/1), ça donne ça :

C'est laid.

Après c'est vrai que ça me fait mal au coeur d'avoir passé du temps à dessiner un truc que je vais flouter ensuite (comme les différences d'aspect des 2 ombres les plus petites qui disparaissent complètement avec le filtre océan).
Donc je vais peut-être bidouiller un truc juste sur le contour. Faut voir je vais faire des essais.

Sinon, il faut imaginer que c'est un "composite" de mes meilleures visions de la planète. D'où un aspect lisse et propre...

À la lumière du jour, je vais forcer aussi un peu plus sur la diffusion dela planète. M'en occuperai ce soir.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 15-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh put... je viens d'avoir une super idée !!!

Tu fais une dizaine d'images avec à chaque fois un filtrage océan (ou verre) différent. Et tu montes le tout en gif animé.
Ainsi tu n'auras pas bossé tes formes d'ombres pour rien puisque sur la moyenne de cet effet turbulence on verra sans doute la forme élaborée.

Ce soir, je sais à quoi je vais jouer moi ; je vais m'y coller sur mon dessin.

C'est sûr que ça fait un peu superflu, mais ça peut donner un côté moins figé, plus vivant...

Amicalement,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daube-sonne > ah tu m'as devancé. Excellente ton idée et ton résultat. J'ai aussi fait une petite animation gif avec 10 images comme tu le proposais. Mais en réalité, c'est encore plus simple à faire parce qu'on n'a même pas besoin de changer les réglages du filtre d'une image à l'autre. On obtient jamais 2 images identiques en appliquant le même filtre ! Du coup il suffit de dupliquer 10 fois le calque d'origine et on répète cmd-F 10 fois. Y a plus qu'à paramétrer les réglages de l'animation dans Photoshop.

C'est marrant à faire !

Sinon, voici mon image "fixe" définitive :
--> http://www.astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/jupiter20131012.png
Je n'ai pas retenu l'option turbulence sur la planète. Ça me plaisait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là les gars, on frôle la perfection coté rendu !!

Voilà une bidouille qui me ravit et me rajeunit

Je connaissais ce système de "bruit océan variable" en gif animés pour l'avoir utilisé sur les titres d'un site internet consacré à la littérature de science-fiction, lorsque j'étais étudiant... en 2000 !

Un petit exemple sera plus parlant :

Je me souviens avoir utilisé trois images floutées pour cet effet. Je faisais de l'astro à l'époque, mais je ne dessinais pas : je n'ai pas fait le lien (ce qui est bizarre, c'est que ma présente version de photoshop, beaucoup plus moderne, n'a pas ce filtre)

Bien vu Vincent ! Je suis sûr qu'en peaufinant les paramètres, vous allez trouver le réglage top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et bien c'est sympathique cet effet.

J'ai remarqué aussi que le filtre océan était aléatoire.
Par contre je ne sais pas faire d'animation sous photoshop.
J'ai fait une dizaine d'images et j'ai utilisé Ulead Gif Animator.

Je trouve qu'on a un bon résultat sur les satellites et le limbe. Et c'est suffisant le but n'est pas de dégrader les détails planétaires, difficilement extraits de la turbu, ça ne serait pas logique avec l'objectif du dessin.

Une astuce que tu as peut-être remarquée ; si tu veux une "turbu" plus faible et que tu es déjà au niveau 1, faut que tu augmentes la taille de ton image (son nombre de pixels) avant de filtrer.

Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'adore le gif animé turbulent qui nous plonge directement derrière ton oculaire Beau boulot !
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant