fred-burgeot

Vallée des Alpes (+rainure) et cratère Posidonius

Messages recommandés

Salut,

je me remets à l'astro, après un automne sans l'avoir pratiquée du tout (que ce soit observation, club, forum, etc...). Le boulot est très envahissant cette année et je profite des vacances pour sortir de nouveau le T406.

Première sortie, dimanche 28 décembre, atmosphère sèche mais bien froide ! Surtout avec la petite brise constante qui venait geler mon nez et la main qui tenait le crayon. Le reste de mon corps était bien au chaud dans le duvet d'oie
Comme souvent lors de ces soirées hivernales bien fraiches et ventées, la turbu était là. Pas excessive de 18h à 19h30, elle est devenue forte ensuite.

Après une longue hésitation sur le "sujet" dessinable, c'est Poséidon qui l'a emporté. Parfois, on ne sait plus si ce qu'on observe dans son arène est une faille ou bien une montagne longue et fine. Il arrive même qu'il y ait une faille qui longe une montagne, c'est vicieux ! Mais dans les trous de turbu c'est que du bonheur de décrypter tout ça.

Au niveau matériel, c'est T400 avec suivi manuel, 470X en bino.
Plus de 3h de croquis.

L'affichage est à la taille de l'original papier.

deuxième sortie le lendemain, lundi 29.

Au niveau du seeing il s'est passé l'inverse de la veille : la turbu était forte à la tombée de la nuit, puis après deux heures le vent est tombé pour laisser la place à une atmosphère calme.
les images n'étaient pas immobiles, elles ondulaient tout de même, mais les ondulations n'empêchaient pas les fins détails de ressortir.
Par exemple, la densité de craterlets dans Ptolemaeus était impressionnante. Le fond du cratère Stöfler, lui aussi recouvert de craterlets, montrait de sublimes trainées sombres, tout en nuances subtiles. Magnifique...

La vallée des Alpes et sa célèbre rainure étaient bien placées par rapport au terminateur.
Pour tout dire je ne l'avais jamais vue, cette entaille au fond de la vallée. En tout cas, jamais vue comme étant vraiment un sillon, avec un versant sombre jouxtant un autre clair. Percevoir simplement un cheveu brillant n'est pas suffisant pour avoir conscience de la nature de la chose.

En tout cas ce soir-là, les images étaient suffisamment bonnes pour avoir cette vision d'encoche, au moins par tronçons. Apparemment, le maximum de largeur pour cette rainure est de 600m (source Ciel et Espace).
Sur la version annotée du dessin, les morceaux bleus sont les plus facilement visibles, ils sont même anguleux avec des nodosités qui trahissent des craterlets. Au départ j'ai pensé que leur meilleure visibilité était due à un élargissement de la rainure à cet endroit, mais au final je pense que c'est surtout qu'ils sont orientés perpendiculairement à la direction de la lumière, ça doit avoir pour effet d'alonger les ombres et d'intensifier la brillance des parois exposées au Soleil.
Par endroits on perd la continuité de la rainure et on se retrouve avec des tronçons qu'on ne peut pas raccorder.

Voilà le dessin, au T406 en suivi manuel, 350X et 470X en bino.

A part les quelques grosses montagnes, les environs de la vallée ne sont qu'une évocation. C'est en réalité très chargé en petits picots, comme du papier émeri.

Et la version avec commentaires.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 02-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred !

Bonne année, pleine de dessins et de bonnes soirées bien claires !

Superbes tes dessins, J'ai essayé aussi la rainure de la Vallée des Alpes le 30/12 dernier avec le Strock, mais sans succès. Je me suis contenté de Rima Hadley ;-)

J'aime beaucoup la version commentée car cela donne bien un aperçu des difficultés rencontrées lors de la session.
Quand on voit un dessin, on a l'impression que la vision était telle que, ce qui est rarement le cas...sauf quand la turbulence est complètement absente, ce qui n'est malheureusement que rarement le cas ( chez moi en tout cas =) )

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du grand Fred ! Que dire de plus si ce nest que tu as atteins le sommet de ton art. Meilleurs voeux amigo et ta petite famille, en espérant te voir cette année. A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste magnifique !

Coïncidence, la perspective sur Vallis Alpes est presque que la même que celle publiée dans l' atlas des images de la sonde Kaguya, image que je me permets de reproduire ici (avec la permission de C. Wood) tellement elle rend honneur au talent du dessinateur.

Pr la largeur de la rainure, voir ici : http://the-moon.wikispaces.com/Alpine+Valley+central+rille

Encore bravo.

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 03-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre passage !

Cricri, bien d'accord avec toi, un dessin n'est pas une vision instantanée mais c'est le cumul de tout ce qu'on a vu sur une durée parfois longue.

Legalet, merci pour l'image et le document en lien. Au final, c'est pas 600m de large au maximum, mais plutôt entre 600m et 1km. C'est bon à savoir.

Yohan, merci, et bonne année 2015 aussi

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 03-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ton Posidonius est vraiment beau aussi ! Il commence à y avoir une tripotée d'artistes sur ce forum, ça fait vraiment plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce diable de Fred me ferait apprécier la lune!... Au moins en dessin

Que 2015 t'offre (et à nous par la même occasion) de nombreuses observations avec des dessins aussi somptueux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kaptain et Maïcé

Tiens, en regardant l'image de Jocelyn, je me rends compte que je n'ai pas cherché la rainure au-delà du promontoire (en bas à gauche de l'image), c'est ballot ! Il faudra retenter.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch !

Quel coup de patte !

Bonne année 2015 à toi et au z'autres...

Bravo Fred !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mazette, qu'on on voit un nouveau post de Fred, on se dit que ça va dépotter.
Ben là......... pfffffffffttttttt ! du très-très lourd !!!!
Punaise, comme tu t'appliques sur la finesse d'observation de ces fines striures et leur formidable rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Jacques, bonne année à toi aussi

Serge, oui je m'applique pour les rainures, il y a de l'info à faire rentrer dans une largeur mini-mini !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant