Lolo de Cornouaille

Très belle Ceinture de Vénus sur la baie de Bénodet

Messages recommandés

Cette photo, je l'aime beaucoup (normal, c'est moi qui l'ai faite ):

C'est un panorama (6 poses assemblées) de la baie de Bénodet (sud-Finistère) avec sur toute la partie gauche de la photo la Ceinture de Vénus ou arche anticrépusculaire qui n'est autre que le cône d'ombre de la Terre qui se projète dans l'atmosphère. C'est la première fois, de mémoire, que je vois sur une photo l'inclinaison de ce cône d'ombre qui part du milieu de la photo pour culminer presque tout à gauche.
Tous les détails techniques et des versions encore plus grandes (3229x768 pixels !) sont disponibles à partir de cette page : http://www.photoastronomique.net/photo.php?nom=0406150027-32

Bonne journée. Kénavo.

P.S. : Hé ! Z'avez vu ? Je fais la couv' de SpaceWeather http://www.spaceweather.com avec une photo floue !

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

J'aime bien tes photos qui sortent de l'ordinaire et nous prouvent que l'astrophoto ce n'est pas que "Hencke", la haute résolution sur la NGC machin-chose, ou le ciel très pur des Andes... (d'ailleurs je n'avais jamais entendu parlé de la "ceinture de Vénus" avant ton premier "post" sur le sujet, il y a quelques mois).

Heureusement, y'a encore la place pour d'autres "niches" accessibles avec beaucoup moins de matos et de technicité comme les grands champs, la lune et le soleil, etc... Et c'est sympa d'avoir des photos astro "de jour" (ou presque) car notre bonne vieille Terre est quand même bien jolie si on sait la regarder...

Autre intérêt de ton image : sa perspective courbe "démente" ! Personnellement, je me suis toujours énervé après les déformations de mes photos grand-angle (28mm), notamment sur les bâtiments, jusqu'à ce que j'achète un "fish-eye" de 16mm (pour les photos de la VL). Depuis, je trouve très "fun" les déformations qu'il donne et les effets bizarres de sa perspective et de sa profondeur de champ. L'approche "panorama" donne d'une autre façon des images ayant le même "dynamisme".

Bien vu !

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli panoramique, Laurent. La baie de l'Odet est un bel écrin pour mettre en évidence un phénomène rarement vu sur ce forum. J'aurai d'ailleurs la chance d'y trainer en Juillet, on s'y croisera peut-être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !! J'adore cette photo, le panoramique permet bien de mettre en évidence la différence de teinte sur le ciel entre la partie droite où le soleil se couche et la partie gauche avec la ceinture de Vénus.
Superbe !
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli panoramique. Bravo, j'aime bien moi aussi cette atmosphère de photos prises sur le vif et qui tiennent compte de cette esthétique spontanée.

Jean michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel, merci Bob, merci Thierry, merci Jean-Michel et merci Fred. Heu, non, pas merci Fred !
Je suis d'accord avec toi, Fred, elle est perfectible. Les raccords à droite et à gauche de la balançoire sont perfectibles. C'est le moins que l'on puisse dire.
J'ai fais ce panoramique avec Photoshop à l'aide de masques de fusion. J'ai un peu galéré avec les 3 photos de droite pour lesquelles l'APN avait choisi une autre balance des blancs (c'est la troisième fois que je me fais avoir !). Je vais réessayer un hybride entre RealViz Stitcher et Photoshop et je reviendrais
Fred, as-tu vu autre chose qui déconne dans le panoramique ?

------------------
Laurent Laveder http://www.photoastronomique.net
"Je sers la Science et c'est ma joie"
Disciple dans la BD "Léonard"


[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 17-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la plage (le galbe de la limite eau / sable) est anguleuse. si tu aime faire des panorama il y a des outils gratuit ultra performant, qui sont au paysage ce qu'iris est a l'astro
voir
http://www.path.unimelb.edu.au/~dersch/

sa corrige tout, ca pardonne presque tout, et j'ai vu des apllications de ce truc la absolument halluciante...

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette ceinture de Vénus ne doit pas être confondue bien évidemment avec le collier de la même personne ! Pour les explications : Demandez HaleBopp ! Il vous éclairera sur le comment s'y soustraire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça, pour des explications en-dessous de la ceinture, on lui fait confiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un collier de citrouilles qu'elle a autour du cou ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Laurent! Etonnant en effet, l'inclinaison de la ceinture de Vénus jusqu'au soleil...

Ah oui, la toile d'araignée sur spaceweather pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui très belle photo !
Dommage qu'on voit les raccords au niveau du bord de l'eau.


...n'écoutez pas Mezzo, il confond tout le temps Vénus et Vinus (surtout le vinus rosus d'ailleurs), quant à son alcooliq... euhh acolyte BobSainTure, il ne manque pas de cran mais c'est quand même mieux quand il la boucle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant