rolf

Theophilus au Dobson 400

Messages recommandés

Salut Elie,

ton Theophile fait avec un 250 montre la marge de progression qui existe avec de plus grands diamètres. David Vernet a dit une fois sur le forum, qu'un 400 peut aussi bien faire que le 600 de Ludiver avec ses fameuses images connues.. Au début j'étais dubitatif, mais en regardant ton Théophile comparé à celui en tête de ce post, cette affirmation est crédible. Si un 250 peut, dans de très bonnes conditions, donner ce que tu as fait; un 400 peut encore aller plus loin. Cela me rappelle aussi un fameux Ptolemaeus fait par Christophe Béthune avec son Schmidt/Cassegrain 8 pouces (!) dans des moments de turbulences zéro (voir ici: http://www.astrosurf.com/astrodryat/paglun/ptol1512.htm ). Voilà ce qu'il nous faudrait comme météo pour pousser un peu plus. Sinon, il serait intéressant de savoir comment tu traites tes images, car leur aspect est nettement différent de ce que j'arrive à faire.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 25-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, avec un 400, c'est pas étonnant d'avoir des images aussi précises.
En tout cas, continue donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

Superbes tes nouvelles images ;o)
Effectivement je pense que l’on doit faire beaucoup mieux avec nos tubes , incontestablement ton 400 doit pouvoir accrocher le 600 de Ludiver (pour peu que les conditions le lui permettent) la qualité du miroir le diamètre doivent me lui permettre… sans compter l’opérateur … qui devient de plus en plus pointu tant au niveau du traitement que de l’acquisition ;o)

Je pense également qu’au 600 il vont une de ces nuits nous sortir quelques images encore meilleures que celles qu’ils ont réalisés (imagine un peu le 600 dans les condition qu’a rencontré Christophe sur Ptolémée avec son 200 mm ) (tient au fait qu’est ce qu’il devient notre copain Christophe , il me semble que cela fait un moment que l’on ne l’a pas vu sur les listes ? )

Je pense aussi que l’on doit pouvoir faire bien mieux que ce que j’ai réalisé avec mon LX200 , car je n’ai plus retrouvé les conditions que j’avais rencontré avec mon vieux C8 en octobre 2001 … c’était il y a bien longtemps … les débuts de la webcam … mes pti gars … (on dirait mon grand père quant il me racontait 14 18 ) ;o))))))

Non pour rester sérieux les progrès réalisés depuis les débuts de la webcam (pour ma part j’ai pris le train en marche en 2000) sont tout simplement effarants , et il n’y a pas de raison que cela s’arrête ;o)

Pour mes traitements sur la Lune rien de bien spécial , j’utilise REGISTAX2 j’essaye de compositer pas mal d’images (tient au fait je doit être l’un des premiers à avoir composité plus de 300 images , c’était en 2002 et j’avais sélectionné 1600 images à la main sur une Saturne prise au C8, qui doit rester l’une de mes meilleures) j’ai cependant du mal avec mon 254 monté en Altazimutal à avoir plus de 500 images (et oui satanée rotation de champ ) sur certaines prises de vues j’avis essayé de filtrer pour diminuer la turbu (filtre rouge) et cela donnait un aspect un peu différent (notamment sur les niveaux de gris)

Au fait je te grave le CD ce soir et je te l’envoi demain ou samedi

Amitiés,

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

Superbes tes nouvelles images ;o)
Effectivement je pense que l’on doit faire beaucoup mieux avec nos tubes , incontestablement ton 400 doit pouvoir accrocher le 600 de Ludiver (pour peu que les conditions le lui permettent) la qualité du miroir le diamètre doivent me lui permettre… sans compter l’opérateur … qui devient de plus en plus pointu tant au niveau du traitement que de l’acquisition ;o)

Je pense également qu’au 600 il vont une de ces nuits nous sortir quelques images encore meilleures que celles qu’ils ont réalisés (imagine un peu le 600 dans les condition qu’a rencontré Christophe sur Ptolémée avec son 200 mm ) (tient au fait qu’est ce qu’il devient notre copain Christophe , il me semble que cela fait un moment que l’on ne l’a pas vu sur les listes ? )

Je pense aussi que l’on doit pouvoir faire bien mieux que ce que j’ai réalisé avec mon LX200 , car je n’ai plus retrouvé les conditions que j’avais rencontré avec mon vieux C8 en octobre 2001 … c’était il y a bien longtemps … les débuts de la webcam … mes pti gars … (on dirait mon grand père quant il me racontait 14 18 ) ;o))))))

Non pour rester sérieux les progrès réalisés depuis les débuts de la webcam (pour ma part j’ai pris le train en marche en 2000) sont tout simplement effarants , et il n’y a pas de raison que cela s’arrête ;o)

Pour mes traitements sur la Lune rien de bien spécial , j’utilise REGISTAX2 j’essaye de compositer pas mal d’images (tient au fait je doit être l’un des premiers à avoir composité plus de 300 images , c’était en 2002 et j’avais sélectionné 1600 images à la main sur une Saturne prise au C8, qui doit rester l’une de mes meilleures) j’ai cependant du mal avec mon 254 monté en Altazimutal à avoir plus de 500 images (et oui satanée rotation de champ ) sur certaines prises de vues j’avis essayé de filtrer pour diminuer la turbu (filtre rouge) et cela donnait un aspect un peu différent (notamment sur les niveaux de gris)

Au fait je te grave le CD ce soir et je te l’envoi demain ou samedi

Amitiés,

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf

Tes images sont effectivement de plus en plus belles et détaillées.
c'est marrant car j'ai shooté Théo à peu près à la même heure que toi avec mon meade 200 mm.

Cela permet de comparer un 200 et un 400 sur la même vue.
Malheuresement ma caméra vpNB avait rendu l'ame la veille.
Donc j'ai utilisé une simple toucam pro en mode normal c'est à dire non raw. Je ne cache pas que cela reste cependant ma meilleure théo quand même. j'ai sélectionné 400 image sur 1800 et traité rapidement avec registax 3.

amicalement jérôme Grenier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

m... alors, si tu fais aussi bien avec un 200, pas la peine que je me trimballe 80 kg d'alu. Mais je te pardonne, puisque ça vient du Monsieur qui a fait un vrai Atlas de la Lune en ligne, et ça, ce n'est pas donné à tout le monde!

Encore bravo pour ce Théophile et surtout pour ton oeuvre!

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 25-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan nan Rolf, on voit bien la diffèrence sur les éboulement du mur Sud ou dans ton image il y a plein de petits détails sympa que je n'ai pas.
J'ai fait aussi posidonius que je t'enverrai pour comparaison quand j'aurais trouvé le temps de la traiter. surement dimanche.
As tu pensé à travailler dans l'infrarouge comme au 600 de Ludiver. Car pour des gros diamètres cela ne doit pas être évident de passer à coté de la turbu.
amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérome,

oui j'ai utilisé un filtre IR-Pass. Pour le traitement, ça va très vite: Registax 2, 400 images sur 1200, ondelettes à chaque niveau 8,5 (!), puis PS un petit renforçement. C'est tout. Je suppose qu'on peut faire mieux avec Iris, mais je ne comprends rien dans ce logiciel. Il serait temps que je m'y mette pour sortir un peu plus de mes avis. Ton Theophile ressemble dans son aspect au mien, mais Elie Roussel par exemple produit autre chose. Qui va me faire un stage de traitement d'image?

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf je ne parlais pas d'utiliser un filtre ir-cut qui coupe justement l'infrarouge, mais d'utiliser un filtre qui ne laisse passer que l'infrarouge, car c'est leur technique à Ludiver. Ce qui leur permet de s'affranchir un peu plus de la turbu ou elle est moins présente dans l'infrarouge d'après leurs tests. Par contre c'est un filtre qui bouffe de la lumière d'ou l'intérêt d'avoir un grand diamètre dans ces circonstances.
Pour le traitement le tien est parfais à mon gout, je ne vois pas pourquoi tu y trouve à y redire. Dans l'image d'Elie je pense qu'au final, il utilise un filtre de "lissage" pour enlever le grain style neat image. Mais je trouve que cela fait un peu bizarre car il y a des plages entiéres lisses. Elie pourrait dire si je me trompe.
Sur la Lune iris n'apporte pas grand chose. Par contre sur les planètes iris est bien supérieur à Registax.

amitiés Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérome,

je parlais bien d'un IR-Pass.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 26-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolut herrlich Rolf!
Quand tu veux, tu nous mets le drapeau américain et la rover Apollo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le drapeau, surtout pas!

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si Rolf! Il paraît que ce drapeau est constellé d'étoiles! ( MDR = ILMK: Ich lach mich kaputt!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut rolf
il ya quand même une marge entre ton image au gauche et celle de droite (élie) et heureusement !
sur qu'avec iris ton image pourait gagner en finesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

pourrais-je t'envoyer un DVD avec quelques avis? Si oui, passes-moi ton adresse postale.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant