Olivier Meeckers

Atmosphère terrestre

Messages recommandés

Salut à tous,

Hier, j'ai profité d'un vol de retour d'Islande pour capturer quelques images de notre atmosphère. Durant le vol aller samedi matin, de nuit, j'ai pu assister à plus de 60°N à un merveilleux spectacle donné par des aurores boréales verdâtres mais les prises de vue de 30 secondes depuis le cockpit avec de légères turbulences n'ont absolument rien donné de bon . Je n'ose pas montrer les images avec les pixels chauds, et tout, et tout...

Au retour, j'ai pris quelques photos (au Canon 300D) au travers des vitres épaisses du cockpit. Reflets et mauvaise qualité d'image garantis!

Survol de l'Océan Atlantique :

Lever du premier quartier de Lune derrière un cumulo-nimbus :

Les collègues devant le CB. Comme quoi, on n'est pas grand chose face aux éléments :

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 12-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant le cumulo Olivier ! On ne les voit pas aussi bien du sol.
Tu devrais peut-être nous passer plus souvent des images de ce genre, à partir de ton point de vue privilégié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cumulo est franchement chouette ! La ch'tite Lune apporte un cote sympa.

La premiere image est assez sympa aussi, avec la petite ile tout en bas a gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, les CB sont d'impressionnants nuages et il est fortement recommandé de ne pas s'y frotter... Celui-ci est un exemplaire relativement petit pour nos régions et si on le compare à ceux que l'on croise en Afrique le long de l'ITZ (intertropical zone), c'est un véritable nain!

La petite île sur la première image se situe au large des côtes islandaises.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait rêver tout ça...

Etre pilote de ligne, ç'est assez instable en Belgique, mais ça doit être passionnant! En tout cas, tu as trouvé le truc pour éviter le mauvais temps belge et t'offir des paysages de rêves pendant toute l'année.

A bientôt,

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! merci de nous faire profiter de telles vues !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Au retour, j'ai pris quelques photos (au Canon 300D) au travers des vitres épaisses du cockpit. Reflets et mauvaise qualité d'image garantis!"

Ah! Ok! D'accord.....

Alors tu vois Olivier, des images de mauvaise qualités comme ça , tu peux nous en commettre encore et nous en faire subir tout les jours si tu veux...
Et si pour voir, tu nous postais aussi celles que tu trouves excécrable, on sait jamais , comme nous sommes un peu maso...

Merci, moi, pauvre terrien , ça me fait rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'il y en a qui aime, encore l'une ou l'autre :

La Lune d'un peu plus près :

Les glaciers d'Islande vus du ciel :

Bon Djorge, je ne trimbale pas tous les jours le 300D dans l'avion mais je vais tenter de m'appliquer. J'ai bien des centaines d'images du Sahara et de ses canyons, des fjords scandinaves,... En tout cas, pour les aurores boréales, depuis l'avion, la photo c'est pas le pied mais l'avantage pour les yeux est qu'on est en plein dedans. On vole littéralement au travers des draperies, c'est indescriptible.. et cette lumière verte pâle... Un truc qui m'a étonné la première fois que j'en ai vues en vol est la vitesse de déplacement des draperies.

Aussi, les levers de Lune au raz de l'horizon : un véritable ballon de rugby orange-rouge. C'est vrai, il y a pas mal de trucs spectaculaires mais on s'habitue parfois trop vite à ces visions depuis ciel et on les banalise.

Olivier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images ! merci à toi !

C'est vrai que d'avion, que de beautés... en 92 j'ai vécu un Amsterdam Montréal de nuit sur un 747 de la KLM, et j'étais allé faire une tite visite dans le cokpit, et la lune ronde éclairait la banquise vers le groenland, de lueurs bleutées fluorescentes, qui contrastaient avec la mer d'un noir d'encre. Le tout avec les éclairages orangés du poste, et le chuintement de l'air... quel régal inoubliable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La Lune d'un peu plus près."
Est-ce à dire qu'à 30000 pieds on voit mieux les cratères que depuis le sol? Je sais que les pilotes ont une excellente vision, mais là...
Dommage que tu ne puisse pas nous présenter l'aurore.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est absolument et résolument MA-GN-FIQUE!
Je prendrais l'avion rien que pour ça dis-donc!

Pou le coup du Cumulo-Nimbus, même sous nos latitude, ce n'est rien! Il doit faire quoi celui-là? de la pluuie, du vent, un peu de grésil, et c'est tout. Rien comparé à certains épisodes orageux de cet été, avec des orages multicellulaires gigantesques! (appelés pompeusement Complexes Convectifs Mesoscales).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Olivier, belles images avec un angle très inhabituel.
T'as un poste d'observation vraiment extra, pour nous autres passagers ètre au hublot, c'est déjà un peu le chili, alors le cockpit ...
Salue le pilote automatique de notre part, euh y'a quand même un pilote dans l'avion ??? rassure nous ! avec tous ces avions qui tombent en ce moment ... ;-)
@+, Martial


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

superbes images, bravo
A un de ces jours sur MSN ou skype

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention que j'étais quand même à 33.000ft soit plus de 10000m et on frôlait la tête du cumulo-nimbus (CB) donc on ne peut pas dire qu'il soit si petit.

On voit clairement la forme d'enclume caractéristique d'un CB à maturité. Cela signifie que le CB a atteint la tropopause. A la tropopause, il y a inversion de température et les courants ascendants au coeur du CB sont stoppés. Le CB est dit alors être à maturité. Comme il ne peut plus y avoir de courant ascendants, le CB se vide de son contenu à savoir l'eau, la grêle,... Au sol, on aura de fortes averses.

Par contre, quand le CB est dit "congestus", cela signifie qu'il est en pleine croissance et que les courants ascendants sont violents, le CB est alors très actif avec des éclairs, des orages violents, de la grêle,...

A noter qu'en Afrique, le CB montent beaucoup plus haut et sont par conséquent plus violents parce que la tropopause est bien plus élevée (jusqu'à 50.000ft soit plus de 15000m). Là-bas, il devient impossible de les survoler et il faut alors les contourner avec des détours parfois assez longs!

Ces nuages sont à éviter à tout prix en avion car ils sont capables de casser un avion. J'ai eu ma petite expérience en accrochant l'un d'entre eux il y a peu . Maintenant, je les respecte ces Messieurs de notre atmosphère...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on va encore dire, je fais mon chieur. Mais j'ai une irrésisitible envie d'intervenir malgré tout.

Le congestus est le stade qui précède le CB. Si tu veux parler d'orages ayant atteint la tropopause, mais présentant des caractéristiques cumuliformes, ont préférera parler d'orages à enclumes cumuliformes.

Sur les photos, ont voit tout de même que l'orage est faible : enclume en étirement, tourelle cumuliforme présentant des signes de faiblesses car s'éffilochant(certainemet à cause de la couverture de nuages bas qui empêchent la mer de se réchauffer suffisament). Par contre, avant on voit quand m^me que le courant ascendant est assez puissant puisque le CB présente un sommet outrepassant. Mais cet orage est assez peu épais en extension horizontale, ce qui a pour effet, dans la pluupart des cas, de se faire rencontere les courants ascendants et descendant, ce qui conduit à la mort de l'orage puisque ces courants se mélangent.

Tenez, voici un exemple d'orages à absolument éviter (que ce soit en avion où en voiture, ou dans n'importe quel moyen de transport) : une supercellule!

(non non, la photo n'est pas de moi => voir clic droit+propriétés de l'img )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images Olili. Je peux même te confirmer que tu étais, pour celle des glaciers, à environ 15000 pieds
Non?
Facile avec Googleearth...:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

très intéressant ce post; et quelles images! Fabuleux!

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon, désolé de te décevoir mais nous étions déjà à 33.000ft en plein jet stream (qui soufflait à plus de 220 km/h ce dimanche) lors de la prise de vue du glacier mais le fait d'avoir utilisé un téléobjectif t'a peut-être trompé! A 15.000ft, en général, on a autre chose à faire que de prendre des photos.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant