cbuil

Retrait du filtre du 350D et gain potentiel en imagerie

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Pour en arriver là, il faut un peu de sang froid...

... Raymond David, qui a fait cela, n'en manque pas !

Le gain pour l'imagerie Halpha est bien connu, mais
j'essaye de montrer sur cette page que pas mal de
perspectives sont offertes (le ciel en IR pas exemple).

Voir ici :
http://www.astrosurf.org/buil/350d/350d.htm

Christian Buil

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 28-04-2005).]

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Bon bin je rectifie alors...

Merci Christian ...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 28-04-2005).]

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merci Christian, super intéressant ! ben c'est décidé j'enlève le filtre pour cet été, banzaïiiiiiiiiiiiiiii
@+, Thierry

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Une question : une fois le filtre retiré, la balance des couleurs "natives" étant faussée (trop rouge), quelles sont les valeurs à utiliser sous Iris en fin de traitement d'une séquence pour la corriger ? (nota : les valeurs données dans la procédure explicative correspondent à l'inverse à un renforcement du rouge trop filtré avec le filtre standard des APN Canon)

Pour ma part, je n'ai pas retiré le filtre mais j'ai acheté un boîtier modifié par Hutech (20D) avec un filtre moins sévère pour le H-Alpha. A noter : pour les photos de jour j'utilise un filtre correcteur monté devant l'objectif mais je me suis aperçu que les traitements de l'image étaient capable de corriger une photo faite sans filtre (avec l'utilisation de la balance des couleurs personnalisée). Peut-être que le 350D possède les mêmes fonctions correctrices.


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Terrible l'opération. Mieux vaut rester concentré et veiller à garder son sang-froid...

NB : ça fait pas sauter la garantie du constructeur?

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Toute opération sur un boîtier photo ou quoi que ce soit d'ailleurs, consistant à : son ouverture ou un remplacement ou encore une customisation de l'appareil qui ne se fait pas par des professionnels de la marque ou chez un électronicien agréé fait IRREMEDIABLEMENT SAUTER LA GARANTIE.Donc tout ceux qui enlèvent le filtre IR, modifient les webcams en longue pause, et customisent le matos sont dans ce cas de figure.
Moi, j'ai upgradé mon 3OOD avec le firmware russe, ça déconne un peut et je l'ai dans le baba car on peut pas faire machine arrière.
Alors faut franchement savoir si ça en vaut le coup parcequ'un filtre IR ça vaut quedalle, le 350D il vaut 1500€ !!!!
Par exemple, je me suis fait un petit plaisir sur ebay j'ai gagné une Vesta pro pour 30€,port compris, é bin je suis pas sûr de vouloir lui transpercer le corps pour la convertir longue pause, même si elle est plus sous garantie, c'est que y a quand même un risque et il est bon de le rappeler chez les "astrams" qui ont tendence à jouer trop facilement du tourne-vis et du fer à souder.
Mais c'est un risque qui en vaut le coup ...Faut juste faire gaffe.Oualà, c'était le conseil du soir de papa noel, qui peut voire les étoile de son trainneau au dessus des nuages.
Célestes salutations.

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Le fait que la garantie saute dans ce type
d'opération est bien sur largement assumé. La modif
est faite en conscience du risque (une paire d'heure
après l'achat, le 350D était démonté, quasiment pas la
moindre photo "normale" faite avec !).

J'ai acheté le 350D boitier nu (c'est ce qui nous concerne
ici) pour 780 Euros dans la boutique photo du coin (et pas
sur Internet, ce que j'aime pas du tout faire - préfère
largement m'addresser à une personne physique avec
des prix du même ordre, ca se trouve !)

Donc, par rapport à 1500 Euros, tu peux en gros en
acheter deux : un que tu modifie et l'autre que
du garde intact ;-)

Je pense que l'opération en vaut la chandelle car
il est tout de même ennuyeux d'avoir une caméra potentiellement très bonne,
mais de la voir bridé par un simple bout de verre.
Trop rageant quant on aime - la garantie la dedans... faut vivre en
prenant des risques.

Pour tout dire, Raymond et moi n'avions strictement
aucune idée de l'intérieur de l'appareil, car je crois
que l'opération n'avait jamais été tenté (ou documenté)
sur ce modèle. Double risque donc. A présent on sait,
et même si c'est délicat, le coup de main est pris.

Pour la balance des couleurs, telle que la modification
a été faite, en ne mettant aucun filtre de remplacement,
elle est impossible à faire. Il faut faire une croix
sur un usage standard de l'APN, l'écart est trop fort
par rapport au réglage initial, même avec les
meilleurs logiciels. Tel quel, ce boitier est
hyper-spécialisé astro (il fait Halpha, mais aussi l'IR).

En revanche, il est bien sur possible d'ajouter un filtre
en externe, par axemple pour avoir moins de chromatisme sur les
optiques.

Christian Buil

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Il y a un petit marché pour les intrépides du tournevis ...

Avec par exemple la passe à 200 € pour la défloraison des Reflex numérique Canon ... de quoi s'affranchir des délais Hutech et des contraintes de transport , de quoi s'affranchir également des 3600 € du 20Da ( à comparer d'ailleurs aux 250 000 Yen pratiqués chez Canon Japon pour le même 20Da ... ) .

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tout à fait Mezzo ! [mode pub on] d'ailleurs pour ceux que ça intéresse j'ai quelqu'un (de sûr ) qui le fait pour 250 € environ [mode pub off]
suis impatient de faire opérer le mien tiens !
Dis Christian, une petite question : est-ce que tu sais si la manip est très différente du 300D ou si ça se ressemble beaucoup ?
@+, Thierry

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En fait, je ne remet aucunement en question vos grandes compétences dans le domaine de l'astro et de la conception mais je faisait juste le constat que beaucoup de nos chèr(e) amis ont un peut la fièvre de la bricole.Je parle en conaissance de cause car j'ai cassé une patte du capteur cmos de ma webcam toucam pro en voulant lui adjoindre un pelletier et une bague de cuivre : apu et poubelle...
Donc je le dis encore, modifier pour améliorer oui et mille fois oui, mais pas sans remettre en causes ses propres limites , qui pourrait franchement remonter son 300D si il en oublie les étapes de démontage?
Dans ce cas précis, il est bon de le rappeler, faire une photo de toute les étapes, ou suivre à la lettre ce qui a déjà été fait.
C'est comme l'histoire de l'étiquette sur les télé "ne jamais regarder dirrectement le Soleil sous peine...".Le type aguéri enlève ce bout de truc qu'il connait par coeur, il observe tout les jours le Soleil, aujoud'hui, il veur essayer autre chose, enlève le filtre et met des accessoires dans le PO, pour voire si tout est bien aligné, il regarde dans l'oculaire...En 1/10è de sec, il est aveugle...
Bon, heu, c'est du catastrophisme,là mais l'idée, vous l'avez comprise...
Célestes salutations.

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frédogoto, merci pour l'info. Le liens remarche (faut
recharger bien sur). Il pointe vers la page
de Michel Pujol, un toulousain tout bon, tout bon.

Thierry, la philo de demontage me parait proche de celle
du 300D. Les connecteurs ne sont pas au même endroit
et en même nombre, mais pour qui a l'habitude, je pense
que ca ne doit pas poser de trop grandes difficultés.

Aller, pour faire frémir tout le monde... pour pouvoir
démonter une vis (sans virer la face avant), à un moment
donné il a fallut faire un trou dans le boitier
à la bonne vieille perçeuse !!!
Ca ne ce voit pas, il est à l'intérieur (on devine
le trou sur une des photos, avec la main) Mais
il faut ce qu'il faut, et c'est assez cool.

Ceci abonde avec le propos de astroperenoel, l'opération
n'est pas a entreprendre par tout le monde !
C'est du reste la raison pour laquelle que j'ai mis des
photos d'illustration pour donner une idée, mais
qui ne constituent pas une procédure détaillée.

Quelques personnes peuvent faire cela pour vous
manifestement si vous le souhaitez. Thierry la signalé.
Idem, si vous êtes très gentils avec Raymond David,
il peu peut être quelques choses pour vous
(mais attention, pour l'instant, il ne s'agit pas de
remplacer le filtre actuel par un filtre spectralement
décalé comme le fait Hutech sur l'une de ces offres - vous
avez un reflex avec le minimum de verre entre vous et
les étoiles, c'est tout - et à vous de faire le nécessaire
en externe si vous voulez re-équilibrer la balance du blanc).

Christian Buil

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super christian pour le liens
c'est tres seduisant cette raquette de commande
tu as une idée du prix de revien d'une telle raquette ?

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Je n'ai pas ose modifier un boitier moi-meme. Donc j'ai achete un Hutech 20D modifie en verre claire avec des filtres supplementaire a monter dans le bajonet ( H-Alpha 8 Nm et UV-IR). Comme j'ai pas des objectifs Canon, j'utilise mes Nikkors avec adaptateur. Ca marche vachement bien. L'IR est un experience "wow"!

Malheureusement le ciel ne veut pas cooperer pour l'astro ciel profond Des nuages et encore des nuages... Faut le patience. Premieres essaies non-guides faits au centre de Gand en H-alpha me semblent correct, mais je vais pas mettre les images sur internet deja. Il faut au moins une fois un ciel sans nuages et avec plus de transparence que les nuits qu'on a eu depuis quelques semaines.

D.

Dodi

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Salut !

Bon, ben pour faire ça c'est clair qu'il faut pas ête manchot...

--> Astroperenoel, quand tu installes le firmware russe sur un 300D tu peux sans aucun soucis revenir en arrière avec le firmware d'origine canon ici : http://web.canon.jp/Imaging/eosdigital/E3kr_firmware-e.html

--> Christian, le lien vers le QuickAPN donne plein d'explications, mais pas de coût, as-tu l'info et est-ce quelque chose que l'on peut se faire fabriquer ?

Merci
Fred

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Ce n'est pas trop dur de fabiquer une tel intervalomètre
avec un microcontroleur, ici un PIC.

Le prix de QuickAPN est de 120 Euros
si je ne m'abuse. Mais, bon, pour les détails, je
vous conseille de contacter Raymond David.

Un petit truc par rapport à l'intervalomètre Nikon,
QuickAPN permet d'acquérir des séquences de 999 images
(alors que l'interface Nikon s'arrète à 99). Je crois
que cette différence est utile si vous voulez
suivre un phénomène (pour animer les images ensuites),
qui évolue sur une échelle de temps de l'ordre de la
journée (ou d'une nuit) - exemple, la course du Soleil du
matin jusqu'au soir, avec des images plus résolues que ce
que donne une webcam bien sur.

A terme, une interface USB est envisagée pour un pilotage
intégral depuis un PC, en plus du mode autonome.

Christian Buil

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Revenons aux propriétés d'un reflex auquel
on a retiré le filtre IR (c'est la cas ici) ou si on
a opté pour un verre clair de remplacement :

C'est une manip archi classique, mais c'est toujours
sympa de retrouver la loi de Planck, à l'occurance avec
un appareil grand-public (légèrement trafiqué tout de même).

Pas de problèmes pour voir l'émission thermique des étoiles,
y compris les froides, en revanche il n'est pas encore
question de voir l'émission termique du corps humain
(à moins d'avoir couru très vite et avoir pris un
gros coup de chaleur ;-).

J'ai utilisé une gélatine Wratten 87 pour cette affaire.
Page complétée avec démo sur paysage typique en IR
http://www.astrosurf.org/buil/350d/350d.htm

Plein de trucs sympa à faire.

Christian Buil


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extraordinaire ! chuis blufé !!
Simple question : l'adjonction du fltre IR blok devant l'objectif rend t'il cet APN de nouveau capable de des photo "normalles ?"

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fredogoto, en ajoutant un tel filre tu arrive en
effet à retrouver le comportement spectral normal
de l'APN. En revanche, dans mon cas, puisque je n'ai
pas mis de filtre clair de remplacement juste
devant le détecteur (de même épaisseur que l'original,
soit 2,5 mm), mess images demeurent défocalisée si je fais confiance à l'autofocus.

Enfin, pour mettre le filtre anti-IR devant l'objectif,
il lui faut la taille adéquate. Je ne sais
pas si c'est courant ni quel est prix on le trouve.
Quelqu'un à des infos là dessus (appro, prix, perfos, ...) ?
Pour ma part je n'ai que des petites tailles sous la
main.

Christian Buil

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quote:
En revanche, dans mon cas, puisque je n'ai
pas mis de filtre clair de remplacement juste
devant le détecteur (de même épaisseur que l'original,
soit 2,5 mm), mess images demeurent défocalisée si je fais confiance à l'autofocus.

ok
mais si on ajoute ce verre clair en retrouve les fonctionalité de l'Autofocus ?

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