rolf

Tête de Cheval au 300

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de passer quelques jours dans la Provence (région toujours aussi paradisiaque ...) près du Mont Ventoux avec un très beau ciel, pas au niveau du col de Restefond, mais très bien quand même. Dans mon Dobson 300 muni d'un oculaire Ethos 21 mm et un filtre H-Betha 2 pouces j'ai pu voir pour la première fois la tête de Cheval - quelle émotion!!! Pour me faire une meilleure idée j'aimerais lire vos expériences avec illustration si possible.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 27-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo le Rolf !
quel plaisir de te lire,
et te lire pour une belle expérience.
La première fois ???? pourtant avé ton engin de 60cm, ça aurait du t'ouvrir des portes peu communes.
Une chose est certaine sur cet objet (et la plupart des neb obscures en général), c'est la qualité du ciel qui cause, et le filtre ne fait qu'ajouter un zeste (plus ou moins généreux) d'évidence. ca fait partie de mes critères d'appréciation d'un ciel : soit je vois, soit j'vois pô la tête du dada en hiver.....
Moults observations pour ma part du canasson. Mais je me remémore :
- la "première", du temps où j'ignorais l'existance d'AS, avé le T400 du club apporté à St Véran pour un séjour de sport d'hiver. Assurément mes premières claques en ciel profond, et la furieuse envie de noter par un rapide corquis ces impressions visuelles à la limite du tangible poru le confronter au retour à la maison avé des photos, assurément, un trèèèèèèèès grand moment.
- peut être ma meilleure vision de la chose, au T250 en Mauritanie. J'ai l'impression que je n'ai quasiment JAMAIS revu un tel ciel, et la nébuleuse avé une telle évidence.
- le plus étonnante, dans le T600 de tonton David au Restefond en fin août, alors qu'Orion se levait derrière les montagne sur un ciel déjà palissant. Inouï......
- puis à maintes occasions dès que le ciel "parle" au T400 aux 4 coins de la planète, mais aussi avé la bande de furieux lors de l'inauguration du T1000, et aujourd'hui régulièrement en Calédonie,notamment pour juger du ciel. (et c'est rarement décevant !)

Les 2 premiers cas sont étayés par des dessins visibles sur mon site perso.

toutes mes amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

Moi aussi, ma première et unique occasion d'observer la tête de Cheval, bien qu'on l'ait vue 3 jours de suite.
en février 2013 dans les dunes de Merzouga au Maroc. T355 avec un filtre hbeta.
ce qui est étonnant, c'est que quand on l'a enfin vue, on ne peut plus la rater et elle saute au yeux. D'ailleurs, je ne me rappelle plus le grossissement mais elle me paraissait énorme par rapport à l'image que je m'en faisait.
ce qui est étonnant aussi, c'est l'impression d'avoir un meilleur ciel dans les hauts de l'Atlas quelques jours auparavant et rien...

je rejoins les propos de Serge qui a une largement plus grande expérience de la chose.

je rebondis et je pose la question : la transparence doit être au poil c'est sur. mais encore?????

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premiers retours. Le bon ciel noir et propre est vraiment important pour ce objet, c'est évident, et c'est pourquoi je n'ai jamais vu ce sujet, même pas dans mon (ancien maintenant) 600 ... .
Dans de bonnes conditions alors il est facile à trouver; il suffit de viser l'étoile proche et la mettre légèrement hors champ pour ne pas être gêné. Et là soudain une énorme masse toute noire apparaît et s'étale jusqu'à la moitié du champ dans l'Ethos 21mm à 65 fois de grossissement. En vision directe déjà nettement et en indirecte des détails certes mais que je ne saurais décrire correctement faute d'expérience; et quand on veut voir une belle tête de cheval avec son joli museau bien détaillé on s'auto-persuade de l'avoir vue; donc je reste sur une grosse chose toute noire courbée. J'étais étonné de la voir couvrir quasiment la moitié du champ dans cet oculaire de 100 °. Je me suis quand même pas trompé ... ???
Et les filtres? Rien sans, c'est clair. Et seul le H-Betha a permis de la voir; rien avec le OIII et rien non plus avec le UHC. Avec la tête bino et deux Panoptic plus le H-Betha rien non plus. Je peux dire aussi que cet oculaire Ethos 21 mm est un beau bijou qui me réconcilie avec la vue monoculaire.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 28-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le 450mm avec UHC (en 1994), c'était ma première fois et pas évidente, sous le bon ciel du Queyras. Depuis, je me souviens l'avoir vue en test sous un ciel éclairé par un quartier de lune pas trop éloigné (avec filtre Hbeta certes).

Par contre, qu'une "énorme masse toute noire" s'étale sur la moitié du champ à 65x dans l'ethos 21mm me questionne sur ce que tu as vu : si la nébuleuse IC 434 (sur laquelle Barnard 33 se détache) fait bien dans les 30' de long, le globule de la tête de cheval ne fait lui que 5'... Je ne connais pas le champ réel fourni avec ta config mais ça ne semble pas coller.

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 29-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la forme générale que j'ai vue, ça doit bien être cette partie là.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 29-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi l'approche de la vision c'est :
- en partant de dzéta, un coup d'oeil sur la flamme, ce qui permet de prendre ses marques et de planter le décor.
- Ensuite, on "descend" jusqu'a faire "sortir" dzéta du champ, car la garce est pour cela inopportune.
- Ensuite, et ça commence quasi TOUJOURS comme ça : on remarque que le fond de ciel est comme coupé en deux : c'est sombre à gauche, et c'est un chouya moins sombre à droite (pour ne pas dire "lumineux" car sinon ça fache), avé une démarcation assez franche et quasi linéaire.
- Quand on en est là, alors c'est quasi gagné : reste plus qu'a découvrir cette échancrure quasi carrée quelque part le long de cette ligne de démarcation.
- J'ai un repère de 3 p'tites étoiles en triangle équilatéral un peu plus bas, et c'te étoile un peu plus brillante , nimbée d'une p'tite nébulosité un chouya au dessus, dans les parages circonvoisins de la zone sombre. Mais sûr qu'à l'Ethos 21, ca ne prend pas vraiment le champ offert, c'est bien plus petit !!!! pas minuscule, mais plus petit.

Une fois bien recallé pour les premières visions de l'année, la chose devient "facile" tout au long de l'hiver, heu.... l'été ici. Et me sert de repère pour juger de la qualité du ciel à cette période de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce mini-CROA d'une observation trop rarement relatée. Cà me donne des idées!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 16-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement la transparence est primordiale pour cette observation...

Je ne l'ai entraperçue qu'une seule fois, faible mais sans ambiguïté, par une belle nuit glaciale au champ du feu avec mon dobson 250 et un filtre H-beta... Un souvenir inoubliable néanmoins !

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! J'allais justement demander si quelqu'un l'avait déjà vue au 250. Plein de bons conseils, ce fil. Je n'ai qu'un UHC, il faut donc que je fasse les frais d'un H-beta si je comprend bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es à Paris, je ne vois pas comment réussir à la voir.
Le salut viendra du Sud ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui des myrtilles GG, mais il faut même les fumer sinon c'est insuffisant! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si tu es à Paris, je ne vois pas comment réussir à la voir.

Moi non plus... Fort heureusement, ma condition physique m'autorise à sortir au delà du périph' de temps en temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un très bon souvenir ! je l'ai vu aussi avec le dobson de 45cm d'alain Maury à san pedro ! ça fait un choc ,tellement c"étair évident !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant