Christophe Pellier

Jupiter 6 et 12 juin

Messages recommandés

Salut à tous, quelques dernières bonnes images, il y a eu décidément de bonnes nuits ces derniers temps !

Les images du bas sont en R, IR, R, et violet.
Même chose que dab', mewlon 210 F/31 et Lumenera, filtres Astronomik RVB, Murnaghan IR70 et Schuler Purple (bleu-violet).
Cadences d'image de 10 à 25 ips suivant le filtre.
Au sujet de la discussion sur le fil d'Artemis, si vous regardez bien la deuxième image RVB prise en 3 mn au total dans d'excellentes conditions, vous remarquerez qu'il y a une possibilité de dérive, les spots blancs montrent une légère irisation (les 3 images sont assemblées en fonction du limbe et non des détails).
Les planches...

[URL=http://www.astrosurf.org/pellier/J060606b-CPE]http://www.astrosurf.org/pellier/J060606b-CPE

http://www.astrosurf.org/pellier/J060612-CPE

Christophe


[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 07-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à redire : le niveau de détail et le rendu sont superbes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhhhhhaaaaaa ! Y a pas à dire, un chauffe-eau bien maîtrisé, ça vous les étale tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau travail Christophe.

Superbe résolution !
Comme quoi même si l'opposition n'est pas favorable, il y a toujours moyen de tirer quelque chose de bon !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He Ben !!!

Magnifique, que dire d'autre... ?

Xavier

Ah si !! je suis jaloux ;O)
Et aussi, d'après toi, pour fixer les spots de la SSTB, il faut quel diamètre mini ? (j'en rêve, mais je crois être trop juste...)

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloups, comme Alain...

Encore deux trois reglages a faire moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, sûrement les meilleures de la saison, bravo Maître
Pour pinailler, pourquoi la 3° image en couleur a une légère dominante rosée, une histoire de filtre?

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens au juste Christophe, j'ai quelques petites questions à propos des caméras:

-Cette camera ne dégrade elle pas trop les images par compression à 25 ips ?

- Est-ce que tu penses qu'elle est supérieure à une toucam Sp 900 en planétaire ?


Amicalement
Quentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide, superbes images, du travail propre, grand BRAVO !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bin là....

c'est sur!
un autre monde de l'imagerie.

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merciii !
Artemis : qu'entends-tu par "fixer" les spots de la SSTB ??
François : c'est juste une histoire de balance des couleurs, la couche rouge est un peu trop intense, j'aurais du la diminuer mais sur mon écran ce n'est pas trop flagrant (mais maintenant que tu me le fais remarquer...)
Quentin : non il n'y a aucune compression, c'est de l'USB2, tu peux envoyer la sauce à 30 ips en plein format en 12 bits (plus lourd que du 8 !) et ça passe. En réduisant le format on peut aller beaucoup plus vite (... la limite étant quand même la luminosité de l'objet ! Mais par exemple sur Vénus, avec un filtre, ça tourne à 100 ips facile...
La SP900 c'est quoi comme webcam ? A mon avis la réponse est "OUI BIEN SUR" mais d'abord je me renseigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire qu'il y a quelques mois, j'avais lu (sais plus où) que le planétaire c'était fini . Merci à toi Christophe de nous avoir démontré le contraire ! Quelle planche encore !!!!
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est SPC 900 pardon et c'est la toucam pro III

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin : dans ce cas la réponse est "aucune comparaison possible" cette caméra est en USB1 en réalité, et ça reste une webcam couleur de base... c'est bien pour le planétaire, mais une Lumenera c'est autre chose.
Pascal : j'entendais bien prouver le contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,
Cela devrait être interdit des images comme ça la dessus !!!!
Vraiment superbe, comment dire, on en mangerait !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8+ : gaffe, l'hydrogène et l'ammoniac c'est pas super digérable

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dit moi, Christophe, il parait que c'est pour début juillet la "fusion des 2 taches", tu seras au premier rang pour voir ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, pas de fusion C8, pas de fusion ! Ca ne peut pas arriver (pas dans la même région de la planète)... mais je serais aux premières loges quand même
Tous les deux ans quand BA passe au sud de la TR, c'est la même histoire, on voit sortir des articles sur la fusion prochaine de deux taches... et oui, c'est la troisième fois que cette conjonction se produit depuis que BA existe, et avant BA, il y a bien eu 20 ou 30 passages des anticyclones précédents (BC, DE, FA, et BE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions : donc pas de fusion en vue !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mal exprimer Christophe, je voulais dire quel dimètre mini d'après toi, donc quelle résolution pour réussir à les visualiser correctement à l'écran ?

Je travail toujours au 115, faut que je me pousse pour finir mon 260, mais je crois qu'il sera trop tard pour cette année !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier : sans doute 150 mm pour les voir confortablement, mais il me semble bien qu'on en distingue un sur ta première animation du message qui concerne les temps de capture...
Ces spots sont petits, mais très contrastés.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, tu confortes mon idée. Sur ma petite anim que tu cites j'avais justement des doutes et je pensais en avoir localisé un (voir 2) en comparant avec tes photos !

Le truc le plus marrant, sur les prises statiques, rien de parfaitement évident, mais sur ces 2 photos avec un très léger décalage de temps et changement d'image tout les 11 centièmes de seconde, les "fins" détails deviennent perceptibles... peut-être une piste pour exploiter au mieux ses clichés avec un petit diamètre ?

Bon, j'abrège, désolé de squatter ton post, (mais content quand même !)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cite: "il y a eu décidément de bonnes nuits ces derniers temps !"

Ah, ben ça, on dirait, vu la netteté incroyable de ces images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier, l'animation est une technique parfaitement valable qui permet effectivement de détecter des détails qui sont limites ou incertains. Cette technique est très utilisée sur Saturne par exemple, et valide l'existence de spots...
Ici avec un petit télescope sur un objet quand même pas facile cette année, on est dans la même situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant