Thierry DEMANGE

Dernier quartier de Lune par Richard GALLI - TOA 130 + 10D

Messages recommandés

Bonjour, c'est encore moi

Mais cette fois c'est pour vous présenter une superbe photo faite par Richard Galli le mois dernier avec une lunette Taka TOA130 + 2 extenders 1.6x en série soit une focale résultante de 2180mm. Ce qui est fort c'est qu'il s'agit d'une pose UNIQUE de 1/15s à 100 ISO avec le 10D.
Moi je dis chapeau

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAAAAAAAArrrrrrrrrrrggggggggggggggg!!!!!!!!!!!

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 06-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire ça en une seule pose avec un APN tout pourri ça alors, quelle surprise!
Mais j'y pense, elle tirerait pas un peu trop sur le bleu cette image?
Ok je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, c'est trés vraiment beau.


Mais moi je dirais qu'elle manque de rouge...

...attend moi Joël

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour lui,

lucien : toi y en a très beaucoup perdre ton français
Martial : elle est pas mal non plus la tienne pour un petit mewlon250
@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, chapeau bas, c`est comme une mosaique (et je dirais une belle mosa), avec 3 heures en moins question assemblage, bravo!!

On attend la suite pour le 28 Oct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch ! Superbe ! Combien de temps il a passe a paufiner la MAP pour arriver a une image aussi fine du premier coup ? Bah connaissant Richard, c'est viendu tout seul en 2 secondes (j'suis ecoeure ... ).

Et pour rebondir sur les railleries de gribouillage, euh de colorigae, vous voyez bien qu'on peut eliminer les bavures, faut juste un scope qui coute la peau du c** ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est fort c'est qu'il s'agit d'une pose UNIQUE de 1/15s à 100 ISO avec le 10D.
------------------------------------------------------------

C'est beau, c'est très naturel et ça demande pas des heures de travail (style webcam + compositage + mosaïque + ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Propre , simple , de bon ton ! Vous avez dit élégance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin vi trop dure la reprise du travail, moi être beaucoup fatigué

Mais c'est vraiment trés chouette comme image.

Je crois qu'en astronomie pour obtenir un maximum de rendement le coup est malheureusement élevé, mais la qualité de l'homme à la barre de tout cela est aussi primordiale.
Et cette image, comme celle des Dentelles en est l'exemple.

Merci à tous ceux qui ont du super matos pour ces belles images qui nous font envies et rêvées...
...et on en veux encore !!!!

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image bien sûr, surtout pour une "one shot", mais j'ai quand même une petite question technique :

Le commentaire parle d'une focale résultante de 2180 mm, soit un peu plus que les 2000 mm (environ) de mon C8. Quand je prends la lune (en argentique) au foyer, je dois faire attention à la cadrer correctement car elle rentre "pile-poil" dans la largeur de l'image (24mm). Faut rien exagérer : il y a encore un peu de ciel de part et d'autre, mais pas beaucoup.

D'où ma question : avec une focale encore plus longue (d'environ 10%), comment fait-elle pour rentrer en entier sur un capteur plus petit (facteur 1,6 pour le 10D si je ne me trompe, soit dans les 15mm). Cela me semble tenir du miracle...

Peut-être que le calcul de la focale résultante n'est pas tout à fait exact ?


------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Alnilam, Le capteur des D60/10D/300D fait 22.7x15.1mm.
J'imagine que Richard a su cadré sur le bon côté, en vertical en l'occurence .... ;-)
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, suis-je bête !!! (

On a tellement l'habitude des images "croppées" avec les APN, que je n'avais pas pensé que le "post" contenait 100% de la photo !!!

Mais dans ce cas : un quartier ça va, deux, bonjour les dégâts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour lui,

Tout à fait Martial, et encore un jour en plus (ou plutôt en moins ) et ça ne rentrait plus dans la largeur. Pour vous dire, dans le viseur qui ne fait que 95% environ sur un reflex, elle était coupée !! Avant qu'on me réponde que c'est pas possible vu la photo, il faut juste savoir que Richard a ajouté un peu de noir sous PS autour pour avoir un peu de champs.
Pour le plaisir une version non réduite : http://perso.club-internet.fr/tdemange/images/toa_richard2.jpg

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahaha la version 100% nike encore plus tout !

J'étais là haut au CDF avec lui quand il a fait ses essais, des dizaines d'images au final avec essais de mise au point et essais également pour figer un trou de turbu .

J'étais à, côté essayant de shooter des cratères à la webcam avec le 180, en fait vu que les conditions étaient pas assez bonne pour moi, je me suis transformé en baromètre de turbu vu que j'avais grossit un cratère à 6.5M de focale donc en direct on avait une estimation de la turbu hihihi !

Mais il y a plus de 70 essais, avec sélection de la meilleure voui, c'est du sérieux !

Il a fait un tirage entre les 2 extender 1.6x pour que la lune rentre pile dans la taille du capteur, puis sous photoshop il a dû rajouter un peu de noir autour !

Enfin bref pour un "one shoot" j'ai pas vu mieux pour le moment !

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe encore la version en grand ! La region sud c'est sublime, un massacre tout ca. Ca vallait bien 70 essais quand meme, pour pas avoir a se faire ch**** a compositer plusieurs images ou faire une mosaique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'aurais dû commencer par la version 100% Thierry !!!! ;-)
C'est plus du tout la même image !!!
Bravo Richard, elle est vraiment superbe de détails. La plus belle que j'ai pu voir à ce jour en one shot !
Un délice pour les yeux ...
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouahhh !
Comment a été faite la mise au point ?
Par tatonnement, si j'ai bien tout compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naon djorge !
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/002821.html

quote:
un petit quartier de lune hier soir par turbulence moyenne au 10D et au foyer du cn212 en cassegrain, mosaïque de 2 images

Tu as utilisé 2 images pas une ! Mais ton résultat est bien aussi hein.
Et nous parlons en image à taille 100%, on ne peut comparer des images réduites à 40% de leur taille d'acquisition !!

Amicalement

------------------
La morale ne se prêche pas, elle se pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te charriais djorge !

Pour la version 100% le lien a été montré plus haut !

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant