CAZILHAC Robert

VENUS .....ce printemps !!!

Messages recommandés

Bonjour!
En attendant d'avoir traité toutes les images de cette matinée magnifique du 08 juin , voici un petit montage vite fait de la course de venus ,de l'élongation maximale Ouest au Transitdevant le Soleil!

A+ Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent montage !!!

Maintenant il faudra faire les images de Venus à droite du Soleil , donc il faudra te lever tres tôt

Juste une petite note par goût personnel , si tu mets tes images de Venus toutes de la même grosseur , l'effet sera encore plus frappant , selon moi.

Bravo encore

@+

------------------
Dominic Cantin
http:astrosurf.com/aurores

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non !!! Venus s'approche de la Terre, c'est donc normal que son diametre change !


EXCELLENT !!
ben on attend la suite a droite .... courage pour les reveils ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Muller , je n'avais pas pensé à cette perspective !

Robert , oublie ce que j'ai dit pour la grosseur de Venus !

Envoie ce montage à APOD ( Astronomy Picture Of the Day ) elle merite cette place !

@+

Dom

------------------
Dominic Cantin
http:astrosurf.com/aurores

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Robert,

de toutes les photos et de tous les montages que l'on trouve ici, sincèrement je trouve que celle-ci est la meilleure.
Venus nous préparait le spectacle depuis longtemps et là on a un résumé parfait de la scène. Félicitations.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben zut, j'arrive trop tard, c'est embêtant de mettre "bravo" ou "félicitations", ça va faire convenu.

Heu... Chapeau bas ?

Très beau montage.

------------------
Murphy's Law :
If something can go wrong, then it will...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mode Alnilam]
Bouuuh c'est quoi ce montage ridicule ?!? Tout le monde sait qu'on ne peut pas avoir Venus en croissant avec un filtre solaire. En plus représenter plusieurs Vénus comme ça sur la même image (alors que tout le monde sait qu'en vrai y en a qu'une), c'est vraiment prendre des prostates pour des lanternes.
[/mode Alnilam]

(désolé, j'ai pas pu m'en empêcher... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée, beau montage. Prix spécial du scénario. Pour aller plus loin, ON VEUT une animation en GIF (et en 3 D, allons-y!) qui montrerait le rapprochement progressif de Vénus et son passage devant le Soleil. Le tout en respectant les echelles de taille !
Qui c'est qui s'y colle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil que les autres avis qui nous précède, c'est superbe. Très chouette.

Non seulement c'est sympa à regarder, mais en plus c'est éducatif.

Encore bravo.

Cath & Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous !

Et felicitations pour toutes les belles Images des copains !!!
J'ai encore quelques GIGA d'AVIs a traiter....
Avec l'Informatique on fait de l"Astro meme par mauvais temps!!!
A+ Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ALNILAM!

Tu as raison , C'est une sorte de chapelet avec un phenomene qui dure presque une saison complete!!!
J'en ai fais un aussi sur l'opposition de Mars du 8 JUIN (comme par hasard!!)au 8 Novembre 2003!!
Voir page d'accueil de mon site!

Rectificatif pour le montage de VENUS
il faut lire élongation maximale EST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa comme montage

J'ai pris aussi une série de croissants de vénus ce printemps, du coup je vais les poster à la suite :

images du : 28 mars, 25 avril, 1er mai, 8 mai, 15 mai, 24 mai (le 31 il pleuvait ) et bien sûr le 8 juin

J'aurais aimé en prendre plus et je pensait m'être mis d'accord avec d'autres amateurs pour mettre en commun nos images et réaliser une petite animation au final, mais finalement personne n'a suivi ... dommage. Enfin bon, c'était intéressant quand même

M@tthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Mathieu!

Belle serie de Venus!
Il faudra colorer la derniere si tu veut l'iserer dans un montage.
Pour le Soleil tu as le choix entre jaune et jaune...LOL...
Pou etre plus sérieux ,je remarque sur ta Venus du Transit un phenomene qui apparait aussi sur mes AVIs.
Pendant la phase entrante Venus semble deformé en extension(ovale) alors que dans la phase sortante ce serai plutot en compression (ecrasement du bord droit)?
Qu'en penses-tu! et les autres!
(C'est peut etre un phenomene connu et deja discuté!)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour!

En regardant bien l'image je pense avoir compris le phenomene.
Le disque de Venus en fait est circulaire sur l'image mais les bords haut et bas de chaque cote etant moins net le dique semble "enflé" et donc l'esemble "ecrasé".(ceci pour la phase sortante. En phase entrante c'est aussi une illusuion optique du au contraste et au manque de netteté!(goutte!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Robert

Je viens de mesurer sur l'écran, efectivement Vénus est bien ronde. Mais effectivement le flou (le vent commençait à se lever ) autour de la planète sauf à l'endroit du contact avec le bord du soleil doit lui donner un aspect ovale.
Autre illusion d'optique : Vénus sur la photo du 24 mai ne vous semble pas plus grosse que le jour du transit ? J'imagine que ça doit être du même style que l'illusion du carré blanc sur fond noir et du carré noir sur fond blanc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non MATHIEU! Celle du transit me parait plus grosse!
par contre il y a le meme defaut sur nos images mais inversé .Sur les fins croissants une des cornes semble moins fines ,moins nette!
C'est peut-etre du a un manque de planeitee du capteur de la TOUCAM PRO ou un mauvais serrage dans le porte occulaire ou la barlow!
les images originales sont faites avec 6m de focale !Elles ont ete fortement reduites au montage.

Au fait le défaut d'ecrasement apparait nettement sur certaines images tres fines et bien nettes du montage du 3e et4e contact de Tierry LEGAULT...(reference oblige.)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe et original !

Bravo

------------------
That old saying, how you always hurt the one you love, well, it works both ways.
http://www.profvince.com
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge et tous les autres....

Je suis pret a continuer le grand tour de Venus jusqu'a sa conjonction superieure en fin d'annee 2004.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ben nan, Robert,
Minimum, tu dois aller jusqu'au prochain transit, maint'nant....
Ca se s'ra élégant...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est excellent pour nous mettre en appétit ... la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant