Thierry Legault

M81 et M82, TOA et 10D

Messages recommandés

la focale de 1000mm de la TOA collait bien avec le champ de M81 et M82 au 10D, j'en ai donc profité dans la nuit de mercredi à jeudi. 29 poses de 5 minutes à 400 ISO, compositage et ddp. M82 étant beaucoup plus brillante que M81, il faut équilibrer pour avoir les deux correctement. Le correcteur sur la TOA donne un champ très homogène et des étoiles bien fines (voir image plein format), je pense que je ferai d'autres images dans cette config, avec le 10D ou la ST10.

une version plus grande : http://astrosurf.com/legault/m81-m82_medium.jpg

et la version en taille d'origine : http://astrosurf.com/legault/m81-m82_large.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu... ben... "wouhaaaaaaaaaaaaa ! "

Voilà, ce sera tout , merci

@+
Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette y a plein de petites galaxies !
par contre c'est M81 qui est plus brillante que M82 non ?

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfffuiiiii superlatif...
trop fort ! genial superbe

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------

Site Web AVEX
CV en ligne

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis amusé à la reprendre sous Photoshop, et en jouant avec la fonction "tons foncés/tons clairs" on arrive à mieu faire ressortir les détails.
Puis un coup sur les nivaux, les courbes, et c'est pas mal. Je trouve que çalui donne plus de relief.
Je vous l'envois par mail ?

@+
Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simplement superbe!!!

J’adore les galaxies !!!!

J’aurais juste une question :"M82 étant beaucoup plus brillante que M81, il faut équilibrer pour avoir les deux correctement" et on fait ça comment ??
Si ce n’est pas un secret de fabrication bien sur


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

toujours aussi jolies ces photos. J'imagine à peine ce que cela aurait donné dans une optique genre 400/2,8 ...
Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Samuel tu peux envoyer, j'ai l'adsl.

Un 400mm je pense que ça fait un peu court, elles seraient perdues dans un grand ciel noir et il y aurait bien moins de détails, là je suis quand même à 1000mm.

marsululu, en fait ce que je voulais dire c'est que le traitement de l'image doit prendre en compte les 2 galaxies, s'il n'y avait eu que M81 j'aurais fait un ddp un peu plus fort et des seuils un peu plus serrés, mais ça surexposait M82 (qui est bien la plus brillante, je confirme )

djorge, non là je n'ai pas fait 200km, je ne le fais que pour les images possibles un seul jour (comme ce fut le cas pour la comète devant les Pléiades). Ce fut la seule nuit dégagée de la semaine (et même du mois ?), jeudi soir s'annonçait bien et un épais brouillard est très vite tombé sur la région...mais j'ai déjà fait plus 200 km pour certains événements, transit de Mercure ou pluie de Léonides par exemple, sans compter les éclipses évidemment.

et merci à tous pour les commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, du grand Legault comme d'hab.
je pense que sans ce materiel de haut niveau, Thierry aurait sorti quelque chose de bien, comme Ayrton Senna avec une Toleman Hart.
bons cieux à toi

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie c'est très beau, on voit pas mal de détails!
Question: quelle était la monture utilisée et la méthode de suivi car les étoiles sont nickelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci merci

la monture est une NJP, et en parallèle il y a un (vieux) tube de C5 avec une (vieille) ST4 qui sert bien sûr à l'autoguidage. Avec ce genre de focale (et a fortiori au-dessus), il ne faudrait pas espérer avoir des étoiles bien rondes sans autoguidage avec des poses de 5 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Tres beau thierry!!!... ca fait tres galactique!!:::---))))

Une question: quel logiciel et quel filtre utilises tu pour lisser le bruit de fond sans detruire les endroits ou il y a de la dynamique?

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Laurent, je fais très peu de chose, un petit "adoucissement en préservant les contours" dans psp mais l'effet est léger, sinon je compte sur la longueur de la pose pour diminuer le bruit bien sûr (là il y a quand même 2h30)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin vi. C'est sûr que là...
Pfff, même pas jaloux d'abord!
Bravo, comme d'hab (mais ça n'enlève rien à la beauté de la chose) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, c'est beau, mais j'aime bien les fonds de ciel un peu gris, juste pour voir justement ce qu'il y a sur le fond de ciel... ca sent le mec qui a quelque chose à cacher... . Il y a pleins de cirrus galactiques dans la zone, un anneau autour de M81, et où qu'elle est NGC3077 ? (si je ne me gourre pas de NGC...). bon à faire à la ST10...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison Alain, j'ai donc diminué le seuil bas, c'est plus clair comme ça (c'est le cas de le dire). NGC3077 est largement hors cadre (c'est pour ça que tu le la vois pas ), par contre il y a une galaxie en forme de tache informe juste en-dessous de M81 : UGC 5336 (c'est limite mais elle est bien là). Bon, pour l'anneau autour de M81, faudra plutôt la ST10. Mais c'est marrant aussi de faire des images avec un 10D, il y a du champ et la couleur directe (même si je préfère évidemment la CCD...je trouve d'ailleurs que les couleurs du 10D sont bien pâles en comparaison de ce que donne la ST10 avec filtres, et pousser la saturation ne me satisfait pas).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 17-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, NGC3077 c'est la petite elliptique bien à côté (elle serait à droite sur ton champ). Dans le champ, il y a une naine très faible, qui touche presque M81, mais il faut être dans les extensions...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comtpe tenu de mon cadrage, NGC3077 est sous le bas de l'image, à la verticale de M81. Quant à l'irrégulière, c'est UGC 5336, on la devine sous M81.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry pour l'info sur le filtre adoucissant avec contour!! je viens de regarder, et ca donne des idées!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Thierry !! Comme d'habitude
On sent bien ta grande maîtrise de l'acquisition et du processing ! Bravo !

Tu parles de l'adoucissement avec préservation des contours.... tu n'as jamais testé avec Neat Image ?
Pour la différence de luminosité entre les 2 galaxies... un traitement local (ou séparé...) de chacune d'entre-elles pourrait sans doute améliorer les choses non ?
Cdlt.
Vincent V. http://www.astrosurf.com/astromania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodi, oui c'est pas mal les couleurs

J'ai essayé Neat, ça marche bien mais le rapport qualité/prix de la commande dans psp me convient, surtout que je crois qu'il faut avoir la main légère avec ce genre de traitement. Quant au traitement séparé des deux galaxies, j'y ai bien pensé mais pas trop le temps en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

C'est pas un traitement separe des galaxies, mais un traitement complet de l'image. Le truc est le suivant:

1. Mettre l'image original sur la couche de base de Photoshop (layer 0)
2. Mettez une copie de l'image sur la couche layer 1
3. Mettez une deuxieme copie de l'image sur la couche layer 2

4. Faites un legere blur sur layer 1 et layer 2

5. Mets l'image sur layer 1 en noir et blanc (desaturate)
6. Mets le blending mode de layer 1 en mode "Multiply" et le opacity a 30/40%
7. Mets le blending mode de layer 2 en mode "Color"

Maintenant jouez avec le saturation sur le layer 2. Les couleurs vont etre injectes dans le layer 0 sans transferrer trop le bruit (car il y a eu un blur!) et masques et multiplie par le pseudo-masque en layer 1.

Apres, jouez avec Neat Image Pro 4.0 pour eliminer le bruit restant. Faut savoir que Neat Image Pro a un plug in pour Photoshop qui permet de reduire le bruit ou en veut... Selectez les etoiles, inversez la selection et puis appliquer le noise reduction de Neat Image... Simple, eficace et on garde les etoiles nettes et on travaille uniquement sur le font de l'image.

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant