Soulier jf

5 Euros pour une Voie Lactée argentique.... !?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

effectivement, comme l'indique l'intitulé, c'est en faisant une brocante dans ma région, que j'ai récupéré un boîtier PRAKTICA et son objectif de 50 mm F/D 1.8:16, pour 5 Euros.
Destiné au départ à un fatal désossement pour une bidouille, j'ai voulu, avant sa fin, le tester sur une partie du ciel.
Il semblerait que les résultats lui donne droit à une petite prolongation !!

Donc:

dans les nuits du 3 et 8 aout 2005 en Seine et Marne,
entre 23H et 1H30 HL,
Obj : 50 mm F/D 5.6 Boîtier : PRAKTICA,
Film FUJI SUPERIA X-TRA de 800 iso,
Guidage à l'ancienne au travers d'une Traveller de 90/1000,
Monture MEADE de 30 ans d'âge :-)))
T°ext : 11,3°C
Hygro : 59 %
Seing : 3/5
Ciel clair, Cirrus Sud/Ouest,
vent faible à moyen secteur Nord/Est.

Cliché 1 : CEPH 10 minutes
Cliché 2 : CYGN 15 minutes
Cliché 3 : AIGL/LYR 10 minutes


Bon ciel à tous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est énervant les mecs qui arrivent à te faire des trucs avec des bouts de ficelles et toi , t'achètes des trucs qui te coûte la peau du cul pour arriver précisément à peau de balle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as oublié d'inclure les prix de la pelloche, le dévellopement et eventuel scan
faut lire les petits carractères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, la pelloch Provia 400 est a 8,5 € sur le net. Le développement dans un labo pro (DUPON a Paris) est a 10,50 €. Le scan est a 0,85€ par diapo.
Avec ca, pas de rayures, et viabilité du bain.
Soit sur une base de 30 photos "potables" maxi par pelloch (en moyenne), ca revient a 1,50 € la photo. Pil-poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAAAHHHHHHRRRRR!!!!!!!!!!!
J'en tique !!!
Mais c'est beau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi c'est avec les vieux pots qu'on fait les bonnes soupes

Encore jamais trouvé d'appareils en bon état dans une brocante...allez tu le revends combien?

15min à 800zozo et ben y'a du monde, j'en ai une qui dort depuis 2ans au frigo, faudra que j'essaye!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, joli !
On dirait que l' appareil a sauvé sa tête in extremis !

On peut les voir quelque part en plus grand format ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au-delà du fait que cet appareil peut-être exploitable...je souligne qu'il est tjrs possible de faire de l'argentique sous un ciel d'Île de France et ceci en toute simplicité...


Amicalement astro.

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 24-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images, là c'est sûr au niveau qualité/prix c'est imbattable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les méthodes à l'ancienne,
pour moi il n'y à que ça de vrai !
Que de joies d'entraîner son télescope à la main et de retrouver les joies de la prise de vue , du déclancheur souple, du developpement des films, de pouvoir toucher du doigt ses photos...Une photo ça se mérite , et c'est tout le charme de l'argentique...Tous les réglages sont mécaniques et manuels.
Bravo c'est du super boulot, continue et n'écoute pas ceux qui veulent te convertir à la ccd !
Voici,mon site web qui résumme mes travaux en spectro-argentique : http://www.astrosurf.com/skylink/pagepers/bazin

Intérréssant aussi ce film pour sa sensibilité spectrale.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies photos, celà prouve encore une fois que l'argentique à grand champ n'a rien de ridicule. Un peu dommage que la sensibilité de la pellicule dans le rouge des nébuleuse soit si faible.

Avec de la Fuji C200 (çà se trouve en promo ds certains supermarchés, à peu près 6 euros les 3x24 poses), et avec des longues poses la différence avec le 800 iso ne sera pas énorme( les 800 iso ne sont vrai que pour des courtes poses, au delà la sensibilité diminue rapidement), de plus tu risques de gagner en finesse.

Sinon il y a aussi la diapositive(Elitechrome/Ektachrome 200 ou Provia 400) et là c'est encore mieux au niveau des couleurs. Un projecteur de diapos acheté dans une brocante et c'est parti pour étoiler les froides nuits nuageuses bien au chaud!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous...

En ce qui concerne les films et en particulier pour le fuji 800, c'est un film particulièrement bien équilibré au niveau spectral, mais aussi en réciprocité ( il perd seulement de moitier sa sensibilité après 20 minutes à F/D 8 ).
D'ailleurs, il détient la pâlme d'or avec l'ancien GOLD 800, dans les tests en labo.
J'ai donc volontairement moins saturé le neg, car trop de couleurs dans la voie lactée, cela me parait trop éloigner de la réalité visuelle. Mais, il est excellent dans le rouge, d'ordinnaire.
Ma technique perso; j'ai dans mon refrigérateur toute la panoplie argentique. Et ceci pas uniquement en fonction des iso, mais surtout de la dominante spectrale du film. J'ai de L'ELITE au PROVIA en passant par du N/B et cela jusqu'au 1600 ASA.
Donc, ciel clair + objet choisi = "...y a plus cas" !
Pour la granulation...je navigue, en terme de choix, de la même manière; avec la qualité du ciel, l'instrument du moment et le seing.....

Amicalement astro à tous.


[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 26-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, je stocke au frais quelques bonnes pellicules :
TP 2415 notamment, à ouvrir pour les bonnes occasions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info la reciprocité - contrairement à une idée fausse- n'a rien a voir avec une durée x ou y
cela a avoir avec un quantité de lumiere entrée.
en fait c'est la réponse non linèaire de la peloche pour une qqté des phjoton donées
Si la reciprocité etait fonction de la durée, on verai les etoiles des circumpolaires agentique s'eteindre peu a peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Freg., on déclare cette théorie en disant aussi qu'il y a réciprocité entre l'éclairement reçu et le temps de pose ( densité égale ).

Ou inversement, le nombre de photons fourni par une faible source lumineuse ( astro ) peut ne pas être suffisant pour empêcher la recombinaison des ions par mouvements BROWNIEN ( d'origine thermique ) = Non Réciprocité !

CQFD: Un bon 800 à F/D 5.6.

PS: D'ailleurs, je vous prépare actuellement mes photos refroidies pour mettre en évidence cette loi.


Bon ciel, JF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En ce qui concerne les films et en particulier pour le fuji 800, c'est un film particulièrement bien équilibré au niveau spectral, mais aussi en réciprocité ( il perd seulement de moitier sa sensibilité après 20 minutes à F/D 8 ).
D'ailleurs, il détient la pâlme d'or avec l'ancien GOLD 800, dans les tests en labo.
J'ai donc volontairement moins saturé le neg, car trop de couleurs dans la voie lactée, cela me parait trop éloigner de la réalité visuelle. Mais, il est excellent dans le rouge, d'ordinnaire.

C'est curieux, je trouve que tes photos tirent beaucoup sur le bleu par rapport à ce qu'on voit d'ordinaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET COMME CECI ....



Tout est une question de perceptions personnelles ...

JF

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 27-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf!
Moi aussi j'ai un boitier Praktica. Mais le pire (ou dirais-je, le meilleur), c'est qu'il ne m'aura rien coûté! Je l'ai trouvé avec mon père dans un carton, dans une decheterie. Il était complet, avec objectif de 50mm et même déclecheur souple (mais celui-ci s'est abimé = trop vieux ).

Et depuis, j'ai mitraillé. Surtout les orages (cf : CROA Orageux).

Un photographe sympa m'a donné 6 pelloches pour que je puisse m'éclater. Seul "hic" si l'on peut dire : le développement, qui est plus lent qu'en numérique lol.

M'enfin, j'en suis pas déçu. Et cela m'aura donné envie de me mettre à l'astrophoto (j'ai fais mon premier grand champ sur le Cygne ; 12 min d'exp, ouvert à 22 sur du 200 asa, ça va?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[img]j'ai fais mon premier grand champ sur le Cygne ; 12 min d'exp, ouvert à 22 sur du 200 asa, ça va?).[/img]
c'est une blague ? ouvert a 22 ??
ptdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo> oups! je m'emmelle souvent les pinceaux. Il a fallu que je regarde sur l'objectif. Non, ce n'était pas 22 mais 1.5 il me semble. Il faut que je trouve un moyen de me souvenir que plus le F/D est élevé, plus le diaphragme est fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un boîtier MINOLTA avec un renvoi coudé +2, un 2OO mm, un 135, un 55, un macro...tout dans une belle sacoche en cuir = "1 euro" sur une brocante !!

Qui dit mieux ??

Ps: dans une déchetterie...c'est très fort aussi !!

JF

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 28-08-2005).]

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 28-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair que ces temps ci, on peut faire de très bonnes affaires en photo argentique avec l'arrivée du numérique. Pas encore en grand format hélas .
Sinon images bien piquées, mais le rendu est zarbi... Allez JF fait nous quelque chose de mieux, avec du rouge dans les nébuleuses, juste pour faire plaisir à Serge Brunier .
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, Alain, pour Serge je lui refait le tout à l'ELITE, saturé de rouge !!

;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant