Thierry DEMANGE

voie lactée - EOS10D + 17mm

Messages recommandés

Bonjour,

Bon j'étais tout seul vendredi soir au champ du feu (n'est-ce pas Tony !?) mais le ciel était très transparent pour la saison et malgré l'absence de nuit astro. Après que la lune se soit couchée, j'ai fait une photo de la voie lactée avec le zoom 17-40 f/4 réglé à 17 mm et f/4 avec le 10D. 16 poses de 3mn à 400 ISO. Traitement avec Iris 4.16a

Voili,voilou
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que d'étoiles, que d'étoiles...
tres sympas ton image thierry, surtout pour commencer l'été, avec un jolie triangle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry !
Désolé, on t'as laissé ds l'ignorance ...C'est moche ;-)
Y avait un match de foot vendredi soir avec la Fraaance c'est pour ça qu'y avait pas 1 chat là haut ... Je te rassure, t'as rien loupé ;-(
Bon, fait gaffe au bruit quand même et n'oublie pas de faire des darks. Ca gâche tout ces pixels chauds même si north américa ressort bien ;-)
@+, Martial
PS : Impec le piqué du zoom ds les angles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martial,

Je te rassure, je suis monté après le match !! J'ai fais des darks mais après traitement sous Iris, j'ai beaucoup d'étoiles jaunes, cyan et quelques unes verdâtres; d'habitude j'ai pas ça, je ne comprends pas trop pourquoi, je cherche...
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du monde la dessus! sympa!!
Il y a tant d'amateurs qui sacrifieraient une bonne soirée astro pour un match de foot? c'est désolant... pour ma part, je n'ai pas sorti le matos vendredi car je voulais être en forme pour une sortie samedi.. ben j'ai eu d'énooooormes regrets!!

------------------
"L'astronome pointa la lune du doigt... l'imbécile regarda le doigt" (sépluki)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans vouloir etre critique, je trouve que l'image a un peu trop d'etoiles qui gache sa lisibilite.

et sur mon ecran je trouve que ces etoiles sont assez carrees, ce qui ne donne pas un bel effet.

cela dit, je suiis admiratif sur la pose (16x3 min), mais finalement, on n'est pas tres loin des exigences de l'argentique.

donc une question bateau : peut on faire aussi bien ou mieux en argentique ??

a mediter pour tous les hesitants (allez j'avoue, j'en fais partie, parce que ces images me font baver aussi), le prix du numerique en vaut t'il la chandelle ??

et j'aimerais bien pouvoir faire le meme genre d'images COMPOSITEES en argentique (apres tout en diapo 400 iso je suis sure que ca le ferait), par exemple 4x12 a f/4 ... pour comparer !


qui qui s'y colle ???????


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon y a plusieurs problèmes : premièrement la compression est vraiment trop forte mais impossible d'avoir quelque chose de correct avec 300 ko c'est ce qui donne ces étoiles carrées. Ensuite j'ai des soucis au traitement : sur les bruts et les darks il y a très peu de points chauds (il faisait que 5°C et c'est des poses de 3mn) et après traitement sous Iris, j'ai plein d'étoiles cyan, jaune, rouge... j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi : je n'ai fait qu'une balance des blancs et un ajustement de fond de ciel (ça vient peut-être de là ??)
Voilà une image moins compressée à 50% de l'originale en taille (attention : 1 Mo) : http://perso.club-internet.fr/tdemange/images/cygne2.jpg

J'ai également une photo du sagittaire mais là aussi j'ai de gros problèmes de couleurs, dommage car y a la patate !
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Djorge, ben oui je veux bien mais comment je fais pour t'envoyer des raw de 10 Mo qui passe pas par mail ??!? Merci quand même...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un raw ca fait 6mo non ?, et si tu compresse avec winrar ou zip, ça donne quoi ?

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un essai, une bande d'une centaine de Ko de l'image brute devrait suffire (16 x 100Ko = 1,6Mo).
Découpage de chaque brute sous PhotoShop par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a plus simple pour les gros fichiers par mail : You send it(jusqu'à 1 Go ! Ca va, y'a de la marge !! ).

T'écris l'e-mail du destinataire, tu choisis le big fichier RAW sur ton PC et hop ! Le serveur upload le fichier puis l'envoie à l'adresse mail inscrite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ces couleurs étranges d'étoiles doivent venir
- d'une part de l'aspect très ponctuel des étoiles (vu la focale , il n'y a pas d'effet de turbulence) et l'essentiel de la luminosité de l'étoile peut se retrouver sur un seul pixel , lequel est affecté d'un filtre
- d'autre part , la focale étant très petite , il n'y a pas de décalage significatif entre les images et les étoiles se retrouvent souvent sur les mêmes filtres

je constate ce phénomène avec ma ccd couleur bien que la focale soit beaucoup plus grande (2m) et donc avec des étoiles de 3 ou 4 pixels , et malgré des décalages entre 2 poses de quelques pixels .
quand je compare les couleurs des étoiles de 2 poses unitaires , je constate des différences importantes .
le phénomène est encore visible en comparant deux additions de 10 poses , où je constate que les couleurs sont légèrement différentes entre les 2 additions
je considère qu'avec des étoiles de 3 ou 4 pixels ,il est nécessaire d'additionner au moins 20 poses (avec un léger décalage entre les poses) pour obtenir des couleurs d'étoiles correctes

avec une focale aussi petite que 17mm, il peut donc être nécessaire de fausser légèrement la mise au point pour empâter un peu les étoiles(quitte à utiliser des images nettes pour la luminance) , et de faire 15 ou 30 poses avec un petit décalage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun rapport, si ce n'est que j'apprécie aussi ton cliché, mais il existe un petit logiciel tout con pour scinder les gros fichiers en plusieurs morceaux ... léger et rapide : http://www.freebyte.com/hjsplit/#win32

Par contre je ne connaissais pas Yousendit... merci pour le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Achille pour l'explication, c'est effectivement très intéressant ce que tu me dis là et surtout ça me rassure, j'avais peur de merder avec Iris. Je vais essayer la prochaine fois mais c'est pas facile d'être à coté de la mise au point ;-) sinon je vous la sors en noir et blanc, on ne verra plus ;-))
Kindofblue : merci pour le lien, je regarde ça.
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je sais pas si c'est pas trop lisible a cuase de topr d'etoiles ou quoi, mais on voit des images fourmillant d'etoiles tous les jours sur ce forum, sans aucune critique ... M'enfin moi je trouve celle-ci plutot sympa, mais c'est claire que la compression (jpeg et sur la taille de l'image), n'aide pas a la rendre tres bien.

Et pis desole Thierry, mais j'ai range la maison vendredi apres-midi et j'etais trop naze pour monter. Et c'est pas moi qui aurait mis mes pantoufles pour voir un match de foot. Partie remise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je la trouve magnifique...

Très visuelle, America est noyée dans les étoiles, exactement comme aux jumelles... C'est splendide, les APN et leur faible réponse à H alpha donnent vraiment des résultats assez comparables à l'oeil...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah!! merci Tony et Serge, enfin des connaisseurs ;-) [mode humour]

Blague à part sans rancune Tony mais tout seul je me suis fais un peu ch.er et c'est dommage car le ciel était vraiment top pour une non nuit de juin. Pour en revenir à la photo c'est vrai que la compression est impitoyable et comme c'est la photo non recadré, elle est encore plus lourde que d'habitude.
Djorge, je crois comme Achille le dit très bien qu'il s'agit en fait d'étoiles qui prennent des teintes bizaroïdes. Je vais les reprendre en noir et blanc dès que j'ai cinq minutes c'est à dire pas tout de suite ;-)
Merci Serge, et même sous un ciel de nos Vosges profondes on peut voir souvent une superbe voie lactée ;-) En visuel c'était très très beau et je pense que la densité sur la photo le prouve assez bien quand même...
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta photo est très jolie...

J'ai juste peur que le passage en Noir et Blanc n'accentue la "surpopulation stellaire" apparente...


Qu'en dis-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Astropierre, mais tu as fait un mode niveaux de gris sur la photo postée qui ne ressort pas très bien du fait de la compression, moi je pensais la faire directement depuis Iris, ça devrait mieux ressortir.
Pour ce qui est de la soit-disant "surpopulation stellaire" je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut : certes l'image est un peu fouilli (toujours à cause de la compression je persiste) mais ce que je recherche quand je fais une photo c'est d'avoir la densité la plus importante, n'oublions pas qu'il s'agit de la voie lactée sous un très bon ciel tout de même. De plus la focale très courte ne permet pas bien de tout résoudre.
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement , je trouve ce fouilli d'étoiles bien sympa ! en pleine résolution , ça doit vraiment donner , tu ne peux pas nous faire un petit extrait de l'image en pleine résolution ? (avec ou sans couleur , mais sans trop de compression )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve ta photo sympa mais car il y a un mais c'est que personnellement sa grouille trop d'etoile et ca empeche de voir certain amas tel que M11 (UN PEU DOMMAGE)si non c'est joli dans l'ensemble

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
putain ca craint ! on est en train de dire que les reflex numeriques sont trop sensibles !!
Messieurs les ingenieurs des firmware Canon et Nikon ne lisez pas ces lignes !!!!

Bon sans blaguer, c'est pas tant le fouilli d'etoiles qui me gene intrinsequement (cf image de Thierry, au 16 ou 17 mm egalement), mais les "artefacts" ou tous ces trucs bizarre que mon pauvre cerveau n'arrive pas a integrer comme etoiles.

Je penche pour la compression trop forte : donc soit un crop soit un lien S'il te plait !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au passage Vega prend quand meme une sacre claque de coma ...

diaphragmer est t'il une solution ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon pour ceux qui n'ont pas vu plus haut , je remets le lien vers une version moins compressée à 50% de l'originale en taille (attention : 1 Mo) : http://perso.club-internet.fr/tdemange/images/cygne2.jpg

On y retrouve les points colorés dont je le répéte je ne nie pas l'existence et c'est justement le problème que j'aimerais résoudre, d'ailleurs je pose la question dans le post où j'ai envoyé la région du sagittaire mais comme personne ne la vu celui là, je vous invite à y aller faire un tour; au passage je la préfère à celle-ci !
D'accord avec toi Djorge il faut que je reprenne tout le traitement à la base mais en ce moment j'ai trop de boulot pour ça. Au fait Djorge j'ai essayé de t'envoyer une image brute avec yousendit.com, l'as-tu reçu ?
@+, Thierry

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si l'on parle de la même chose en ce qui concerne les points colorés .
pour ce qui est de la couleur des étoiles , elles sont rarement blanches , surtout dans la voie lactée où elles sont rougies , je m'attend donc pour une photo couleur à voir des étoiles colorées , sauf pour les plus brillantes qui sont forcément saturées .
s'il y a des étoiles de couleurs bizarres , ça peut provenir de l'explication que j'ai donnée plus haut ou bien d'un max de pixels chauds ou encore d'un mauvais recalage des images ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant