Nicolas Outters

Orion à la TEC140

Messages recommandés

Image réalisée dimanche 30 janvier, 1h50 de pose en HaRGB Astrodon True color, lunette apo TEC140mm f5,2.
CCD : st10xme.
Image et Explications complètes sur la page : http://astrosurf.com/nico.outters/astro/m42Hargb-tec140.htm

Image full résolution : http://astrosurf.com/nico.outters/images%20site%20astro/m42-hargb3+.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle image que je trouve particulièrement fine pour info la balise de fin est [/img] et non pas [img] et il faut pointer sur la photo pas la page html ;-)

a+

Chris74 http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 04-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo!
Superbe !
Beaucoup de details peu communs du au traitement!
Surprenant! ça ressemble a un dessin en couleurs

Encore
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Outters,
en effet, je trouve ton image très belle car tu as su lui donner une impression de 3D saisissante, et que de détails...
... Par contre, les étoiles bleues sur fond de nébuleuse sont louches ! Je veux dire qu'elles semblent avoir été collées sur la photo après avoir subit un traitement particulier. Ainsi, leur coeur est blanc et leur périphérie bleutés. Mais c'est la transition entre les étoiles et la nébuleuse qui est bizarre. On dirait que les étoiles sont trops grosses par rapport à la finesse de la nébuleuse, comme si tu y avais appliqué un traitement façon Akira Fujii.

Suis-je le seul à qui ça fasse cet effet ?

Attention, ton image est très belle quand même, mais en grand, elle me choque pas mal. Et puis si tout le monde dit du bien, ça te fera pas avancer (oui, je sais tu attends pas après Laurent Laveder pour faire avancer les choses ).

Bravo et continue à nous montrer tes imaegs, maintenant que tu sais comment mettre les balises IMG. Kénavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que dans les post-traitements, il y a toujours une part subjective due aux gôuts de l'auteur et aux techniques employées. Mais les goûts et les couleurs !...

Au fait, pour les couleurs : au moins il y a du rouge !... ça nous change du rose-mauve des APN devant lesquels tout le monde s'extasie* !

(*) par exemple la M42 de Patrick Lécureuil ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005082.html ) que moi aussi je trouve belle (et que j'aimerais bien avoir faite) mais qui présente des fonds et une miriade d'étoiles rouges qui indiquent clairement que la couche rouge a dû être "dopée" pour que la nébuleuse soit un peu plus mauve-rose et un peu moins bleue... Ah, ce fichu filtre IR de Canon !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayé de répondre en collectif :

Merci à tous si vous avez apprécié cette image, je l'aime bien aussi.

Pour les couleurs : c'est vrai que je n'ai pas vraiment de technique si ce n'est sur Photoshop toucher les niveaux et équilibrer le fond de ciel, il y avait tellement de manière de "voir "cette nébuleuse riche en couleurs que c'est très subjetif.
La sensation de relief vient bien quand même de la lunette TEC qui a un contraste saisissant.
Les filtres Astrodon sont très équilibrés dans les couleurs et les traitements sont beaucoup plus simples sur Photoshop.
Tout le problème a été de faire plusieurs calques pour obtenir un coeur avec des niveaux corrects et là c'est très subjectif comme travail des niveaux.

Pour le traitement sur les étoiles, j'ai fais la connerie de copier bètement les étoiles du filtre rouge sur la couche Ha, je n'avais malheureusement pas sauvegardé mon image en Ha avec les étoiles d'origine et après aplication des calques du coeur.
Quand j'ai mis la couche couleur sur la couche Ha j'ai pris peur et du coup j'ai bricolé mais je vous l'accorde le résultat est plutôt pas top.

J'essairai de faire mieux la prochaine fois.

En tout cas cette nébuleuse m'aura fait bosser sur les calques.
Pour les bords de la nébuleuse : 3 calques Ha sur les bords (Ha add - Ha median - Ha court median)
Pour le centre : 5 calques en plus de ceux du dessus

Donc 8 calques pour le Ha

Et pour la RGB

3 calques (RGB add -RGB median - RGB court median)

C'est vrai que tous ces calques m'ont pris la tête mais ça valait le coup quand même.

Nicolas Outters.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, décidemment les photos que je voie avec la tec140 me surprendrons toujurs. Dans le sens positif du terme, je précise.

Je trouvais déjà les images de Miki Chapa, superbe, mais si maintenant un voisin français tout proche (par rapport au continant outre océan ) s'y met, je vais finir par craquer moi, devant cete lunette.

Tiens, je vois que tu utilise un réducteur télévue, et non un réducteur AP, comme les autres utilisateurs de tec140 que j'ai vu. Tu en est content sur tout le champs de la ccd?

Je me suis demandé si tu ne pourrais pas utiliser le réducteur de la toa130? Ces deux lunettes ont la même focale, donc cela devrait le faire, non?

En tout cas bravo, et puis n'oublie pas pour la prochaine fois : backup des images

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nature humaine est bien vile : tout le monde dit du bien de ta photo et il suffit qu'un pauv'Breton vienne en dire du mal pour qu'une avalanche d'avis négatifs pleuvent sur ta frêle tête !
... elle a vraiment un sacré relief cette photo !
Allez, si tu m'invites chez toi, j'arrêterai de te casser sur le forum ! OK ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi, elle me plait beaucoup cette image !!! Même ses "défauts"(???) me plaisent beaucoup...
Ah...les Bretons!!! Faut toujours qu'ils se fassent remarquer ceux-là !!!
...Mais bon , on les aime bien quand même nos voisins d' outre-Couesnon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb,

Le correcteur reducteur Télévue ne me satisfait pas tellement, j'ai encore de la coma sur les bords, donc pas très conseillable, à première vue Mike Chappa a moins de coma sur ses images.
Sinon, la TEC est un bijou, le porte occulaire et le focuser sont parfait pour une ccd comme la st10xme, d'ici peu la TEC va être agrémenté d'un Robofocus et d'un Pyxis de chez Optec.
Gros avantage de ces deux instruments, on peut laisser tourner toute la nuit et laisser gérer ccdautopilot le focus et le passage au méridien de la Paramount.

Pendant ce temps je peux dormir )

Pour Lolo de Cornouiaille :
la Haute Savoie est un bien beau pays, un peu froid ces temps ci mais ça permet de mettre le capteur de la st10xme à -40° et là le bruit est quasiment inexistant ! Toute critique du moment qu'elle est fondée de bons arguments est constructive, pour les étoiles j'ai bien vu que j'avais fait une connerie, c'est comme ça que l'on progresse, je vais bosser là dessus pour plus me faire avoir.
J'ai déjà quelques adresses web sur le sujet.
Il suffit juste d'aller voir ce site : http://www.pk.darkhorizons.org/PSStarBloat.htm

pour Sylvain :

J'ai honte mais j'ai très peu fait de visuel avec, cela peu de temps que j'ai la lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant on l'a déjà cette M42...

Mais c'est tout simplement SPENDIDE !!!

Quand je l'ai vu j'ai dit :" OOOOOOOOOOH " Copyright 2005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image est proprement surlecultombable ! Les draperies de luxe ! C'est du Louis XIII ?

C'est vrai que les étoiles sont d'aspect bizarre, mais les extensions inhabituelles compensent largement pour moi, qui ne suis pas exigeant (vu que je ne fais pas d'imagerie, et que la critique est facile mais l'art difficile, et qu'il y a encore encore plein d'autres arguments bidons pour avoir l'obligation (presque) morale de dire que c'est parfait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique même s'il a fallu faire un choix entre l'aspect des étoiles et les extensions...
SBRUNIER: tu la trouve belle toi qui la revendique verte et grise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai repris mes traitements et refaits mes étoiles plus petites, pour ne pas changer l'allure du traitement j'ai collé les étoiles plus petites sur l'image d'origine.
(Selection baguette magique 15%, dilater 10 pixels, contours progressifs 8 pixels, copier, coller sur le calque d'origine)
C'est pas encore top mais c'est plus équilibré.
J'espère qu'elle vous plaira, je me suis permis de la remettre dans le bon sens.

Merci à tous pour vos encouragements, les autres images suivront bientôt.
Vos critiques constructives m'auront permis de travailler un peu mes étoiles et de trouver une solution pour réduire la taille des étoiles :
Sélection baguette magique d'une étoile
Généraliser 15%
alt - sur les étoiles non concernées ou zones
dilater 2 pixels
Filtre - divers - minimum 1 pixel

Reste plus qu'à copier coller les RGB sur le Ha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant