martial figenwald

Moretus et Monts Leibnitz au µ250

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Une seconde image de mercredi matin avec cette fois-ci le bô Moretus et la chaine des monts de Leibnitz sur le limbe lunaire austral.
L'alignement tjrs sur un point, Moretus, avec Registax V3 en attendant la sortie fin du mois de la V4.
Version réduite :

Lien vers la version full : http://www.pbase.com/m_figenwald/image/68583657
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Franchement j'adore cette image. Le traitement est très doux et l'image superbe. Vraiment une des plus belle images de la lune que j'ai pu voir.

Bravo, bravo, bravo

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise au point sur le cratère donne de la profondeur à l'image...
Je ne savais pas qu'on pouvait obtenir un tel effet sur la lune.
Décidément, on en apprend tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant !! Profondeur de champ, douceur et une sensation de relief... Vraiment beau travail !
Bien cordialement,
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, superbe image bien equilibrée !
On a plus qu'a s'assoir sur les gradins formés par le cratère et admirer le spectacle ;-)

Bon Ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Effectivement, l'effet "profondeur de champ" est spectaculaire, même si je pense qu'il est artificiel.

Vu les instruments qu'on utilise, tous les points de la lune sont à l'infini et donc tout devrait être net. Si le cratere apparait plus net, c'est surement parceque la registration des images à été faite sur lui. La turbulence se chargeant de déformer les images, les autres points de l'image sont devenu un peu plus flous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

encore une région de la lune extraordinaire.
Je déconne ou la mise au point est différente pour l'arrière plan ??!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gardez surtout vos AVI's, car avec multiple alignment on peut resoudre les problemes des zones floues. C'est pas 100% ideale, mais ca aide beaucoup. Depuis deux mois je n'utilise rien d'autre pour la lune et le soleil (differents beta's de Registax 4 testes deja).

Jolie image aussi!

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, content qu'elle vous plaise même si elle est loin d'ètre parfaite
Patrick, bien expliqué
L'illusion de la profondeur de champ ou défaut de MAP sur le limbe est bien sur involontaire
L'alignement sur un point, Moretus en l'occurence, montre ses limites sur un capteur de 1392x1040 comme celui de la SKYnyx 2.1 et également par ailleurs, tout le travail de registration accompli par le logiciel sur la zone du cratère.
En fait, ce qui était acceptable sur une webcam de 640x480, ne l'est malheureusement plus avec ces "grd capteurs". Vivement la sortie de Registax V4, avec son alignement multipoint entre autre, pour règler ce petit problème ...

@+, Martial


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, l'effet de perspective est effectivement étonnnant ! Comme l'image est bien nette sur les 2/3 inférieurs, tu peux sans doute faire une autre image avec registration sur les monts Leibnitz, puis une (petite) mosaique Je serais curieux de voir la différence ...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui joli - beaux instruments que ces mewlon entre tes images et celles de dodi. a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très esthétique en effet de "profondeur de champ" grâce à la registration sur Morétus; j'aime beaucoup cette photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!
bravo c'est une excellente définition
Matmat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

très belle image en effet ! Le cratère Moretus est bien résolu, c'est toujours un plaisir de (re) découvrir cette formation.

Comme le suggère Patrick Sogorb l'effet de flou est certainement dû à la turbulence qui étale les images dès qu'on s'éloigne de la zone de registration.
Mais l'effet est sympa au bord du limbe, on a vraiment l'impression de regarder en profondeur.

J'utilise la même caméra que toi. Pour pallier le flou, j'utilise souvent la fonction DISTOR2 dans iris. Le calcul est long quand il s'agit de traiter une centaine d'images ou plus, mais ça vaut le coup. Malheureusement ça ne marche pas à tous les coups, si la turbulence est trop forte lors de la prise de vue, les contours des cratères resteront assez flous et le logiciel aura du mal à détordre les images.

J'ai un petit GIF animé montrant le genre d'image qui peut être redressé par la fonction distor :

Pour info, je remets l'image de Moretus et des Monts Liebnitz que j'ai faite le mois dernier au T400, en traitant avec la fonction distor2 http://www.astrotelescope.com/travaux/leibnitz.jpg

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh il est bô ce moretus, ça y va les belles images lunaires en ce moment, c'est chouette.

Sinon pour éviter le flou du à la turbu sans avoir recours à la distorsion (traitement lourd), on peut faire plusieurs registrations dans registax sur des zones différentes de l'image, découper les morceaux autour des zones de registrations et recoller avec la fonction mosaique d'iris.
Sur une machine qui pédale vite en registax ça peut être plus rapide qu'avoir recours à la distorsion des images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant