Abco

L'amas de la Vierge à l'Orion ED80 et 300D

Messages recommandés

Pour une fois, je suis sorti pour aller sous un ciel moins pollué que chez moi.
J'en ai profité pour prendre le champs que je rêvais de prendre depuis des mois :
L'amas de la Vierge autour de NGC 4438.

C'est comme d'habitude pris avec une Orion ED80, et Canon Eos 300D au foyer, le tout sur une monture Vixen GP-DX.

16 x 2 mn en RAW à 800 iso, avec prétraitement (Flat, dark et offset) et compositage sous Iris :

On a donc au centre NGC 4438, en bas à gauche M 87, et à droite de NGC 4438, les deux galaxies brillantes sont M 86 et M 84, je vous laisse trouver les autres NGC.

Pour finir, un gros plan, pratiquement en pleine résolution, centré sur M 86 :

Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe chaine de Markarian, tout en finesse.
Tu as compté le nombre de galaxies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa comme image Abco !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations! j'aime beaucoup ces grands champs de galaxie.
Etant intéressé par cette lunette, j'aimerai voir la qualité des étoiles en bord de champ, pourrais-tu m'envoyer un fichier JPEG haute résolution couvrant tout le champ pour me faire une opinion (si c'est possible)
Merci d'avance et encore bravo.
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, mais j'aurais pensé qu'en numérique, avec 32 mn de pose au total, l'image serait plus dense (je pense aux extensions de M84 et 86 en particulier).
C'est peut-être dû à l'ouverture relative finalement assez faible de la 80 ED (F/D= 8 sauf erreur?).
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis fan de ce genre de champs !
Et même si je trouve, moi aussi, qu'il manque du temps de pose, je trouve quand même que la petite 80ED s'en sort assez bien ! (le fond du ciel est peut etre aussi un chouia trop lumineux...)

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 27-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires !

Je n'ai pas compté le nombre de galaxies présentes dans le champs, mais il y en a facilement plusieurs dizaines.

La lunette Orion est ouverte à 7,5 (80/600), c'est vrai que ce n'est pas très lumineux, mais on peut sortir quand même des choses pas mal en ciel profond.
C'est vrai que ça manque un peu de temps de pose, mais le temps était compté ce soir-là.
Le fond ciel est assez clair, mais c'est fait exprès pour faire resortir le plus détail.

Thierry, tu peux regarder ce que ça donne sur les bords du champs sur cette image complète de M42 que j'ai fait il y a quelques mois (Attention 4 Mo ! ) :
http://www.astrosurf.com/centauris/abco/M42ddp_full.jpg

En gros, la courbure de champs ne gène pas sur les trois quart de la surface, il n'y a que dans les angles que les étoiles sont vraiment allongées.
Après il faut la FSQ 106, mais c'est 10 fois plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super encourageant au regard du rapport F/D. Domage que tu ne puisse pas "shooter" à F/D 6 ou moins

Peut etre que 10 poses de 3 mn auraient été plus efficaces mais bon avec des "si" on mettrait Paris en bouteille.

As tu beaucoup de bougé à 600mm de focale avec ta GP/DX ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le rapport F/D, il y aurait une solution : le réducteur de focale x 0,8 Televue. Celà ramenerait la focale à 480 mm et donc F/D 6, c'est un achat que j'envisage.

Au sujet du suivi, sur 20 poses de 2 mn sans guidage ni PEC, seules 4 images montraient un bougé, et encore il avait pas mal de vent ce soir-là. A F/D 6, je pense que je pourrais poser 3 mn sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de quoi ça fait plaisir d'héberger des photos comme celle là...

En tout cas je suis très jaloux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant