martial figenwald

M81-82 et voisines à l'E160 et 1DMarkII

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Souvenir de la soirée de vendredi au CDF, le champs de M81-82 et ngc3077 capturé avec l'Epsilon 160/530 en 17poses de 300sec à 1600iso :

Version en 1024 et 600ko : http://www.pbase.com/image/38671199/original.jpg
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 15-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli champs. J'ai pas le temps de compter le nombre de galaxies, mais je m'y amuse demain. Par contre, heureusement qu'il y a la version "en grand" a 600Ko parce que la compression a salement arrange la version "forum".

A bientot la-haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau champ martial ! Finesse d'image, bonne netteté, étoiles piquées, détails dans les galaxies.

et puis ca change des galaxies en gros plan, j'aime autant !


Et puis vive l'astro au CDF !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique photo.
L'image est très douce et il y a plusieurs petites galaxies bien visibles sur la photo originale non compréssée

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle, mais l'image est bcp trop compressé : tu peut nous la refaire en compression mini ou - mieux - en .png ?


------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------

Site Web AVEX
CV en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arff j'avais pô vu le lien pour l'image "moin compressée"
dsl
je me suis permis une petite retouche de ton image dans photoshop

MF avec élimination des seuils "haut" (en gros les etoiles ne sont pas affectées)
leger saturation (+16 )
redimentionnement
resize des niveaux sur la partie utile de l'histograme
ombrage
attribution profil sRVB
enregistrment en PNG 24 bit


------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------

Site Web AVEX
CV en ligne

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

tu nous offres une belle composition. Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires qui sont autant d'encouragements
Pour revenir sur l'image, celle ci est loin d'ètre parfaite ou comme j'aimerai qu'elle le soit ..!
Je triche, les réduction de taille et recadrage masquent bien ses imperfections !! ;-)
La MAP n'est pas parfaite sur l'ensemble du cliché faute d'un ordi portable récalcitrant au démarrage et d'une bague T avec du jeu. Pas de dark non plus sur ce cliché, trop froid + vent au CDF et pas envie d'attendre pour rentrer.... Pas de guidage non plus, la durée de fonctionnement des moteurs de rattrappage trop courte, leur vitesse trop faible combinés à la haute déclinaison de M81-82 ont eu raison de la ST4. Egalement, le flat ne marche pas à 100%, j'ai toujours le vignettage qui réapparait au traitement.
En conclusion, je peux mieux faire, y'a plus qu'à ...
Merci à tous,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau martial, ça manquerait peut-être juste un peu de saturation de couleurs mais je chippote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment fais-tu tes flats et les traitements qui vont avec ? Quelle monture ?
Moi je fais des darks dans les trous, notamment pendant que je suis en train de ranger le télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Tu trouve ton image loin d'être parfaite. P'têt bien, mais pour ma part, je la trouve très belle (et chuis visiblement pas l'seul!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Joël et Halfie pour vos commentaires !
Thierry>, je fais mes flats au crépuscule ou en plein jour sur le fond de ciel lumineux avec une saturation de l'ordre de 80%, visualisée avec l'histogramme. J'utilise Image Plus pour le traitement. Pour les darks, c'est aussi en fin de séance. Simplement, je n'ai pas attendu cette fois ci. L'appareil photo est alimenté en 220v sur le terrain avec un convertisseur 12>220v, la batterie du 1D ne tiendrait pas plusieurs hres ds le froid. J'avais noté la température au CDF de -4°C et fait des darks dimanche matin profitant des -6°C au lever du jour.
La monture est une em200b de 94. Sans guidage, elle a parfaitement suivi. L'erreur moyenne sur la ST4 était de A2 sur 5mn de poses, avec une dérive vers 9 sur 5poses, soit 2pixels.
Lors du calibrage de la ST4, le mouvement avec action des moteurs de 5sec et une focale de 710mm environ, n'était que d'1ou2pixels. Pas suffisant pour calibrer.
Ciell>, tu peux utiliser d'abord les niveaux sous PS pour obscurcir ton image par ex., puis les courbes ou luminosité pour terminer.
Jean-Luc>, l'image à 100% permet de voir ses imperfections ce que tu ne peux visualiser sur cette réduction. Il reste une marge de progression. Il serait frustrant de ne pas la franchir et de ne pas profiter du plein potentiel du matos. Ca serait du gachis !! ;-)
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant