skywalker

repartition d'OIII et Halpha dans NGC6992

Messages recommandés

Très complémentaire ces 2 filtres, très intéressant le résultat.

Il ne manque plus que le SII-CCD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial ! Vraiment impressionant la difference entre OIII et Ha !
Ca aurait ete encore different en Hb et SII ?
Comment fait on de la bichromie ? Tu as utilisé Iris ?

En tout cas, c'est tres sympa et original, ca donne envie d'essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, j'utilise pas Iris, j'utilise PrismV6 beta

pour la bichromie: R c'est le Halpha et OIII c'est la couche verte et bleue (pratique, justement OIII c'est la limite vert/bleu)

pour le Hbeta c'est simplement un clone de la raie Halpha mais en moins d'intensite, aucun interret (par contre en visuel le Halpha est invisible en faible lumiere, faut regarder le Hbeta)

pour le SII ca montre le soufre dans la nebuleuse, j'ai aussi ce filtre mais pas encore teste, je sais pas si cette nebuleuse s'y prete bien

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

très inténressant! J'ai une question est-ce normal qu'on a l'impression de perdre en piqué sur les étoiles en Ha?

Est-ce une conséquence d'utilisation d'un filtre Ha, ou alors une mise au point légèrement différente?

Amicalement

------------------
Chacun fait sa vie, ses choix, chacun découvre à son rythme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cristophe,

essaie un coup de mettre en bleu , une image avec un filtre L , ça donne de jolies couleurs vert/jaune à la place de bleu/rouge, et les étoiles deviennent violettes.

Si tu as une image L, ça vaut un essai !

Autrement , superbe !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, j'ai pas de couche L ca a ete fait en pleine periode de pleine lune...

pour ce qui est du pique entre les differents filtres, ca provient de plusieurs choses:

- le Ha et le OIII c'est 2 jours differents, donc seeing different

- une des images (le Ha) a subit une rotation pour etre a la meme position que la version OIII, du coup les etoiles sont plus pateuse en Ha (a cause des arrondis logiciel en gros)

- probleme de foc des SC: en cours de nuit le tube se contacte et la foc s'altere, il suffit que le jour du Ha la difference de chute des temperatures soit plus grande et l'image finale est plus pateuse, faudrait faire la foc tres regulierement en cours de nuit...

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est mieux que mon timbre poste
va falloir que je fasse a nouveau la manipe mais cette fois avec l'epsilon ca permettra d'avoir N6992 en entier ca sera sympa, mais pour le moment la meteo...

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que voilà une photo instructive...
Puis-je me permettre?
J'espérais voir la X nebula (LWB 111) cet été et ça a été un fiasco, alors qu'elle apparaît sur les photos autour de Sadr et qu'elle est plus étendue que Crescent que l'on voit très bien avec un filtre OIII dans mon 250. Ma question, c'est: pourrais-tu tenter la même manip' sur la X nebula que je sache si elle est réellement impossible en visuel ou si c'est mon ciel qui était trop moyen.
Merci d'avance.
PS : les coordonnées de la X nebula sont 20h16m11.1s et +43 41' 15"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fameuse X nebula, on finira bien par la voir ! (je suis aussi intéréssé par la manip )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'aime bien ce genre d'images. Ça donne peut-être des fausses couleurs, mais c'est instructif. Et puis, les Dentelles, c'est toujours beau !

Cependant... Je vais encore passer pour un maniaque mais il y a une inversion miroir (haut<-->bas par rapport à celle de C. Cavadore. Du coup, il m'a fallu un certain temps pour comparer les deux. C'est dommage que Prism ne sache toujours pas lire correctement les images SBIG. Je dis ça car quand je l'utilisais il y a bien 6/7 ans, c'était déjà un problème. Pourtant, il n'y a pas plus simple que programmer une inversion miroir. Ne serait-il pas possible de régler ça une fois pour toute ?

(Bon, maintenant je ne fais plus de CCD, donc ça ne me concerne pas vraiment, mais ce n'est pas la première fois que je vois une image inversée miroir faite avec Prism, même si je m'étais retenu ces derniers temps...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant