jcb77

Entracte marocaine : un avant goût de Merzouga - NGC2392 l'esquimau

Messages recommandés

hello tous,

voici une petite entracte, un avant goût car il y a un projet de publication dans Astrosurf Magazine.

je vous enjoins à vous abonner car sans faire de ronds de jambes, il est génial.
dans les sujets car variés et faits exlusivement par des astronomes amateurs.
par la qualité du grammage excellent (d'autres feraient mieux d'en faire autant )
et parcequ'une très large part au dessin/observation y est consacrée....

Merzouga ou les portes du désert : un lieu unique tant dans le ciel qu'au proches alentours.....

je sens encore l'odeur du tajine, le thé et le chocolat chaud accompagné du cake au fruit à 3 heures du matin !!!!!

le dessin de l'esquimau (parmi dix autres)
c'est aussi ici dans "mon petit cratère" que j'ai bien la tête de cheval.
aaaaaaaaaaaahhhh, rien que d'y penser !!!!

pas mal de boulot de remise au propre et post traitement....
partie intéressante où l'on essaie de rendre le plus lisible et conforme possible l'esquisse, prises de notes, etc....

et si vous l'observez, grossissez, ça change la vie (deux fois le diamètre ici pour certaines parties)

voici donc une petite aventure, tout en simplicité, après les fabuleux posts d'une autre île, pas si loin que ça finalement...

jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 14-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant cela ... et dessin très très détaillé!

Pierre
PS: J'ai souvenir d'avoir gonflé à 1900x sur cette pétouillette depuis St Véran. Grossir y-a que ça de bon sur ces trucs bien lumineux mais si petits, si petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oooooooooooooooooh !!!!!
remarquable clown avec ce diamètre,
ton dessin est d'un meme tonneau que nos observations au T600 à 3000m.
Yep-yep !!!!
Merzouga, aaaaaaaaaaaaaah, sa dune, ses fociles, la bonne bouffe qui fume et ses p'tits village.... Tout un programme.
Bref, j'aime tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Reste plus qu'à lire l'article complet (glop ASM). Une belle région et peu onéreuse en plus.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois....

maintenant, y a un truc qui me turlupine quand même....

Serge, quand tu dis qu'il y en a autant que dans le 600 à St Veran, c'est bien et inquiétant à la fois :

1)en terme de résolution (ici des filandres sur l'esquimau) est-ce qu'un 355, même par de très bonnes conditions, peut en voir autant qu'un 600 ?????

2)la turbulence, sur ce type d'objet, est primordiale. Vrai ou faux????
si oui, le ciel du Maroc n'est ni figue ni raison. certaines soirées et à certains endroits, c'était pourri niveau turbu; à d'autres, l'image se figeait à 700 fois (pas de tremblements, pas de diffusion même très bas).

3)est-ce qu’inconsciemment, lorsque j'observe, je ne suis pas influencé par vos dessins (regarde très peu les photos, juste bien après le final pour vérifier un ou deux truc)????
car lorsque je regarde des galaxies, je vois par ex de la filasse dans M82, les NP, ça part partout en filandres à fort grossissement.

enfin, je ne fais peut être pas encore la part des choses. je note tout et je retranscris tout (d'ailleurs, si vous regardez bien, il y a des trucs qui sont soit mal placés ou soit faux)
il y a aussi une différence entre observer un truc qui apparaît comme le nez sur la figure et une impression presque éphémère. je ressens beaucoup plus d'impressions éphémères sur ce type d'objet...

voilà, pour avoir un discours cohérent et honnête à la fois :
4) ultime question : est-ce que je ne dessine pas plus que je ne vois????

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch ! Il y a une sacrée dose de détails !
Tu as passé combien de temps dessus ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re :
1 : non, du moins théoriquement
2 : vrai
3 : c'est toi qui sait (inconsciemment ou non).
4 : j'suis pas à ta place !

ce que je note sur ton dessin, c'est une perception (assez rare) de la texture propre à cette objet. Pour beaucoup, ces choses-là sont lisses, floues et diffuses. Pour d'autres, quand le seeing le permet et quant le grossissement le permet, une texture apparait, de façon plus ou moins nette ou évanescente (un glimpse de texture en quelque sorte).
Dans ce cas, soit la perception ne fait pas de doute et on retranscrit les filandres les plus marquantes, le reste ne pouvant être qu'une évocation de cette texture, à l'image d'un dessin d'un tas de cailloux, d'un pré herbu ou d'une tignasse échevellée, dont il serait impossible de reproduire chaque composante en visuelle. C'est évidemment le pompon, le nirvana.
Ou alors on detecte fugitivement cette texture, et on l'évoque au mieux, prenant le risque d'un sur-détaillage irréel. Mais ce n'est pas grave car dans ce cas, c'est une retranscription EXACTE d'une perception, ce qui me semble tout aussi important. Seule l'impression finale d'ensemble est recherchée.
Nota : dans cet exercice en vision nocturne, il est très délicat de positionner avec une précision ultime chaque détail et d'y attribuer sa luminosité relative, l'oeil fonctionnant alors en mode assez dégradé (comme l'explique un excellent ouvrage qui vient de parraitre). Il m'arrive souvent de faire des "rebonds" sur certains détails, en le dessinant 2 fois à 2 positions différentes alors qu'il s'agit du même.

en tout cas, je réitère mon coup de chapeau

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 16-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge de t’appesantir sur mon cas une nouvelle fois

le bouquin, et la partie que tu évoques exactement, je l'ai lue et même encore relue hier au soir (avant dodo).

j'ai aussi jeté un coup d’œil et retrouvé le dessin du clown au T600. Bon, ça me rassure, le tien est beaucoup plus abouti et va bien plus loin au niveau signal et détection. Donc, je dirai que j'ai mal interprété ta phrase "du même tonneau". Je pense que tu parlais des filandres perçues.

"on detecte fugitivement cette texture, et on l'évoque au mieux, prenant le risque d'un sur-détaillage irréel."
c'est exactement ça. ça n'apparaît pas comme le nez sur la figure et il me semble que j'ai bénéficié de conditions exceptionnelles ce jour là. Pour preuve, exactement au même endroit la veille, le même objet visé était "très mou". J'avoue que je commençais à deviner des trucs dans la couronne mais incapacable de retranscrire correctement. Egalement, à l'intérieur, mise à part l'étoile centrale, il n'y avait quasiment rien. j'y ai passé 30 minutes environ, fait un vulgaire croquis puis suis allé à l'objet suivant.
Cette texture fugitive m'est apparue à G700 et des brouettes. Attention, ce n'est qu'une évocation. C'est difficile à évoquer comme situation.
Mais à ce moment là, et surtout en ces lieux, on est presque "en trance" on observe plus. On entre directement en contact avec l'objet. Et ce genre de sentiment, dans mon activité astro-photo, je ne l'ai jamais perçue.

j'ai fait d'autres objets comme l'Oeil de Cléopatre.
Et là aussi c'est assez rassurant car tout d'abord, il n'y a que peu de dessins sur cet objet (assez étonnant d'ailleurs).
je ne connaissais pas. Il n'était pas à mon programme. Et il y a des trucs étonnants que j'ai perçu et essayé de retranscrire. Ces derniers jours, après dessin final, j'ai alors regardé une photo de sa bouille et il y a des trucs qui se tiennent.
donc, c'est bon, je n'ai pas encore subi le syndrome de l’hallucination.


Fred : bien que cela t'étonnera sûrement, j'ai dû y passer une heure et demi à tout casser.
la première nuit, 30 minutes mais c'était pas terrible.
la deuxième nuit, une heure dessus où de nombreuses perceptions apparaissaient assez régulièrement. Il n'y avait pas de trou de turbulence, il n'y a avait pas de turbulence du tout ou presque pas.
je ne compte pas la prise de note ultérieurement pour peaufiner certains trucs. Je parle du temps d'observation/crayonnage.

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!! En revanche, aller mettre des optiques du côté de Merzouga faut oser, au moindre de coup de vent il y du sable partout. J'en avais retrouvé DANS le boitier de mon vieil OM-1

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 17-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou !! chapeau bas JCB !! Jamais vu autant de détails sur cette NP, mais j'avoue ne pas m'y être autant attardé ...
Au passage très beau ton 355
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous deux.

Cote sable sur les optiques, disons que l'on a beneficie fort heureusement de nuits calmes sans vent. Ça limite la casse.
Après, on rince plutôt deux fois qu'une avant de mettre les doigts.

Yoyo, merci, la turbulence excessivement calme d'une nuit a permise de figer pas mal les choses. Plus que la transparence a mon avis.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent dessin et post très instructif aux travers de vos échanges...merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nunky
Comme quoi, un dessin est avant tout une observation, et peut y avoir d'autres commentaires que "j'aime, j'aime pas"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merzouga....Merzouga....ça me dit quelque chose...ça serait pas à côté de Lille? avec un nom comme ça, c'est dans le nord à coup sûr
tu parles d'un voyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel voyage n'est ce pas !!!!!

Et oui, cette fameuse nuit ou je gardais le camps, l'homme revenant de la mine et qui est venu observer a l'improviste, la nuit d'oméga, la nuit de la tête de cheval, le chocolat chaud et le cake aux fruits....

Toujours intacts ces souvenirs

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 27-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant