jm lecleire

Eclipse totale depuis antalya

Messages recommandés

Bonjour,

De retour de Turquie ce soir, voici 3 petites images de la totalité réalisées à l'oculaire d'une lunette Pronto de 70 mm, installée sur la plage à Belek.
Le commentaire peut être lu sur cette page : http://www.astrotelescope.com/travaux/eclipse_turquie_2006.html

le diamant à la fin de la totalité :

Et la dernière est une superposition en négatif de deux images prises à quelques secondes d'intervalle, en appliquant une légère rotation, pour faire apparaître des structures dans la couronne :

Photos prises par Karine et traitées par mes soins
Appareil coolpix 995 et oculaire de 20 mm

Et nous avions également un camescope numérique qui filmait le Soleil "presque" tout seul. Voilà ce qu'on a pu extraire du film :

c'est une composition de 3 images réalisées avec différentes expositions (réglage camescope). L'image de la couronne étendue résulte du compsitage de 280 images brutes.

Plus près du disque solaire, on peut voir les jets brillants :

Enfin pour terminer, un petit extrait vidéo au format WMV du début de la totalité (qualité réduite pour gagner en légèreté) http://astrotelescope.com/astrosurf/eclipse/eclipse_29032006_turquie.wmv

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 31-03-2006).]

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 04-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces magnifiques souvenirs de Turquie!
La dernière faisant ressortir les détail de la couronne est particulièrement réussie...
Bravo à tous les deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je complète mon récit avec quelques images supplémentaires faites durant l'éclipse :

Tout d'abord les plamiers et les sténopés projetés au sol durant la phase partielle :

Là c'est un montage de deux photos faites juste avant et pendant la totalité :

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 31-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe images, jean marc. ça laisse reveur du moment de la totalité.
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très grand merci de la part d'un astram qui n'a RIEN vu de cette éclipse !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !
Une petite dernière pour compléter la collection d'images.
C'est encore une composition faite à partir d'images du camescope (Sony DCR HC90 et zoom optique 10x) à différents temps de pose.

on en a une avec la lumière cendrée mais ça rend moins bien http://www.astrotelescope.com/astrosurf/eclipse/couronne_camescope4.jpg

Voilà

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça donne bien a partir du camescope! alors tu decomposes l'avi format DV et apres comme d'hag sous iris, c ça?
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe JEAN MARC!!!
Merci de nous faire partager ces moments magiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours,

superbes images. Des impressions inoubliables.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

encore quelques images réalisées à la lunette Pronto.

Croissant de Soleil quelques minutes avant le début de la totalité :

Quelques secondes avant la totalité :

Les protubérances visibles au dessus du limbe lunaire au début de la totalité :

Toutes les images par Karine & Jean-Marc Lecleire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série, on se régale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore l'avant dernière de cette belle série, quelques secondes avant la totalité . Dire que la fraction de surface solaire restante à ce moment est bien inférieure au millième, et que la couronne ne commence à se montrer que dans ces derniers instants et encore en occultant au pouce (JM tu confirmes?), c'est dire comment elle est faible par rapport au fond du ciel diurne normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aperçu la couronne à l'oeil nu à peine vingt secondes avan le début de la totalité. Mais j'ai filmé au camescope, et on voit déjà la couronne 30 secondes avant.
La vidéo résumé bien l'ambiance sur place, ça tremble un peu car je n'avais pas de trépîed pour le camescope (y'avait déjà celui de la lunette et celui des jumelles à transporter). Donc j'ai posé le camescope sur un pédalo, qui se trouvait là sur la plage.
Sur cette viéo, on m'entends aussi crier "Ah c'est beau..." à plusieurs reprises, je crois que j'ai perdu mon sang froid quand est arrivé la totalité... Et pourtant on avait préparé et répété à l'avance.
Voilà la vidéo, c'est du 16/9, au format WMV, ça se lit avec le lecteur multimédia de windows : http://www.astrotelescope.com/astrosurf/eclipse/eclipse_29032006_turquie.wmv

Pouarf, une fois qu'on est dedans, on pête un plomb !

Voici notre site d'observation, à Belek, près du fameux pédalo qui a servi de support pour le camescope ;-)


A l'arrière plan, la plage, la mer et l'hôtel.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis Side, à 70km à l'est d'Antalya :
Un moment magique, inoubliable !

@+

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 04-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terriiiiiiiiiiible JM le petit extrait vidéo au camescope.
On devine la couronne qui grandit peu à peu, ensuite, oui, elle est bien là (vers 12" du film), elle prend de l'ampleur. Le moment magique, je dirais poignant, c'est à 30", les aigrettes s'amenuisent, le flash lumineux du diamant disparaît, seule la couronne trône, évidente... l'éclipse a commencé!!
C'est le moment le plus intense je crois, cette transition.
Vivement la prochaine, purée ce coup là, j'ignorerai les ombres volantes, pour me focaliser sur le diamant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant