seb le p'tit belge

IC1396 - fsq106

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je profite que la soirée est calme pour traiter une image de IC1396 réalisée dans la nuit du 12 au 13 août 2005.

Le matériel est toujours le même : la fsq106 et une ccd ST2000, avec filtres astrodons.

L'exposition est répartie de la manière suivante : 6 poses de 15 minutes en h-alpha et 3 poses de 5 minutes par canal couleur.

Une version plus grande est visible sur mon site web, à l'adresse : http://www.astropixel.org/images/ic1396_2005-08-12_1024.jpg

Bonne nuit

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Seb ! moi ce qui m'épate c'est la finesse des étoiles !! y a pas à dire, la FSQ c'est quand même le top
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le filtre H-a aide beaucoup a avoir des etoiles fines aussi (mem si il est tout a fait exacte que la fsq n'y est pas etrangère non plus )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié l'essentiel : magnifique image au demeurant !
quel art !

edit****
je vien de fair un tour pour la 'haute def'
a mon tres humble avi tu devrais peut etre faire plus de pause pour la chrominance (nettement plus) cette derniere est passablement bruitée je trouve

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO Seb, c'est vraiment très chouette comme image, y'a beaucoup de détails. En outre cette nébuleuse a un côté énigmatique je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos impressions.

Fredogoto : non c'est pas la luminence qui est en cause pour le bruit qu tu vois, mais plutôt le manque de pose pour les couches couleurs. Malheureusement le jour s'est levé trop tôt

C'est vrais que la FSQ est une lunette assez géniale. Même si je rêve souvens d'un diamètre plus grand, je crois pas que je m'en séparerai un jour.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEtte photo est tout simplement magnifique !
Si j'arrive à faire ça un jour je serai heureux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes respects de la nuit Monsieur Seb , elle est bien belle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI !!! On croirait voir la silhouette d'une femme...
Uranie peut-être ???
Magnifique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Seb !
Très très jolie cette "femme fatale" !
Même si je trouve les couleurs curieuses (je l'imaginais plus rouge que cela....) ,cela est très esthétique !

Excellent boulôt ! comme d'hab ;o)
Au fait, tu as utilisé un filtre anti-pollution ?

Cdlt.
Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image d'un objet très difficile car peu lumineux !!! (je le sais car j'ai vaguement essayé une fois avec ma Megrez)

Juste une petite précision : IC1396 est une très large nébuleuse et cette photo n'en représente qu'un tout petit secteur (le plus intéressant) baptisé VdB-142 ou plus "poétiquement", la trompe d'éléphant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

j'imaginais pas que cette image vous plairait autant

Pour répondre aux questions : oui Fredogoto c'est exactement ce que tu disais, je devais plus avoir les yeux en face des trous

Vincent, non je n'ai pas utiliser de filtres antipollution. Mais c'est pas tellement nécessaire avec le h-alpha

J'avais un peu peur pour les filtres couleurs, mais comme l'objet est haut dans le ciel, ça passe bien.

Merci pour ses précisions Alnilam

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé, j'espere que tu m'en voudrat pas, de minimiser le bruit de ton image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Comme deja entendu souvent au Champs du Feu : ca troue le cul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe comme d'hab !
Belle sensation de modelé , bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait j'ai importé ton image dans toshop
de là je l'aie passée en mode Lab
sur la couche la plus bruitée (a) j'ai appliqué un flou gaussien
puis comme c'etait déjà bien mieu mais insufisant à mon gout, j'ai appliqué du neat avec les params suivants :

j'ai ensuite voulu accenteur les nuages sombre de ton image, mais je me suis trouve confronté a un réaugmentation du bruit et surtout des artefact jpg, un grossissement des etoiles. beurk
je suis donc repassé en RVB
de la j'ai appliqué un neat image avec les paramtre suivant
NL
hight 150
med 15
low 0
____
Y 110
cr 10
cb 10

Noise reuction amont
high 100
mid 100
low 100

y 40
cr 87
cb 88
l'image est suffisament 'propre' pour supporter une accentuation
j'ai crée une couche alpha a partir de ton image (en niveau de gris), puis inversé les niveau (lise en negatif de la couche alpha, flouté vigoureusement puis resseré l'histograme des niveaux (vigoureusement)
j'ai ensuite transformé la couche alpha en zonne de séléction (on selectionne ainsi que les zonnes sombres de ton image ) puis appliqué un masque flou (sur l'image rvb )de 17 % sur 6 pixel avec un seuil de 1
avec pour concequence, un légère augmentation du contraste des zonnes sombres , sans augmentations des etoiles et du bruits


voila pour le detail
un vrai secret de fab perso que je dévoile aujourd'hui

heureusement il y en a d'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredogoto.

Waouw, je suis toujours hébait par les astuces que vous trouvez sous photoshop pour améliorer les images.
Toutes ces recherches contribuent beaucoups à améliorer le rendu des images, et je dois dire que j'apprécie toujours d'avoir des informations sur ces techniques que je ne connais pas toujours.

Un grand merci pour le tuyau.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien : si tu pouvais m'envoyer ton image (la grande, en PNG et sur 16/48 ou 8/24 bit) sans les artéfact Jpg , on n'y gagnerais surment en finesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant