toumlab

Soleil+vénus+avion=

Messages recommandés

Une image excellente ! Hale n'était pas loin de faire la même !

Alnilam> C'est une remarque basée sur des éléments objectifs, ou c'est gratuit ? Le numérique ne rend pas les gens malhonnêtes. Certains membres du forum ont déjà subi ce genre de procès d'intention, pitié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors faudrait p'têt que les abonnés du site ne commencent pas par donner le mauvais exemple, non ?!?

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/003437.html

Je ne suis pas du tout allergique au numérique (en tant qu'informaticien ça me serait difficile) mais quand je vois certains "posts", j'ai le tournis en lisant tous les filtres et "magouilles" utilisées (parfois "au pif", sans rien comprendre à leur fonctionnement) pour faire "ressortir" de belles images à partir d'AVI/APN pourris. Je crois qu'il faut respecter un minimum l'image et ne pas faire n'importe quoi, sinon on finit par "franchir la ligne jaune" (qui devient blanche si on applique une bonne balance des blancs, non ?)...

En résumé : révéler le meilleur d'une image, oui ! "farder" une photo, non !

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'interpelle ici, c'est que l'avion volait forcément en planant. Car il n'y a aucune trace de turbulence derrière le réacteur. Troublant (comme les trous noirs ...).

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! je n'avais regardé que la première image ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam> Donc, si Quentin poste un gag (avoué), les autres images sont sujettes à caution ? Intéressant...
Quand tu dénigres une image et soupçonne l'auteur de trucage, assures-toi d'abord d'avoir des billes pour le faire. Sinon, c'est de la diffamation.

[Ce message a été modifié par BobSaintClar (Édité le 09-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne doit pas utiliser tout à fait la même langue car je vois que mon premier "post" n'a pas été compris : c'est une remarque GENERALE sur la facilité de truquer des images numériques et il n'y avait absolument aucune accusation PARTICULIERE concernant l'auteur de cette photo.

Quant au "gag avoué", il était tellement clair que l'auteur du "post" ne l'avait pas compris... pour moi ça montre bien à quel point la facilité du "bidouillage numérique" peut créer la confusion...

Je me rappelle d'ailleurs d'un "post" pas si vieux (mais peut-être plus en ligne actuellement, je n'ai pas vérifié) où l'on mettait en doute l'image d'un de nos chers alsaciens avec une magnifique pleine lune derrière la silhouette éclairée du Haut-Koenigsbourg : c'était trop beau pour être vrai (un peu comme pour l'avion), donc était-ce vrai ?

On peut quand même être d'accord sur le fait qu'un trucage très difficile à faire en argentique (genre ajouter une silhouette sur une photo du soleil), accessible uniquement à quelques "pointures" et pas mal de matos et de patience, est devenu un jeu d'enfant en numérique avec des "pianoteurs" de logiciels très courants.

Sur la déontologie des auteurs : à partir du moment où c'est possible... un jour ou l'aute ça finira bien par être fait !

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier post : «Y'en a qui ont le c.. bordé de nouilles:»

2ème post, d’Alnilam qui fait suite à cette première remarque: «Où qui savent bien utiliser les logiciels éditeurs d'images ???... avec le numérique, on ne peut plus être sûr de rien !»

Franchement je ne vois pas comment on peut prendre ca pour une remarque générale Alnilam, ou alors on ne parle effectivement pas la même langue…
C’est clairement une remarque suspicieuse à l’intention des auteurs de cette image, je te trouve quelque peu de mauvaise foi…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème n'est pas de savoir si on PEUT le faire (pour ce qui est de la facilité des trucages numériques en général, on était au courant...), mais si on le FAIT ou pas. Que tu sois informaticien ne change rien à l'affaire : tu as des billes pour émettre un doute, ou tu n'en as pas.

L'auteur ("cher alsacien") du post sur le Haut Koenisbourg (Thierry Demange : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/002081.html) a du se justifier et produire des images remettant les pendules à l'heure. Avant lui, c'est Teiva ("cher polynésien")(http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/001537.html) qui avait subit ce genre de commentaire... non étayé, bien sûr. Comme toujours, dans ces cas-là, c'est à l'accusé de faire preuve de sa bonne foi ! Quand tu vas nous sortir tes images, puisque tu en attends, tu apprécierais de lire "m'ouais ta Vénus, je te fais la même avec une pastille Valda" ?

Tiens, encore une image douteuse ? http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/003482.html

Bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part la chance c trouver entre mon telescope et venus.Pas de trucage.

//astrosurf.com/cerny91/accueil/?page=2004.htm
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au passage d'avion devant le transit : quelqu'un a-t-il trouvé sur le Net la vidéo qui a été utilisée dans les JT de France 2 (avec un passage et un sillage magnifique). Si j'ai bien entendu, il s'agirait d'une capture de l'Observatoire de Meudon (mais il n'y a rien sur leur site...)

Pour ceux qui demandent à voir mes photos : j'en mets plus car je ne les juge pas assez bonnes pour vous intéresser (contrairement à certains qui "postent" un peu n'importe quoi)... si mes argentiques du transit sont valables, je devrais pouvoir en montrer la semaine prochaine...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"contrairement à certains qui "postent" un peu n'importe quoi..."


HAHAHA !!!! purée t'es champion du monde toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon parce que c'est marqué quelque part que l'on doit montrer que des photos exceptionnelles....
autant mettre que les photos de Hubble.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulah, pax les gars !C'est aps l'endroit !

Bon, je reviens sur l'image de telescope1, et je certifie que celle là c'est pas du pipeau, il suffit d'entendre sur la bande son de son film avi, les gens qui s'exclament en voyant l'avion passer devant le soleil!
Je suis aux anges, car passionné d'astro et grand fan d'aviation civile, la conjugaison des deux pendant une fraction de seconde, si parfaite d'alignement (l'avion occulte juste Vénus) m'a époustouflé. Imaginez lors du dernier transit de Vénus devant le soleil, ce qu'était l'aviation, un rêve fou!
Alors, pour l'évennement, je vais calculer la position de l'avion (c'est facile, on a les coordonnées de Vénus) et essayer de contacter l'ATC d'Orly pour retrouver le pilote et lui offrir la photo de sa carrière !
Merci encore à telescope1 d'avoir été là avec son matériel et son enthousiasme. Il fallait voir les gamins de l'école maternelle émerveillés tourner autour des telescopes et contempler en direct sur grand écran Vénus qui dansait la valse devant le Soleil !
Bravo encore, a plus, Epsilonzéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, pour calmer un peu les esprits, je dirais qu'Alnilam a raison et tord à la fois. Je m'explique: (la je voudrais mettre des smileys souriant mais je ne sais pas comment on fait...help?)

Il a raison car dans mon cas personnel, j'effectue un tri dans mes images et je ne poste que celles qui me paraissent les meilleures (selon mes critères car je ne prétends pas être un pro...!)Par exemple, je ne poste pas de Vénus/soleil car je ne suis pas très satisfait du résultat. Certains il est vrai postent un peu de tout et il y a parfois des images vraiment pas terribles...

Il a aussi tord car tout le monde n'a pas un "Takaphysics" avec une ST10 pour sortir des images extraordinaires!!! Quand on débute en imagerie, on y va par tatonnements et l'on est toujours fier de sa première image. L'envie de la montrer et de faire partager l'émotion suscitée est grande!! Je me souvient de ma première saturne à la webcam, c'était une horreur mais je suis quand même allé chez le photographe pour en faire un tirage papier car j'en étais fier (pour les curieux, elle est sur mon site). Pourtant aujourd'hui, si la meilleure des images brute d'un AVI était comme ma 1ère saturne, l'AVI passerai à la poubelle sans même le traiter...

Je crois donc que le forum doit être ouvert à toutes les images et je garde une petite réserve en disant que bien sûr, quand on a plusieures images, il est préférable de poster la meilleure...

Pour en revenir au post initial, l'image est superbe et je n'ai pas eu cette chance malgré les 35 AVI réalisés...Bravo à l'auteur.

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulàà,

si c'est pas de la belle polémique, ça Madame !!

Calmos, mon post n'avait pas pour ambition de mettre le feu aux poudres, mais juste de signaler des images qui me paraissaient dignes d'interêt.

Vu le nombre d'images similaires, je ne pense pas que ça sente le traficotage.

En début de matinée, beaucoup d'avions sillonnent le ciel, et vu le nombre de scopes qui pointaient le soleil à ce moment, eh ben y'en a qui ont eu du bol, et basta!!

Sinon, même si vos images sont cracra au début, n'hésitez pas à les poster, vous aurez des remarques qui vous permettront de progresser à grand pas, et ça profitera à tout le monde!!

Cool, zen, relax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant